Cadre de référence
Réunion d'examen du cadre sur la morue du Nord
Examen régional par les pairs – Région de Terre-Neuve-et-Labrador
Du 30 novembre au 4 décembre 2015
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Président : Don Power
Contexte
La réunion d'examen du cadre mettra l'accent sur la méthodologie employée pour estimer l'effectif de la population du stock de morue du Nord (divisions 2J3KL de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest [OPANO]).
La plus récente évaluation du stock (2013) utilisait un modèle basé sur les relevés (SURBA) pour déterminer l'état du stock. Cette méthode dépend uniquement des données d'enquête de Pêches et Océans Canada (MPO); elle génère des estimations absolues des taux de mortalité totale (Z) et des estimations relatives de la taille du stock. Un désavantage de cette approche est qu'elle ne peut pas directement fournir des avis concernant la gestion qui sont fondés sur les prises. Une réunion d'examen du cadre sur la morue du Nord permettra d'examiner plusieurs modèles de dynamique des populations et de discuter de l'utilité des divers ensembles de données disponibles pour évaluer ce stock. Par exemple, Cadigan (2015) décrit un modèle état-espace de la dynamique des populations qui estime la taille du stock de morue du Nord en intégrant les données d'entrée de plusieurs sources (données d'enquête, données de marquage-recapture et données sur les pêches commerciales).
Le cadre visera à déterminer les ensembles de données et les modèles qui seront envisagés au cours de l'examen régional par les pairs de mars 2016 afin de fournir des avis concernant la gestion. Aucun avis concernant la gestion ne sera fourni au cours de la réunion sur le cadre; un tel avis sera plutôt fourni à la suite de l'examen régional par les pairs de 2016.
Objectifs
La réunion sur le cadre portera sur les éléments suivants :
- Évaluer l'utilité des sources de données qui pourraient fournir des renseignements sur l'état du stock de morue du Nord. Si possible, examiner l'incertitude liée aux données et aux méthodes utilisées pour estimer les mesures de l'incertitude.
De plus, pour chaque modèle envisagé :
- liste invisible
- Déterminer si la structure du modèle et les techniques d'estimation employées sont suffisantes (c.-à-d. solides et fiables) pour estimer la taille du stock de morue du Nord.
- Déterminer si les méthodes de projection proposées pour évaluer les futures options de prises sont suffisamment solides et fiables. Déterminer si des ajouts ou des modifications aux méthodes ou aux intrants sont nécessaires avant de fournir l'avis aux gestionnaires des pêches.
- Recommander les domaines de recherche prioritaires à court et à moyen terme afin d'améliorer les sources de données, la formulation et l'estimation du modèle d'évaluation, et les méthodes de projection.
- Si les points de référence n'ont pas été estimés, fournir une orientation pour les prochains travaux visant l'estimation des points de référence pour l'approche de précaution (à la fois la biomasse et le taux d'exploitation de référence).
- Des relevés acoustiques ont récemment été menés par le Centre for Fisheries Ecosystems Research du Marine Institute (Université Memorial). Les données tirées de ces relevés ne sont pas disponibles à l'heure actuelle. Envisager des prolongations à la structure du modèle pour incorporer ces données comme un indice de la taille du stock.
- Si le temps le permet, discuter de la souplesse de la méthode (et du logiciel sous-jacent) pour mener une évaluation de la stratégie de gestion.
Afin de traiter du cadre de référence et de permettre la comparaison de toutes les méthodes envisagées, les résultats suivants devraient être disponibles aux fins d'examen deux semaines avant le début de la réunion :
- Les mesures de l'ajustement, y compris l'affichage graphique des variances résiduelles;
- Toutes les estimations des paramètres et tous les effets aléatoires, avec les mesures de l'incertitude;
- Les estimations de l'abondance totale, du recrutement (à l'âge 3), de la biomasse des adultes, de la mortalité par pêche (moyenne pour les âges 4 à 6 et les âges 7 à 9), de la mortalité naturelle (le cas échéant) et des paramètres de la capturabilité;
- L'analyse rétrospective (cinq ans ou plus).
Des experts externes participeront à la réunion et fourniront un examen indépendant par les pairs de l'examen du cadre. Les examinateurs nommés devront fournir un rapport d'examinateur à la dernière journée de la réunion.
Publication prévue
- Compte rendu (qui doit inclure les rapports des examinateurs)
Participation1
- MPO – Sciences, région de Terre-Neuve-et-Labrador
- MPO – Gestion des pêches et Politiques et services économiques, région de Terre-Neuve-et-Labrador2
- Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador
- Chercheur halieutique, Fish, Food and Allied Workers Union
- Autres experts scientifiques régionaux, nationaux et internationaux invités, y compris des membres du milieu universitaires
- Examinateurs invités :
- Joanna Mills-Flemming, Ph. D. professeure agrégée en statistiques, Université Dalhousie (Halifax, Canada)
- Anders Nielsen, Ph. D. chercheur principal, DTU Aqua (Copenhague, Danemark)
- Chris Legault, Ph. D, superviseur, biologiste en recherche halieutique, National Marine Fisheries Service (Woods Hole, États-Unis)
- Doug Swain, Ph. D, chercheur, Pêches et Océans Canada (Moncton, Canada)
Référence
Cadigan, N.G. 2015. A state-space stock assessment model for northern cod, including under-reported catches and variable natural mortality rates. Can. J. Fish. Aquat. Sci., 10.1139/cjfas-2015-0047.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :