Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen d'une méthode permettant de définir le moment et la durée de l'activité de frai du bar rayé de la rivière Shubénacadie

Processus de réponse des Sciences – Région des Maritimes

Le 21 septembre 2015
Dartmouth (N.-É)

Présidente : Lottie Bennett

Contexte

Le projet de stockage de gaz naturel proposé par Alton consistera en la construction d'installations d'entreposage souterrain d'hydrocarbure (ou gaz naturel) près d'Alton, en Nouvelle-Écosse (voir : NSDOE 2007). Un ouvrage de prise d'eau aspirera l'eau de l'estuaire de la rivière Shubénacadie pour permettre la dissolution des organismes de sel qui se trouvent dans les eaux en subsurface sur le site du projet. L'eau sera utilisée pour dissoudre et ramener à la surface les dépôts de sel en subsurface afin de créer une caverne souterraine qui servira d'espace de stockage pour le gaz naturel. La saumure qui remontera à la surface sera entreposée dans un étang de rétention, puis évacuée dans un canal mélangeur construit le long de l'estuaire. Le rejet contrôlé de saumure dans l'estuaire se fera au moyen d'un tuyau diffuseur dans le  canal mélangeur. Le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) offrira des conseils au sujet d'une méthode pour déterminer le moment et la durée des principales périodes de frai annuelles du bar rayé de la rivière Shubéanacadie, y compris un examen par les pairs de l'analyse du promoteur visant à déterminer le moment et la durée de ces périodes de frai, pour en assurer l'exactitude et en repérer les lacunes. Les responsables du Programme de protection des pêches du MPO (PPP) se serviront de ces conseils pour aider à déterminer le moment où le promoteur du projet devra peut-être suspendre les activités de saumurage en raison des périodes de frai du bar rayé de la rivière Shubéanacadie. Les responsables du Programme de protection des pêches du MPO transmettront ces conseils au ministère de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse ainsi qu'à d'autres partenaires provinciaux, dont les Premières Nations Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse.

Objectifs

L'objectif de ce processus de réponse des Sciences est de fournir des avis scientifiques sur les questions suivantes :

Publication prévue

Participation

Référence

NSE (Nova Scotia Environment). 2007. Alton Underground Natural Gas Storage Facility Environmental Assessment. (Site Web consulté le 14 septembre 2015)

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :