Cadre de référence
Lignes directrices en vue d'appuyer la détermination de mesures de conservation efficaces par zone
Examen national par les pairs – Région de la capitale nationale
Les 22 et 23 juin 2015
Ottawa (Ontario)
Présidentes : Andrea White et Nadine Templeman
Contexte
Lors de la 10e réunion de la Convention sur la diversité biologique (CDB), les parties, dont le Canada, ont adopté un Plan stratégique pour la biodiversité révisé et mis à jour qui comprend cinq buts stratégiques et 20 objectifs pour la biodiversité (appelées les « objectifs d'Aichi pour la biodiversité ») à atteindre d'ici 2020. En 2015, en vertu de sa stratégie nationale pour la biodiversité, le Canada a publié les buts et les objectifs nationaux en matière de biodiversité pour 2020. Ceux-ci s'harmonisent aux objectifs d'Aichi pour la biodiversité déterminés par la CDB.
L'objectif 11 d'Aichi pour la biodiversité indique que : D'ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d'eaux intérieures et 10 % des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation effectives par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin. De même, un des indicateurs de l'objectif 1 du Canada pour la biodiversité est : Pourcentage de territoire côtier et maritime total conservé dans les aires marines protégées et autres mesures efficaces de conservation dans des superficies clairement définie.
Des avis scientifiques sont nécessaires pour appuyer l'identification de mesures de conservation efficaces par zone actuellement mises en œuvre dans les milieux côtiers et marins qu'il convient de prendre en compte lors de l'établissement de rapports sur les progrès vers l'atteinte des objectifs nationaux et internationaux en matière de biodiversité susmentionnés.
Objectifs
S'appuyant sur les expériences nationales et internationales, ce processus de consultation scientifique :
- Décrira ce qu'on entend par « mesure de conservation efficace par zone » dans le contexte de cet avis;
- Décrira les conditions ou les caractéristiques qui augmenteraient la probabilité qu'une mesure de gestion par zone présente des avantages pour la conservation de la biodiversité;
- Définira les types de mesures de gestion par zone actuellement en place dans les eaux côtières et marines canadiennes.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada (p. ex., Secteur des sciences des écosystèmes et des océans, Secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches, Politiques stratégiques)
- Autres ministères
- Experts externes
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :