Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des méthodes utilisées pour le Sondage électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Les 2 et 3 juin 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Karen Hunter

Contexte

Les estimations de prises de la pêche récréative dans la Région du Pacifique s'appuient presque exclusivement sur des enquêtes par interrogation des pêcheurs. Ces estimations donnent uniquement des chiffres sur l'effort et les prises totales pour la pêche à la ligne à bord d'un bateau et portent uniquement sur certains secteurs et certaines périodes. De telles lacunes de couverture rendent difficile la possibilité pour Pêches et Océans Canada d'évaluer les stocks ou de procéder à d'autres analyses exigées conformément aux accords internationaux (p. ex. Traité sur le saumon du Pacifique [TSP], Commission internationale du flétan du Pacifique [CIFP]) ou pour assurer une gestion nationale (allocation sectorielle, Loi sur les espèces en péril [LEP], Cadre stratégique pour la surveillance des pêches et la déclaration des prises [CSSPDP]).

Le « Sondage électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative » (iREC), qui se déroule comme pilote depuis juillet 2012, a été élaboré afin de combler ces lacunes de couverture dans les eaux de marée, permettant d'obtenir des estimations de prises (et d'effort) pour toutes les zones, tous les mois et toutes les méthodes de pêche et pour toutes les espèces d'intérêt visées par ces méthodes. Le présent sondage, qui a lieu chaque mois, comprend un sondage Internet visant à recueillir des données détaillées sur les prises et l'effort auprès de détenteurs de permis choisis au hasard et d'extrapoler les données obtenues pour donner une idée des prises et de l'effort totaux pour tous les détenteurs.

Afin de minimiser l'influence des distorsions possibles pour les réponses sur les estimations finales de prises et d'effort qui tiennent lieu de prises officielles, on propose une méthode d'étalonnage où le rapport entre les estimations de l'iREC et celles des enquêtes par interrogation des pêcheurs sert à étalonner les estimations de l'iREC pour les secteurs et les périodes qui ne sont pas couverts par les enquêtes par interrogation des pêcheurs.

La Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé que le Secteur des Sciences du MPO évalue les méthodes-pilotes afin d'estimer les prises récréatives à l'aide du sondage iREC, y compris l'utilisation éventuelle des enquêtes par interrogation des pêcheurs pour étalonner les estimations de l'iREC. De plus, si l'étalonnage est recommandé, on a demandé de fournir des contreparties pour l'exécution des enquêtes par interrogation des pêcheurs au fil des mois et dans les zones données. L'évaluation, et les conseils qui découlent de l'examen régional par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique, doivent servir à appuyer la planification de la surveillance des prises récréatives et comme fondement pour les estimations de prises d'après-saison.

Objectifs

Les deux documents de travail suivants seront passés en revue et serviront de fondement aux discussions et aux conseils sur les objectifs particuliers énumérés ci-dessous :

Houtman, R., D. O’Brien, N. Komick.  The “iREC” survey, an internet-based survey of recreational fishing effort and catch in British Columbia tidal waters: methodology and preliminary results. Document de travail du CASP 2014CPD01a

  1. Consigner et évaluer la conception de l'échantillonnage et les méthodes d'analyse, y compris la quantification des erreurs d'échantillonnage qui sert à estimer les prises récréatives à partir du sondage iREC.
  2. Évaluer, de manière quantitative et qualitative, la validité des résultats du sondage en fonction des secteurs, des périodes, des espèces, des méthodes de pêche et du devenir (conservé ou remis à l'eau).
  3. Cerner et discuter les sources possibles de distorsion dans ces estimations.

O’Brien, D. and R. Houtman. Creel survey calibration of the iREC survey estimates: an integrated monitoring plan. Document de travail du CASP 2014CPD01b

  1. Élaborer des méthodes d'étalonnage des estimations du sondage iREC en fonction de l'enquête par interrogation des pêcheurs.
  2. Examiner et discuter les options, y compris la logistique et d'autres contraintes possibles visant à utiliser l'enquête par interrogation des pêcheurs ou d'autres moyens pour étalonner les estimations de l'iREC.

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :