Décisions dans la gestion des pêches

Pêches et Océans Canada (MPO) gère les pêches conformément aux rôles et aux responsabilités qui lui incombent en vertu de la Loi sur les pêches, et selon des pratiques crédibles, étayées par la science, abordables et efficaces. Les grandes priorités en matière de gestion des pêches au Canada sont notamment :

  • la durabilité de l’environnement
  • la viabilité économique
  • la participation des intervenants aux processus décisionnels

Les décisions sur les pêches déterminent quelles mesures de gestion sont mises en place pour une saison de pêche donnée et portent généralement sur des espèces (ou groupe d’espèces) et des zones de pêche. Elles comprennent, entre autres, de l’information sur :

  • les dates d'ouverture et de fermeture des saisons de pêche
  • le total autorisé des captures
  • les plans de gestion

Certaines pêches sont gérées en fonction de plans pluriannuels de gestion intégrée des pêches. Dans ce contexte, il est possible d’apporter des modifications aux saisons de pêches dans le cadre du processus décisionnel sur les pêches et de les indiquer sur cette page.

Visitez la page sur les dates d’ouverture et de fermeture des pêches pour obtenir les dernières nouvelles concernant la gestion des pêches, y compris les ordonnances de modification et les ordonnances d’interdiction. La section sur le renouvellement des pêches contient également d’importants renseignements sur la gestion des pêches, notamment sur l’accès aux ressources halieutiques du Canada et sur leur répartition.