Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réseau HydroNet du CRSNG : consolidation de cinq années de recherche destinées à développer les connaissances et les outils concernant les effets des installations hydroélectriques sur les écosystèmes aquatiques

Examen national par des pairs – Région de la capitale nationale

Du 15 au 17 septembre 2015
Ottawa (Ontario)

Coprésidents : Karen Smokorowski et Keith Clarke

Contexte

Le réseau HydroNet du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est un réseau de recherche national dont la mission générale est de fournir au gouvernement et à l'industrie des connaissances et des outils qui contribueront au développement durable de l'hydroélectricité au Canada (pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du réseau HydroNet du CRSNG). HydroNet est récemment parvenu au terme de son mandat de 5 ans (2009-2014). Les activités de recherche du réseau HydroNet ont été développées d’après des consultations avec un grand nombre d'entreprises productrices d'hydroélectricité et d'organismes gouvernementaux afin d'identifier les activités de recherche les plus profitables pour ces organisations. À l'époque du développement du réseau HydroNet, il est apparu clairement que la mise en œuvre du principe « d'aucune perte nette de la capacité de production de l'habitat du poisson », qui était un élément central de l'ancienne Politique de gestion de l'habitat de Pêches et Océans Canada (MPO), était entravée par la difficulté de l'estimation et de la prédiction de la capacité productive de l'habitat du poisson (CPHP). Ainsi, le développement de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour prendre en charge la mise en œuvre du principe « d'aucune perte nette » constituait l'axe central de la mission de recherche, et la production de mesures de la CPHP a été considérée comme étant la priorité. Avec les amendements apportés à la Loi sur les pêches en juin 2012, le centre du processus réglementaire s'est déplacé de la CPHP vers la productivité de la pêche, mais le principe de « l'équilibrage des pertes et des gains » a été maintenu. Les mesures de la CPHP développées dans la cadre du réseau HydroNet ont toujours été centrées sur la biologie et restent par conséquent largement applicables pour la mise en œuvre des dispositions relatives à la protection des pêches de la nouvelle Loi sur les pêches

HydroNet a entrepris et réalisé 21 projets dans le cadre d'une subvention de réseau stratégique centrée sur la CPHP des environnements riverains en aval des barrages hydroélectriques (soutenus par Pêches et Océans Canada) et 2 projets dans le cadre de subventions complémentaires de recherche et développement collaborative qui incluaient :

  1. la prédiction du risque d'entraînement du poisson dans les réservoirs hydroélectriques avec BC Hydro; et
  2. la modélisation  à moyenne échelle de la capacité productive des habitats du poisson dans les réservoirs avec Manitoba Hydro.

Vu les contributions financières, intellectuelles et de gestion du MPO et de l'industrie pour la réalisation des objectifs du réseau HydroNet du CRSNG, il est important que les nouvelles connaissances et les nouveaux outils concernant les effets des installations hydroélectriques sur l'écosystème aquatique soient diffusés d'une façon concise et transparente. Le processus du Secrétariat canadien de consultation scientifique offre un environnement idéal pour rassembler et soumettre à un examen par des pairs les connaissances qui découlent des efforts de recherche importants du réseau HydroNet. Le but est d'utiliser cet avis scientifique pour contribuer à l'objectif général d'HydroNet : développer des solutions pratiques avec une base scientifique qui procureront aux responsables des ressources du gouvernement et de l'industrie de nouveaux outils pour évaluer, atténuer et minimiser les impacts potentiels sur les écosystèmes aquatiques.

Objectifs

Regrouper et intégrer les connaissances et les outils issus de 5 années d'activités de recherche du réseau HydroNet autour de 5 thèmes :

  1. Facteurs physiques et chimiques (flux, nutriments et température) de productivité des pêches dans des rivières avec des régimes hydrologiques différents : enseignements tirés du réseau HydroNet du CRSNG 2010-2015. 
  2. Facteurs biologiques de productivité des pêches dans des rivières avec des régimes hydrologiques différents : enseignements tirés du réseau HydroNet du CRSNG 2010-2015.
  3. Modélisation à moyenne échelle de productivité des pêches dans un réservoir : enseignements tirés du réseau HydroNet du CRSNG 2010-2015.
  4. Risque d'entraînement vers l'aval et passage du poisson vers l'amont au niveau des barrages : enseignements tirés du réseau HydroNet du CRSNG 2010-2015.
  5. Télédétection de la géomorphologie riveraine comme outil pour l'évaluation de l'habitat physique riverain. 

Publications prévues

Participation

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :