Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock de sébastes aux yeux jaunes (sebastes reberrimus) des eaux extérieures de la Colombie-Britannique en 2014

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Les 15, 16 et 24 septembre 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Kate Rutherford

Contexte

Le sébaste aux yeux jaunes est une espèce importante dans la pêche à la ligne des sébastes, la pêche commerciale du flétan, de la morue-lingue et du chien de mer, la pêche récréative ainsi que la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) des Premières Nations.

En 2006, Pêches et Océans Canada (MPO) a formulé, à la demande du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), un rapport qui résumait l’information sur la biologie, le cycle biologique, les prises historiques et les tendances relatives à l’abondance du sébaste aux yeux jaunes. En novembre 2008, le COSEPAC a passé en revue ce rapport et a désigné l’espèce (les populations des eaux « intérieures » et « extérieures ») comme étant préoccupante. Les deux populations de sébastes aux yeux jaunes ont également été inscrites à la liste de la Loi sur les espèces en péril à titre d'espèces préoccupantes. La dernière fois où l'ensemble de la population de sébastes aux yeux jaunes de la côte a été évaluée par le Secteur des sciences du MPO remonte à 2001. La population de sébastes aux yeux jaunes des eaux intérieures a été évaluée pour la dernière fois en 2010.

Pêches et Océans Canada (le MPO) continue à mettre en œuvre le Cadre pour la pêche durable (CPD), qui rassemble des politiques existantes et nouvelles permettant au MPO et à d’autres groupes d’intérêts de gérer les pêches canadiennes afin de conserver les stocks de poissons et de soutenir la durabilité du secteur halieutique.  Le CPD comprend des politiques de conservation et d'utilisation durable, comme le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution (AP), qui exige l'établissement de points de référence et des zones d’état du stock (zone saine, zone de prudence et zone critique); une stratégie et des règles de décision sur la pêche; et la nécessité de tenir compte de l'incertitude et du risque (MPO 2009). De plus, la stratégie de conservation des sébastes (SCS) du MPO est un système de mesures de gestion adaptées afin de garantir la protection des sébastes et de freiner le déclin des populations. À l'appui de la mise en œuvre continue du CPD et de la SCS afin de faciliter la gestion des pêches où des sébastes aux yeux jaunes sont pris, la Direction de la gestion des pêches a demandé au Secteur des sciences d'évaluer l'état du stock de la population extérieure de sébastes aux yeux jaunes par rapport aux points de référence conformes au Cadre pour la pêche durable du Ministère. Les avis concernant cette pêche doivent être mis à jour afin de déterminer si les niveaux actuels de prises sont durables et conformes à l'AP

Objectifs

En se fondant sur le Cadre pour la pêche durable, notamment sur le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution, les participants à l'examen par les pairs régional évalueront le document de travail suivant afin de formuler des conseils sur les objectifs particuliers énoncés ci-dessous. 
K. L. Yamanaka, M. K. McAllister, M.-P. Etienne et A. Edwards.  Évaluation du stock de sébastes aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) des eaux extérieures de la Colombie-Britannique, au Canada, en 2014. Document de travail du CASP 2013GRF007.

  1. Estimer des points de référence conformes à l'approche de précaution du MPO, surtout en ce qui concerne le point de référence limite, le point de référence supérieur du stock, le point de référence cible et le taux d'exploitation de référence pour la population de sébastes aux yeux jaunes des eaux au large des côtes, en utilisant les meilleures données scientifiques disponibles.
  2. Évaluer l'état actuel du sébaste aux yeux jaunes selon les points de référence recommandés de l'objectif 1.
  3. Décrire les sources d'incertitude liées au modèle (p. ex., les estimations des paramètres du modèle, les hypothèses concernant les prises, la productivité, la capacité de charge et l'état de la population), selon des analyses de sensibilité et, dans la mesure du possible, explorer les hypothèses au sujet des prises, de la productivité et de la capacité de charge.
  4. À l'aide de tables de décision probabilistes, évaluer les conséquences d'un éventail de politiques de récolte à prises constantes selon la biomasse prévue, et ce, par rapport aux points de référence et à d'autres paramètres de mesure des stocks, y compris la biomasse projetée par rapport à la biomasse actuelle.
  5. Recommander un intervalle de temps approprié pour la réévaluation de la population de sébastes aux yeux jaunes des eaux extérieures.

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :