Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Élaboration du modèle d'exploitation de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique, au Canada

Examen régional par les pairs – région du Pacifique

Le 20 janvier 2016
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Co-présidents : John Holmes et Julia Bradshaw

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) et l'industrie de la pêche de la morue charbonnière de la Colombie-Britannique (C.-B.) collaborent à un processus d'évaluation des stratégies de gestion (ESG) visant à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de pêche transparente et durable. La durabilité des stratégies de pêche est déterminée par des simulations testant des procédures de gestion de rechange dans des modèles d'exploitation qui représentent une fourchette d'hypothèses concernant la dynamique incertaine des stocks de morue charbonnière. Le rendement des procédures de gestion utilisées lors de ces essais est mesuré par rapport aux objectifs approuvés au préalable en matière de conservation et de prises pour le stock et la pêche (Cox et al. 2011, MPO 2014).

Les modèles opérationnels pour la pêche des morues charbonnières ont été élaborés de manière à présenter des hypothèses différentes à propos des taux de mortalité naturelle de la morue charbonnière, des taux de mortalité attribuables à la remise à l'eau, du taux de croissance individuel et de l’autocorrélation dans le recrutement. Ces processus sont tous essentiels à la dynamique des populations de poissons, mais constituent généralement les paramètres les plus difficiles à évaluer de façon fiable à partir des données sur les pêches. Les modèles sont structurés par âge (plus de 25 classes d'âge) et aussi par 30 groupes de croissance, ce dernier élément étant ajouté dans le cadre de l'évaluation du rejet à la mer et du tri sélectif des poissons basés sur la taille, et des changements éventuels de la réglementation visant à réduire ces activités. Les modèles d'exploitation ont été ajustés aux données disponibles pour que l'industrie de la pêche de la morue charbonnière de la Colombie-Britannique pour évaluer les paramètres du modèle conditionnels à chacune des hypothèses pour les futurs tests de simulation des procédures de gestion de remplacement.

La Direction de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada a demandé un avis au Secteur des sciences pour poursuivre l'élaboration du modèle d'exploitation de la morue charbonnière afin d'améliorer la structure du modèle et la capacité à représenter des processus biologiques et halieutiques incertains avant la mise sur pied d'un processus collaboratif complet d'évaluation des stratégies de gestion prévue pour 2016-2017.

Objectifs

Guidés par le Cadre pour la pêche durable du MPO, plus précisément le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution (MPO 2009), les participants à la rencontre examineront le document de travail suivant :

  1. Le document de travail doit servir à formuler des avis à propos des objectifs suivants :
  2. Examiner un modèle révisé d'exploitation de la morue charbonnière et évaluer la pertinence de la simulation des données réalistes qui représentent les processus de gestion des stocks et des pêches, comme les taux de mortalité naturelle, la croissance sexuellement dimorphe, la sélectivité de la pêche, les taux de mortalité associée aux rejets en mer, la dynamique de recrutement et les changements dans la répartition future des prises entre les différents types d'engins.

Proposer des hypothèses du modèle d'exploitation à utiliser à la prochaine évaluation des procédures de gestion en vue du processus collaboratif d'évaluation des stratégies de gestion prévu pour 2016-2017.

Publications prévues

Participation

Références

Cox, S.P., Kronlund, A.R., Lacko, L. 2011. Procédures de gestion de la pêche à la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) à l’aide de divers engins de pêche en Colombie-Britannique, Canada.. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/063. viii +140 p.

MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution.

MPO. 2014. Rendement d'une procédure révisée de gestion de la morue charbonnière en Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2014/025.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :