Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Modèles de période de montaison et du taux de déviation pour le saumon rouge du fleuve Fraser

Examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Le 27 et 28 octobre 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : Peter Chandler

Contexte

Les prévisions d'avant-saison de la période de montaison et du taux de déviation (proportion de poissons qui migrent dans le détroit de Johnstone par rapport à ceux qui migrent dans les détroits de Juan de Fuca et de Johnstone combinés) du saumon rouge adulte du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) sont essentielles à la planification des pêches et relèvent de la responsabilité du Canada selon le Traité sur le saumon du Pacifique (TSP).  La Direction générale de la gestion des pêches demande chaque année à la Direction des sciences de fournir des prévisions d'avant-saison sur la période de montaison et le taux de déviation pour les stocks de saumon rouge du fleuve Fraser.

Le rendement des deux modèles statistiques actuellement utilisés pour produire des prévisions sur la période de montaison et le taux de déviation a diminué au cours de la dernière décennie.  De plus, les variables océaniques utilisées dans le modèle actuel de prévision de la période de montaison sont tirées d'un modèle océanographique qui n'est pas conservé à l'échelle nationale, et il y a donc un risque qu'elles ne soient pas disponibles à l'avenir.  Des modèles océanographiques élaborés et appuyés par la région ont récemment été incorporés aux nouveaux modèles de prévision de la période de montaison et du taux de déviation dans le but d'améliorer le rendement de ces modèles.

L'objectif de cet examen est d'évaluer le rendement des nouveaux modèles de prévision de la période de montaison et du taux de déviation, y compris ceux qui utilisent des données océanographiques presque en temps réel.  Le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) se fondera sur l'avis découlant du processus d'examen régional par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) pour fournir à la Gestion des pêches, à la Commission du saumon du Pacifique et au Conseil canado-américain du fleuve Fraser des prévisions annuelles de la période de montaison et du taux de déviation du saumon rouge dans le fleuve Fraser.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de base aux discussions et aux recommandations sur les objectifs précis énumérés ci-dessous.

Michael Folkes, Richard Thomson, Roy Hourston. Evaluating Models to Forecast Fraser Sockeye Return Timing and Diversion Rate. Document de travail du CASP 2013SAL07.

Les objectifs précis de cet examen sont les suivants :

  1. Réviser les modèles statistiques de prévision de la période de montaison du saumon rouge dans les rivières Early Stuart et Chilko (quatre modèles qui tiennent compte de six variables) et du taux de déviation de la montaison totale des stocks de saumon rouge du fleuve Fraser (quatre modèles qui tiennent compte de sept variables).

    Ces modèles comprennent des modèles naïfs en série chronologique, une régression de variable simple, des modèles linéaires généralisés et des modèles additifs généralisés.

    Les variables océanographiques utilisées comprennent la température à la surface de l'eau, la salinité et les courants marins. Les données sur les courants marins sont indépendamment tirées des modèles NEPSTAR (Thomson et al. 2013), OSCAR (Bonjean et Lagerloef 2002) et OSCURS (Ingraham et Miyahara 1988). 

    L'influence d'une variable géomagnétique sera également évaluée pour les prévisions du taux de déviation.

  2. Décrire les saisies de données et les caractéristiques (p. ex., source et données disponibles) des différents modèles.
  3. Présenter les paramètres de rendement pertinents liés au biais et à la précision en utilisant la méthode du « jackknife » et la méthode rétrospective pour chaque modèle.
  4. Résumer et comparer le rendement de chaque modèle selon la méthode et les paramètres d'évaluation utilisés.

Publication prévues

Participations prévues

Références citées

Bonjean, F., and G.S.E. Lagerloef, 2002: Diagnostic Model and Analysis of the Surface Currents in the Tropical Pacific Ocean, Journal of Physical Oceanography, Vol. 32, No. 10, pages 2938-2954.

Ingraham, J., and M.K. Miyahara. 1988. Ocean surface current simulations in the north Pacific ocean and Bering sea (OSCURS-numerical model). U.S. Dep. Commer. NOAA Tech. Memo. NMFS F/NWC-130: 155 p.

Thomson, R., R. Hourston, and S. Tinis. 2013. OSCURS for the 21st Century: Northeast Pacific Salmon Tracking and Research (NEPSTAR) Project, Year 3 Interim Report. Rapport annuel soumis à la Commission du saumon du Pacifique. 37 p. (disponible sur demande à csap@dfo-mpo.gc.ca).

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :