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Révision sur les transferts intra-bassins proposés dans le cadre de l’énoncé des incidences environnementales pour le projet minier Blackwater

Processus régional de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Le 27 mars 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Lesley MacDougall

Contexte

New Gold Inc. (le promoteur) propose une nouvelle mine d'or et d'argent à ciel ouvert (mine Blackwater) en Colombie-Britannique, à 110 km au sud-ouest de Vanderhof, au sud du réservoir de Nechako et à l'est de la rivière Entiako. Dans sa proposition, le promoteur envisage de transférer l'eau et les organismes aquatiques associés qui se trouvent dans la zone du projet dans d'autres réseaux du même bassin hydrographique. Deux transferts sont proposés dans le bassin de la rivière Nechako : le bassin du ruisseau Chedakuz dans celui du ruisseau Fawnie, et le lac Tatelkuz dans le ruisseau Davidson (qui se trouvent tous les deux dans le bassin du ruisseau Chedakuz). Les responsables de la réglementation disposent pour l'instant de peu de données scientifiques pour informer les promoteurs des risques ou impacts que peuvent présenter les transferts à l'intérieur d'un bassin ou les manipulations dans un bassin versant, et il n'existe pas non plus de documentation pour aider les promoteurs à préparer leurs propositions.

Le projet de la mine Blackwater fait actuellement l'objet d'une évaluation environnementale (ÉE) fédérale, conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE 2012). Le Programme de protection des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a été chargé de fournir des conseils d'experts à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale sur les impacts sur le poisson et son habitat pour permettre à l'Agence de déterminer l'importance des effets environnementaux. Pour répondre à cette demande, le Programme de protection des pêches demande l'avis du Secteur des sciences du MPO pendant la phase de l'ÉE du projet afin de contribuer à la détermination des risques pour les pêches commerciales, récréatives et autochtones que peuvent présenter les deux transferts proposés à l'intérieur du bassin. Cette information pourrait aussi être prise en compte pendant le processus d'évaluation environnementale et dans les exigences réglementaires découlant de l'alinéa 35(2)(b) de la Loi sur les pêches s'il s'applique.

Le Plan d’action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes donne des directives claires sur les activités nécessitant des transferts entre des bassins en précisant qu'elles ne devraient pas avoir lieu, mais les indications sur les transferts à l'intérieur du même bassin sont moins claires, affirmant seulement qu'il faut être prudent en raison du risque de propagation d'espèces envahissantes ou d'organismes pathogènes.

Les transferts d'eau et d'organismes aquatiques proposés à l'intérieur du bassin pourraient avoir différents impacts en raison des changements qu'ils provoqueront dans le débit, la chimie ou la température de l'eau, les conditions de l'habitat ou encore des organismes pathogènes ou des espèces aquatiques envahissantes qu'ils introduiront, sans compter le mélange de populations génétiquement différentes.

Le Programme de protection des pêches demande au Secteur des sciences d'évaluer si l'énoncé des incidences environnementales fourni par le promoteur est suffisant quant aux effets potentiels des transferts proposés à l'intérieur du bassin et de lui fournir un avis sur les donnée requises, les risques potentiels et les impacts associés aux transferts proposés sur le poisson et son habitat. L'avis tiré de la présente réponse des Sciences aidera le Programme à participer à l'évaluation environnementale et à transmettre des conseils à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale. L'évaluation et l'avis fournis par les Sciences après avoir examiné l'EIE du promoteur pourront également être réutilisés pour des projets similaires à l'avenir.

Objectifs

La réponse des Sciences abordera les objectifs décrits ci-dessous :

  1. Évaluer si la proposition définit avec exactitude les modifications qui seront imposées au poisson et à son habitat, ainsi que les risques potentiels, les impacts et les incertitudes liés aux éléments suivants :
    1. augmentation du débit résultant du transfert entre le lac Tatelkuz et le ruisseau Davidson
    2. dérivation du lac 1682 (bassin versant du ruisseau Chedakuz) dans le lac 1538 (bassin versant du ruisseau Fawnie)
  2. Dans la négative, évaluer le risque pour le poisson et l'habitat du poisson et commenter les incertitudes découlant des impacts potentiels associés aux transferts proposés à l'intérieur du bassin, y compris, mais sans s'y limiter, les éléments suivants :
    1. changements de la température et de la chimie de l'eau ainsi que du régime de débit dans le ruisseau Davidson
    2. perte de recrutement dans le gravier, d'habitat dans le cours d'eau et d'éléments importants des rives dans le ruisseau Davidson
    3. perturbation des instincts de retour (homing) et changements de l'habitat pouvant entraîner une perte de la production des pêches dans le ruisseau Davidson
    4. introduction d'espèces aquatiques envahissantes et de pathogènes sous l'effet des points 1a et b
    5. introduction potentielle de la truite arc-en-ciel du bassin versant du ruisseau Chedakuz dans le bassin du ruisseau Fawnie
  3. Donner un avis sur les autres données ou renseignements qui seraient nécessaires pour évaluer correctement les risques présentés par les transferts à l'intérieur du bassin proposés dans le cadre de ce projet et, si possible, de projets futurs.

Publication prévue

Participation

Références

Conseil canadien des ministres des Pêches et de l'Aquaculture. 2004. Plan d’action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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