Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Points de références limite possibles pour hareng du Pacifique en Colombie-Britannique en suivant l'approche du modèle de simulation en boucle fermée

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 27 au 28 mai 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Nicholas Duprey

Contexte

En Colombie-Britannique, la pêche au hareng du Pacifique est gérée en fonction d'une stratégie de pêche conçue initialement en 1986, puis peaufinée en 1996. L'élément de règle de contrôle des prises de la stratégie prévoit un taux d'exploitation de 20 %, alors que la biomasse du stock de hareng prévue pour l'année suivante devrait dépasser le seuil opérationnel de 25 % de la biomasse non exploitée estimée et un taux d'exploitation de 0 % lorsque la biomasse prévue se situe en dessous du seuil. Des tests de simulation en boucle fermée ont révélé que cette règle ne ferait qu'entraîner la chute de la biomasse du stock de hareng à 5 % en dessous du seuil pendant les années en question (Hall et al. 1988).

Depuis l'adoption de la stratégie en 1986, deux principaux stocks de hareng, à savoir ceux du Détroit de Georgie (DG) et du district de Prince Rupert (PR), sont restés au-dessus du seuil. Toutefois, les principaux stocks sur la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV), la côte centrale (CC) et l'archipel Haida Gwaii (HG) étaient respectivement à 32 %, 21 % et 46 % en dessous du seuil de 1986 à 2013, dépassant largement les prévisions établies par des simulations d'origine. Des déclins de longue durée de la taille (poids selon l'âge) ont été observés dans tous les stocks de hareng de la Colombie-Britannique entre le début des années 1980 et les années 2010, ainsi qu'une variabilité dans l'estimation des taux de mortalité naturelle depuis 1951 (MPO 2014). Leurs contributions relatives à la chute des stocks sous les seuils ne sont pas bien comprises.

L'une des difficultés liées à l'établissement de règles de contrôle des prises et des points de référence limites biologiques pour les stocks de hareng est le changement de la croissance et de la mortalité naturelle en fonction du temps, ou absence de stationnarité. L'absence de stationnarité, ou les changements dans la productivité variant avec le temps, ont une incidence sur le rendement de la règle de contrôle des prises et sur l'estimation et l'évitement des points de référence limite. Des changements touchant la croissance ont été observés dans des stocks de hareng du Pacifique, et des évaluations des stocks actuels révèlent des changements dans la mortalité naturelle variant avec le temps. Les conséquences de l'absence de stationnarité sur la productivité des stocks de poissons n'ont ni été étudiées en détail dans la littérature scientifique, ni évaluées pour la pêche au hareng du Pacifique. L'exploration d'autres scénarios concernant les futurs changements pourrait permettre de mieux comprendre si les règles de contrôle des prises et les points de référence biologiques doivent être adaptés afin d'améliorer la durabilité de la pêche au hareng à long terme.

La stratégie de pêche du hareng du Pacifique ne dispose d'aucun point de référence limite (PRL) biologique clairement défini qui tient compte des exigences en matière de conservation en vertu du Cadre pour la pêche durable du MPO. Les PRL biologiques sont utilisés dans les stratégies de pêche en tant que points de référence de la conservation quantitative, à partir desquels on peut calculer la probabilité d'un plan de gestion entraînant des résultats inacceptables en matière de conservation pour chaque scénario de productivité non stationnaire. Par conséquent, les PRL sont très importants, car, au bout du compte, ils orientent tout le système de gestion des prises ainsi que les résultats de conservation, économiques et sociaux prévus.

Dans cette approche de simulation en boucle fermée destinée à examiner les PRL possibles, le modèle d'exploitation s'insère dans un cadre de simulation et est conçu pour permettre la mise à l'essai des procédures de gestion proposées (combinaison des données, du modèle d'évaluation et de la règle de contrôle des prises) par rapport à plusieurs objectifs, tout en évaluant d'autres théories relatives à la productivité et à la dynamique des stocks de hareng ainsi que les conséquences de différentes méthodes d'évaluation et de scénarios sur la fréquence des données (relevés annuels, bisannuels). Cette approche est une application des modèles publiés par Cox et Kronlund (2008), Cleary et al. (2010) et Cox et al. (2013).

Le présent examen régional par les pairs (ERP) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) étudiera le modèle de simulation mis au point pour le hareng du Pacifique de la Colombie-Britannique, et fera le point sur le rendement des autres procédures de gestion par rapport aux PRL possibles. L'avis découlant de cet examen servira à orienter le renouvellement du cadre de gestion pour le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique, conformément au Cadre pour la pêche durable du Canada.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux conseils sur les objectifs particuliers énumérés ci-dessous.

Benson, Cox, Cleary, Taylor. Points de référence limites possibles pour le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique, selon une approche de modélisation par simulation en boucle fermée. Document de travail du CASP 2013PEL001

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Déterminer les PRL possibles fondés sur des critères biologiques pour le hareng du Pacifique d'après une analyse documentaire des PRL pour les espèces pélagiques (le cas échéant), et en tenant compte des données et des méthodes d'évaluation nécessaires pour examiner ces valeurs pour le hareng du Pacifique.

  2. Décrire les scénarios de modèles d'exploitation élaborés pour chacun des cinq principaux stocks de hareng. Évaluer la pertinence de l'approche de modélisation pour la création de simulations qui intègrent le forçage environnemental sur une échelle décennale (p. ex., climat, interactions trophiques, communautés de prédateurs, etc.) en raison des changements dans la mortalité naturelle et la croissance, et une bonne représentation de l'incertitude.

  3. À l'aide du cadre de modélisation décrit au point no 2, étudier le rendement des procédures de gestion nouvelles et existantes (combinaison des données, de la fréquence de la collecte des données, et de la règle de contrôle des prises) dans le but d'éviter des points de référence limite possibles. Présenter les résultats à l'aide d'un ensemble de statistiques sur le rendement permettant de mesurer la productivité, la variabilité de celle-ci, et la probabilité d'évitement des limites pour chaque zone de stock.

  4. Discuter des considérations relatives à la sélection de PRL fondés sur des critères biologiques pour les stocks de hareng du Pacifique et fournir des conseils sur les initiatives scientifiques subséquentes nécessaires pour permettre le renouvellement du cadre de gestion pour le hareng du Pacifique en Colombie-Britannique.

Publications prévues

Participation

Références

Cleary, J.S., Cox, S.P., Schweigert, J. 2010. Performance evaluation of harvest control rules for Pacific herring management in British Columbia, Canada (anglais seulement). ICES J. Mar. Sci. 67: 2005-2011.

Cox, S.P., Kronlund, A.R., Benson, A.J. 2013. The roles of biological reference points and operational control points in management procedures for the sablefish (Anoplopoma fimbria) fishery in British Columbia, Canada . Environ. Conserv. 40: 318-328.

Cox, S.P., Kronlund, A.R. 2008. Practical stakeholder driven harvest policies for British Columbia groundfish fisheries. Fish. Res. 94: 224-237.

De La Mare, W.K. 1998. Tidier Fisheries management requires a new MOP (management-oriented paradigm). Rev. Fish Biol. Fish. 8: 349-356.

MPO. 2014. Évaluation et gestion des stocks de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique : état en 2014 et prévisions pour 2015. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2014/060.

MPO. 2009a. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

Hall, D.L., Hilborn, R., Stocker, M., Walters, C.J. 1988. Alternative harvest strategies for Pacific herring (Clupea harengus pallasi). Can. J. Fish. Aquat. Sci. 45: 889-897.

Smith, A.D.M., Sainsbury, K.J., Stevens, R.A. 1999. Implementing effective fisheries-management systems – management strategy evaluation and the Australian partnership approach. ICES J. Mar. Sci., 56: 967-979.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :