Rapport ministériel sur le rendement de 2012-2013

Priorités organisationnelles

En 2012-2013, le Ministère s'est concentré sur les quatre priorités organisationnelles suivantes :

Les progrès réalisés pour chacune des priorités sont résumés dans les tableaux ci-dessous. Des renseignements supplémentaires sur chaque réalisation et le ou les programmes associés se trouvent en suivant les liens numérotés après chaque point (par exemple, 3.4 État de préparation opérationnelle de la flotte).


Renouvellement de la capacité et des actifs de la Garde côtière canadienne
Contribue à…
• Tous les résultats stratégiques
Type :
En cours
Sommaire des progrès

Développement de l'excellence en gestion et de l'excellence opérationnelle
Contribue à…
• Tous les résultats stratégiques
Type :
Déjà établie
Sommaire des progrès
  • Transformation culturelle des fonctions ministérielles : On a poursuivi la transformation culturelle des fonctions ministérielles afin d'améliorer les fonctions stratégiques, axées sur le service et orientées vers les résultats (Services internes).
  • Amélioration de la gestion financière : On a renforcé le contrôle interne et on a commencé à mettre à niveau les systèmes financiers afin de produire de l'information exacte et en temps opportun favorisant ainsi la prise de décisions et une meilleure gestion financière (Services internes).
  • Amélioration de la gestion du risque : On a examiné et révisé le profil de risque de l'organisation afin de s'assurer que des mesures d'atténuation ont été établies concernant les risques ministériels préjudiciables à la mission (Services internes).
  • Amélioration de la gestion des biens immobiliers : On a mis au point une stratégie de biens immobiliers qui donne suite aux recommandations issues de la vérification des biens immobiliers et des évaluations du Cadre de responsabilisation de gestion. On a lancé une initiative de transformation des biens immobiliers visant à rationaliser et à optimiser le portefeuille d'actifs du Ministère (Services internes).
  • Mise en œuvre du code de valeurs et d'éthique : On a appliqué le code de valeurs et d'éthique mis à jour de Pêches et Océans Canada afin d'assurer l'établissement d'une base solide et de valeurs communes qui appuieront les employés pendant la période de changement transformationnel (Services internes).

Révision du programme et de la politique sur l'habitat
Contribue à…
• Des écosystèmes aquatiques durables
Type :
Nouveau
Sommaire des progrès
  • Mise à jour de la politique : On a préparé le terrain pour la rédaction d'une politique de protection des pêches afin de remplacer la Politique de gestion de l'habitat du poisson (1986); la nouvelle politique correspondra à la Loi sur les pêches modifiée et à la structure du nouveau Programme de protection des pêches. (2.2 Gestion de l'habitat).

Amélioration de la gestion des pêches
Contribue à…
• Des secteurs maritimes et des pêches économiquement prospères
• Des écosystèmes aquatiques durables
Type :
En cours
Sommaire des progrès

Notes de bas de page

1 On entend par « pratiques de pêche et d'aquaculture durables » des pratiques qui permettent de veiller à ce que les ressources ne soient pas épuisées et à ce qu'elles soient disponibles pour les pêches actuelles et futures.