Cadre de référence
Effets des régimes de gestion des débits d'eau dans la rivière Trent sur les activités de frai du fouille-roche gris
Examen par des pairs régionale – région du Centre et de l'Arctique
Le 15 janvier 2016
Burlington, Ontario
Présidente : Kathleen Martin
Contexte
Les niveaux d'eau de la rivière Trent, en Ontario, sont gérés par le personnel de la voie navigable Trent-Severn (Agence Parcs Canada). Des épisodes d'assèchement ont été observés dans des zones de la rivière Trent qui sont attribuables aux pratiques actuelles de gestion de l'eau. D'après nos connaissances, le fouille-roche gris, Percina copelandi, habite la rivière Trent. Il est actuellement inscrit en tant qu'espèce menacée à l'Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Un programme de rétablissement du fouille-roche gris a été publié, et l'habitat essentiel de l'espèce a été défini de Glen Ross à Trenton, en Ontario. Les zones désignées en tant qu'habitat essentiel du fouille-roche gris ont été observés à subir des épisodes d'assèchement mineur et complète. Il est à craindre que les débits d'eau dans ce système ne soient pas suffisants pour soutenir les activités de frai du fouille-roche gris.
L'information produite sera utilisée par le personnel de l'Agence Parcs Canada qui gère le régime d'écoulement de la voie navigable Trent-Severn à titre de renseignements sur les régimes de gestion des débits qui minimisent les impacts sur la population de fouille-roche gris dans la rivière Trent.
Objectifs
Les objectifs de la réunion sont les suivants :
- Déterminer le débit minimal requis pour assurer la réussite du frai du fouille-roche gris dans la rivière Trent.
- Fournir des solutions de rechange au régime actuel de gestion des débits pour réduire le plus possible les impacts sur le fouille-roche gris dans la rivière Trent.
- Fournir d'autres mesures d'atténuation qui pourraient être mises en œuvre afin de minimiser les effets du régime de gestion des débits actuel dans les zones que l'on sait occupées par le fouille-roche gris.
Publications prévues
- Avis scientifique
- Compte rendu
- Document de recherche
Participation
- Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteur des Sciences, des Écosystèmes et des Océans)
- Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
- L'Agence Parcs Canada
- Universitaires (Université de Toronto)
- Autres invités experts
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :