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Cadre de référence

Application du Cadre d'évaluation du risque écologique (CERE) pour la gestion des océans fondée sur l'écosystème de l'Arctique : étude de cas pour l'évaluation des risques de la navigation dans le détroit de Lancaster

Examen par des pairs régional - Région du Centre et de l'Arctique

Du 5 au 7 mai 2015
Winnipeg, Manitoba

Présidente : Kathleen Martin

Contexte

La Loi sur les océans et la Stratégie sur les océans du Canada exigent que Pêches et Océans Canada dirige l'élaboration et la mise en œuvre d'une approche écosystémique durable et intégrée en matière de gestion des océans qui tient compte du principe de précaution. Le Cadre d'évaluation du risque écologique (CERE) élaboré par la Région du Pacifique du MPO est un processus systématique et transparent pour la collecte, l'évaluation et l'enregistrement de renseignements relatifs à la sélection des composantes importantes de l'écosystème (p. ex. espèces). Il fournit les méthodes pour calculer le risque de dommages à un écosystème que posent un ou différents agents de stress.

Le détroit de Lancaster, la partie est du passage du Nord-Ouest, est une route de navigation importante de l'Arctique. Le détroit de Lancaster est reconnu comme étant une zone d'importance écologique et biologique et a été proposé comme aire marine nationale de conservation de Parcs Canada. Le programme des océans du MPO, Région du Centre et de l'Arctique, a demandé que les méthodes du CERE soient évaluées afin d'être utilisées dans l'Arctique, en se servant du détroit de Lancaster comme une étude de cas.

Objectifs

L'objectif de cet examen par les pairs régional est d'évaluer si le cadre fondé sur les risques décrit dans O et al. (2015) pour la Région du Pacifique, constitue une approche efficace pour évaluer les risques que posent les agents de stress liés à la navigation sur les composantes importantes de l'écosystème de l'Arctique. Dans l'affirmative, les résultats de l'évaluation des risques serviront à l'élaboration d'objectifs de conservation, de stratégies et de mesures à appliquer dans l'Arctique canadien. L'importance économique potentielle et écologique du détroit de Lancaster en fait une étude de cas idéale pour étudier les risques des activités de navigation dans le contexte d'un écosystème. Cette question sera abordée au moyen d'une évaluation des risques quantitative (niveau 2) (O et al. 2015).

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Déterminer les composantes importantes de l'écosystème du détroit de Lancaster au moyen des critères de sélection figurant dans O et al. (2015);
  2. Examiner les agents de stress liés à la navigation qui pourraient toucher les composantes importantes de l'écosystème au moyen d'un diagramme de séquences des effets et d'une matrice des interactions;
  3. Examiner l'exposition, la résilience et le facteur de récupération pour les composantes importantes de l'écosystème basées sur les agents de stress identifiés, y compris l'incertitude, pour le détroit de Lancaster;
  4. Déterminer les lacunes en matière d'information qui augmentent l'incertitude dans l'évaluation des risques pour les eaux de l'Arctique, ainsi que les approches pour aborder ces lacunes, le cas échéant;
  5. Évaluer l'efficacité de l'évaluation des risques de la navigation dans un écosystème de l'Arctique et son utilisation potentielle pour d'autres activités, ainsi que les agents de stress connexes.

Publications prévues

Participation

Références

O, M., Martone, R., Hannah, L., Greig, L., Boutillier, J., and Patton, S. 2015. Cadre d��valuation du risque �cologique pour la gestion �cosyst�mique des oc�ans dans la r�gion du Pacifique. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2014/072. vii + 59 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :