Programmes et initiatives liés aux pêches

Renseignez-vous sur ce que nous faisons pour appuyer une industrie des pêches stable et durable.

Fonds de restauration et d'innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique

Financement pour soutenir le saumon sauvage du Pacifique et un secteur durable du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique.

Durabilité du poisson et des produits de la mer

Le marché canadien du poisson et des produits de la mer répond aux normes les plus élevées de salubrité et de durabilité. Apprenez comment le Canada gère ses pêches et son aquaculture de manière durable.

Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer

Appui financier pour promouvoir la grande qualité du secteur canadien du poisson et des fruits de mer.

Comité consultatif ministériel sur l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce

Un comité consultatif a été mis sur pied pour explorer les moyens de transformer l'Office de commercialisation du poisson d’eau douce pour qu'il demeure moderne et concurrentiel dans le marché libre d'aujourd'hui. Le groupe d'experts explorera de nouveaux modèles de gouvernance et de propriété qui appuient la collaboration et la coopération entre les pêcheurs et qui les font participer à la prise de décisions.

Conseil consultatif canadien sur la durabilité des ressources halieutiques

À propos du Conseil et liens vers ses rapports.

Programme d'adoption de technologies propres pour pêches et aquaculture

Fonds pour technologies propres et processus réduisant les effets environnementaux d’activités aquacoles et des pêches.

Fonds des pêches de l'Atlantique

Le Fonds des pêches de l'Atlantique est un programme de contribution financé conjointement par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il permettra d'investir plus de 400 millions de dollars sur 7 ans.

Programme d’urgence d’aide liée aux conditions des glaces

Le Programme d’urgence d’aide liée aux conditions des glaces a été développé pour réduire les difficultés économiques éprouvées par les pêcheurs de certaines régions du Québec et de Terre-Neuve et Labrador.

Réponse au rapport de la Commission d’enquête Cohen

Nous avons donné suite à beaucoup des recommandations du rapport et nous continuerons de poursuivre le travail en vue de remédier au déclin des stocks de saumon rouge dans le fleuve Fraser.

Étude sur la durabilité des pêches

Le MPO suit le rendement des pêches qu’il gère au moyen de cette étude qui inclut actuellement 159 stocks de poissons.

Rétablissement du stock de morue

Depuis l'effondrement du stock de morue du Nord, le gouvernement a pris des mesures considérables pour favoriser son rétablissement. Les démarches actuelles visent le renouvellement du stock, le partage de l'intendance et l'établissement de cadres de décisions fondés sur le principe de prudence.

Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques

Le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO) offre du financement aux groupes autochtones admissibles pour qu'ils mettent sur pied des organismes de gestion des ressources aquatiques et de gestion des océans.

Initiative des pêches commerciales intégrées de l'Atlantique

L'Initiative des pêches commerciales intégrées de l'Atlantique (IPCIP) a été annoncée en 2007. Elle a pour but de permettre aux Premières nations Mi'kmaq et Malécite des Maritimes et de la Gaspésie au Québec de gérer et de maximiser l'accès aux pêches commerciales intégrées que leur confère l'Initiative de l'après-Marshall.

Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique

Annoncée en 2007, l'Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique (IPCIP) vise à établir des pêches durables sur les plans écologique et économique. La conservation est sa première priorité et elle prend en compte le désir des Premières nations d'être davantage impliquées.

Préserver l'indépendance de la flottille de pêche côtière dans l'Atlantique canadien

L'initiative Préserver l'indépendance de la flottille de pêche côtière dans l'Atlantique canadien (PIFPCAC) a été annoncée en avril 2007. Il s'agit d'un ensemble de mesures visant à améliorer la rentabilité des pêches dans l'Est canadien.