Stratégie de réconciliation
Découvrez notre stratégie de réconciliation, y compris notre vision, nos domaines d’intervention, nos principes et la façon dont nous mesurons les résultats.
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À propos de nous
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne jouent un rôle clé dans la transformation des relations du Canada avec les peuples autochtones. Nous reconnaissons que les pêches, les océans, l’habitat aquatique et les voies navigables marines revêtent une importance particulière sur les plans social, culturel, spirituel et économique pour de nombreux peuples autochtones. Nous sommes déterminés à établir de nouvelles relations de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Dans le cadre de cet engagement, le MPO a récemment lancé la Stratégie de réconciliation de Pêches et Océans Canada (MPO) et de la Garde côtière canadienne (GCC). S’inscrivant dans nos efforts visant à attiser un changement de culture, cette stratégie est :
- une description de notre approche pour faire progresser la réconciliation;
- une feuille de route à long terme pour faire progresser une réconciliation significative;
- un document d’orientation expliquant pourquoi et comment la réconciliation est importante dans notre travail quotidien;
- un outil de rapport pour nous tenir publiquement responsables de l’exécution des mesures et de l’atteinte des résultats qui appuient la réconciliation.
Qu’entendez-vous par « attiser un changement de culture »?
Il s’agit d’un objectif de l’Institut national des pêches autochtones et d’un message issu de l’Examen des programmes autochtones. Au cours de cet examen, les peuples autochtones ont demandé qu’un changement culturel s’opère au Ministère par le renouvellement des programmes et des pratiques sous l’angle de la vérité et de la réconciliation – et de l’objectif à long terme qui consiste à établir une relation équilibrée avec les communautés autochtones.
Cela signifie comprendre, valoriser et respecter les droits et les connaissances des Autochtones, en particulier l’article 35.1, Droits constitutionnels et pratiques de gestion des ressources. Cela signifie aussi reconnaître les relations historiques du Ministère et du Canada avec les peuples autochtones, y compris les affaires judiciaires et les autres événements qui ont défini ces relations au fil du temps.
La stratégie comprend :
- une vision;
- des mesures concrètes;
- des principes pour guider la mise en œuvre des mesures;
- les résultats attendus.
Chaque section tente de répondre à des questions clés sur la réconciliation à Pêches et Océans Canada et à la Garde côtière canadienne. Nous collaborerons avec nos partenaires autochtones et les intervenants ministériels à l’amélioration et à la mise en œuvre de la stratégie.
Historique
Nous avons élaboré la stratégie à l’interne, en nous fondant sur les orientations stratégiques du gouvernement fédéral et sur la rétroaction tirée des activités de mobilisation des peuples autochtones et des intervenants ministériels. Cependant, la stratégie est un document évolutif; elle changera au fil des ans pour répondre aux commentaires et exploiter les réussites et l’expérience acquises.
Vision
La réconciliation est un cheminement continu et une relation en constante évolution. Toutes les sections de la stratégie, y compris la vision, sont sujettes à changement à mesure que nous continuons d’établir nos relations avec les peuples autochtones.
La vision décrit ce à quoi pourrait ressembler la réconciliation dans le portefeuille de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne.
Elle comprend l’engagement de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne envers la réconciliation et trois objectifs à long terme proposés.
Engagement
Nous reconnaissons que la réconciliation est :
- un engagement à long terme;
- enracinée dans l’engagement du Canada à établir une relation renouvelée avec les peuples autochtones :
- de nation à nation,
- entre les Inuits et la Couronne,
- de gouvernement à gouvernement,
- fondée sur :
- la reconnaissance des droits,
- le respect,
- la coopération,
- le partenariat.
Nous nous engageons à reconnaître et à mettre en œuvre les droits ancestraux et les droits issus de traités liés :
- aux océans;
- aux pêches;
- aux habitats aquatiques;
- aux voies navigables marines.
Nous le ferons conformément à :
- l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982
- la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- les Principes concernant les relations du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones
Objectifs à long terme
Pour interpréter ce que signifie l’engagement fédéral envers la réconciliation, nous avons établi trois objectifs à long terme :
- Renforcer les relations entre les Autochtones et la Couronne
- Reconnaître l’autodétermination
- Réduire les écarts socioéconomiques
Ces objectifs proposés et leurs brèves interprétations ne sont pas définitifs et ne cherchent pas non plus à définir ce que la réconciliation signifie pour les peuples autochtones. Ils visent plutôt à montrer ce que pourrait signifier la réconciliation dans le portefeuille de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne.
Les objectifs sont fondés sur la mobilisation quotidienne antérieure et continue avec nos partenaires autochtones. Ils continueront d’évoluer au fur et à mesure que nous établirons nos relations avec nos partenaires autochtones et que nous mobiliserons les principaux intervenants et d’autres ministères fédéraux.
Mesures
Les mesures de notre stratégie de réconciliation s’articulent autour de cinq axes :
- Renforcer la capacité interne à réaliser la réconciliation, notamment :
- accroître la sensibilisation et les connaissances des employés à l’égard des peuples autochtones et de leur histoire;
- améliorer le ton de la communication avec les peuples autochtones;
- examiner les pratiques opérationnelles;
- veiller à ce que la mobilisation des Autochtones fasse partie intégrante du mode de fonctionnement de chaque secteur.
- Transformer les lois et les politiques, y compris la participation des peuples autochtones à l’élaboration des lois et l’élaboration conjointe des politiques qui touchent leurs droits et leurs intérêts.
- Négocier des traités progressifs et des ententes non visées par un traité, y compris l’élaboration, la négociation et la mise en œuvre d’ententes officielles qui reconnaissent les droits et les intérêts autochtones liés au portefeuille de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne.
- Créer des processus de prise de décisions et de gestion concertée avec les peuples autochtones, chaque fois que leurs droits sont touchés.
- Améliorer les possibilités et les capacités économiques, par exemple en créant des possibilités accrues et diversifiées de développement économique et de renforcement des capacités avec et pour les peuples autochtones.
Mesures terminées
Nous avons récemment terminé l’Examen des programmes autochtones. Des travaux sont en cours avec des partenaires autochtones pour mettre en œuvre le Plan d’action pour le renouvellement et l’expansion des programmes autochtones du MPO.
Principes
Nous avons élaboré des principes pour veiller à tenir compte de notre engagement envers la réconciliation tous les jours. Comme le reste de la stratégie, ils sont tirés des commentaires formulés pendant les activités de mobilisation avec les peuples autochtones. Ces principes nous guident dans toutes les facettes de notre travail quotidien, ainsi que dans la réalisation des mesures concrètes.
Nos principes directeurs commencent par le souvenir et la reconnaissance de la relation historique que nous entretenons avec les peuples autochtones. Nous nous engageons à prendre le temps nécessaire pour faire progresser la réconciliation, en reconnaissant que l’établissement de relations prend du temps.
Voici d’autres principes directeurs :
- exploiter les forces des éléments existants :
- outils
- processus
- relations
- collaborer avec les peuples autochtones en vue de renouveler :
- les lois
- les politiques
- les programmes
- les pratiques opérationnelles
- soutenir la prévisibilité et la stabilité opérationnelles dans le portefeuille
- adapter les approches en fonction des besoins distincts et des différences qui existent :
- sociaux
- culturels
- économiques
- géographiques
- liés aux capacités
- dans la mesure du possible, combiner les activités pour faciliter l’efficacité des processus et le renforcement des capacités
- assurer la coordination à l’intérieur de notre ministère et avec les autres ministères fédéraux
- adopter une attitude inclusive à l’égard :
- des détenteurs de droits
- des intervenants
- des gouvernements provinciaux et territoriaux
- des Canadiens
Mesure des résultats
Nous utilisons le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes pour faire le suivi de nos résultats. Cela nous permet de mesurer les résultats des initiatives et de voir comment les activités quotidiennes influent sur le programme de réconciliation.
Ce processus permet de nous tenir publiquement responsables des mesures de réconciliation et des résultats. La progression des résultats dans la stratégie montre le lien entre nos mesures et la vision. Nous soutenons chaque objectif à long terme par une progression des résultats qui montre comment les mesures influenceront les objectifs dans le temps.
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