Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Options d'ouvrages visant à empêcher les espèces de poissons en péril d'avoir accès à des tronçons du ruisseau Little Bear, en Ontario, aux fins d'activités de drainage.

Processus régional de réponse des Sciences – région du Centre et de l'Arctique

Avril 2015
Burlington, Ontario

Présidente : Kelly McNichols-O’Rourke

Contexte

Le ruisseau Little Bear est un affluent du lac Sainte-Claire et se déverse dans la rivière Sainte-Claire par le chenal Ecarte, dans la région de Chatham-Kent. Le ruisseau Little Bear abrite plusieurs espèces de poissons en péril, dont le méné camus (Notropis anogenus), le sucet de lac (Erimyzon sucetta),  le petit-bec (Opsopoeodus emiliae), le brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus), le fondule rayé (Fundulus notatus) et le meunier tacheté (Minytrema melanops). Le ruisseau Little Bear est classé en tant que drain agricole et doit faire l'objet d'un entretien. Il existe une pression croissante pour effectuer un rinçage complet du drain du ruisseau Little Bear dans le but de diminuer l'inondation des terres détenues par des propriétaires fonciers privés.

La municipalité de Chatham-Kent a soumis une « demande d'entretien des drains » en vertu de la Loi sur le drainage pour creuser et retirer les sédiments accumulés dans le drain du ruisseau Little Bear. Des travaux dans l'eau sont proposés à partir de l'embouchure au chenal Ecarte vers l'amont sur 29,5 km jusqu'à Countryview Line, où le reste du drain est enterré. L'activité d'excavation se fera au moyen d'une combinaison d'une grue de levage et d'excavatrices hydrauliques longue portée et standard.  Plusieurs travaux relatifs aux ponceaux et aux enceintes sont également proposés dans le cours supérieur du drain. De la broussaille et de plus grands arbres doivent aussi être retirés du rivage tout le long du drain.

Le Programme des espèces en péril du MPO a demandé l'avis du Secteur des sciences du MPO pour aider à évaluer le rôle potentiel des techniques d'exclusion du poisson dans le but de réduire au minimum les dommages causés aux espèces de poissons en péril (et dans le cadre d'une approche en matière d'atténuation globale du rinçage) dans le ruisseau Little Bear.

Objectifs

Cette étude avait pour objectif de produire un avis sur les effets du dragage dans le bassin inférieur des Grands Lacs sur les espèces de poissons en péril :

  1. déterminer si les techniques d'exclusion du poisson pourraient être utilisées en tant que stratégie d'atténuation pour réduire au minimum les dommages causés aux espèces de poissons présentes dans le ruisseau Little Bear dans cette zone proposée de rinçage des drains agricoles;
  2. déterminer si des paramètres physiques propres au tronçon (p. ex., taille de la voie navigable, limpidité de l'eau) pourraient compromettre l'efficacité des techniques d'exclusion du poisson;
  3. déterminer les techniques d'exclusion du poisson qui peuvent être mises en œuvre d'un point de vue pratique à l'échelle requise dans le ruisseau Little Bear.

Publication prévue

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :