Frequently Asked Questions

General Questions

Q1. What are ELOG client applications?

A1. ELOG client applications are used by fish harvesters to submit their required logbook data as outlined in their licence conditions. They are created by third-party software developers and may be produced in different forms, such as computer software or an application that you may use on an electronic device, such as your smartphone or tablet. By using ELOG client applications, fish harvesters are able to enter and transmit their catch and effort information to Fisheries and Oceans Canada electronically.

Q2. Can I continue to report catch and effort information using paper logbooks?

A2. Each fishery may have different reporting requirements, such as the mandatory or optional use of an ELOG client application. It’s always best to consult the wording in your licence conditions. 

Q3. Why is Fisheries and Oceans Canada moving towards the use of electronic catch and effort reporting?

A3. Use of innovative technology will allow for improvements in the way that Fisheries and Oceans Canada manages catch and effort information that it receives from fish harvesters. It will also allow fish harvesters to use a variety of new tools to report their catch and effort information in a more efficient manner. 

Furthermore, electronic catch and effort reporting allows the Department to modernize the way we do business, ensuring more accurate and timely reporting. Electronic logbooks support sustainable management of fisheries resources and improved ability to gather data for traceability and eco-certification. 

Q4. What is a qualified ELOG client application?

A4. A “qualified” client application has gone through a process between the developer and Fisheries and Oceans Canada to establish that the client application is compatible with our systems and follows our standards. 

Q5. How do I find qualified ELOG client applications? 

A5. A list of qualified ELOG client applications can be found here. This list will always be kept up to date with the most recent versions that are available. Note that your licence conditions may require you to ensure your software is updated to reflect the most recent version of your ELOG client application. 

Q6. Who is responsible for purchasing ELOG client application software?

A6. Fish harvesters are responsible for purchasing ELOG client application software. A list of ELOG client applications available for purchase can be found here

Q7. How much do ELOG client applications cost?

A7. The third-party application developers are responsible for setting the cost. Prices will vary depending on the software, but developers are required to meet Fisheries and Oceans Canada standards that ensure client applications are cost-effective for all stakeholders. 

Q8. Does Fisheries and Oceans Canada recommend specific applications?

A8. No, Fisheries and Oceans Canada does not endorse one application over another within the same fishery. All ELOG client applications listed on the website have been qualified by Fisheries and Oceans Canada for the fisheries indicated. 

Q9. Is my mobile device (cell phone, tablet, etc.) compatible with the application?

A9. Device compatibility may differ according to the technology used by ELOG developers. Please contact the supplier of the ELOG software you want to use for more information. 

ELOG Keys and GCKeys

Q10. What is the difference between an ELOG Key and a GCKey

A10. An ELOG key is a string of 24 characters that must be copied and pasted into your ELOG application before transmitting logbook information to Fisheries and Oceans Canada. You can copy the ELOG Key right from the Department’s website and paste into your application.

In order to obtain an ELOG Key, users must first obtain a GCKey. A GCKey is required in order to sign into various government services in a secure manner, such as the National Online Licensing System.  

For instructions on obtaining a GCKey, please visit the Getting your GCKey: Step-by-Step page

Q11. Why do I need an ELOG Key?

A11. You will require an ELOG Key to ensure personal authentication so that your catch and effort reporting is properly allocated. An ELOG Key is also required to allow for the transmission to be done in a secure and protected manner. 

Q12. Can I use the GCKey that I already have to get an ELOG Key?

A12. Yes.

Q13. Why do I need to use a GCKey or Sign-In Partner login information?

A13. This information allows the Department to recognize the identity of a person using the system in a secure manner. 

Q14. What if I’ve forgotten my GCKey password?

A14. Contact GCKey Support. Customer Service representatives are available to assist you by telephone. You will be asked questions to validate your identity before a new password is issued. Be sure to have on hand the answers that you provided during the GCKey registration process. 

Q15. Are ELOG Keys specific to one licence holder?

A15. An ELOG Key is not specific to one licence holder, however it is specific to an individual (a person). It does not require you to hold a licence, have a Fisher Identification Number (FIN) or other requirements.

Q16. Will there be one ELOG key per species?

A16. No, a licence holder, regardless of the number of licences held, will have one ELOG key. This ELOG key will be used with all of their licences. 

Q17. Will there be one ELOG Key per Indigenous group or organization or one for each harvester fishing under the Indigenous group or organization’s permit?

A17. There can only be one ELOG Key per harvester. The creation of a personal ELOG Key does not require you to hold a licence, have a Fisher Identification Number (FIN) or other requirements. For information on how to set up an account for Indigenous fishery purposes, please contact your ELOG application provider.  

However, it is important to note that even though a designated person may enter their personal ELOG Key in their personal ELOG software when designated to fish for an Indigenous group or organization, the individual must enter the Indigenous group or organization’s FIN and licence number when submitting their ELOG. If several licences are used during the same fishing trip, the harvester will be able to enter one Effort Section for each of the licences fished during that trip. This will give DFO accurate information about each active licence.

Q18. Is my ELOG Key from last year still valid? 

A18. Your ELOG Key is still valid if it has been used at least once in the last 13 months. Your ELOG Key is considered active once you send an ELOG to DFO. You may verify the validity of your key through the ELOG Key System. If your key does not appear, you will need to obtain a new one

Q19. Do I need several ELOG Keys if I have several licences?

A19. No, you only require one ELOG Key regardless of the number of licences you hold. If you require different ELOG modules for your fishery, you must use the same ELOG Key in each. 

Technical Support

Q20. Who can I contact for technical support? 

A20. Assistance with technical support, installation, use and product support for all ELOG client applications will be provided solely by the client application providers

Q21. What assistance will Fisheries and Oceans Canada’s Client Support be able to provide? 

A21.

  • Answering frequently asked questions regarding GCKey, ELOG Key and the ELOG program,
  • Providing assistance related to obtaining an ELOG Key from the National ELOG Key System
  • Transferring calls for clients who wish to request a change to the ELOG data they have already submitted or guiding the clients to the appropriate resource for any other issue.

22. What if the system is down?

A22. All error messages should be verified with your ELOG client application provider. If you have received a message that the system is down and your ELOG client application provider has confirmed there is a problem on Fisheries and Oceans Canada’s side, please try transmitting your ELOG again later. If the client was previously told to try again later and it has been 24 hours without being able to complete transmissions (a transmission error message or no transmission response/confirmation), then you should follow the instructions in your licence conditions.

ELOGS Program

Q23. What if I have questions related to the meaning, definition or interpretation of electronic logbook fields?

A23. Included in your client application are instructions from Fisheries and Oceans Canada that will help you in understanding the meaning of the electronic logbook fields. Please refer to these instructions first.

Specific answers will depend on the region that you are fishing out of. For more information, you may call Fisheries and Oceans Canada at 1-877-535-7307 or email fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca to ask any of these questions. 

Enforcement Considerations

Q24. If fishery officers ask to see the electronic logbook (ELOG), how do we do this? Do we show them our phone or electronic devices?

A24. Yes, an officer can view the ELOG data that you have collected and the sections that have been closed for the current and for past trips in your client application on your device.

Closing a section will lock the information and enable a view only function. Note that closing a section does not mean that you have submitted your ELOG to Fisheries and Oceans Canada. 

Q25. Once I close a section of my ELOG, can I change it prior to submitting the information to DFO?

A25. No, once a section is closed in the electronic logbook, it cannot be opened to edit again. It can only be viewed. 

Once you have submitted your electronic logbook, you may contact Fisheries and Oceans Canada at 1-877-535-7307 or by email at fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca to request a correction to your submitted information. 

Q26. Once I submit my ELOG to DFO, can I change the information if there was an error?

A26. No, once an electronic logbook has been submitted to Fisheries and Oceans Canada, it cannot be retrieved to edit again. The electronic logbook can only be viewed.

Q27. Once I submit the information, it is considered legal by signature?

A27. Yes, once an ELOG is successfully submitted to Fisheries and Oceans Canada, it will be considered official and signed as per your licence conditions. 

Q28. How will ELOGS be reflected in licence conditions?

A28. There will be specific requirements in the licence conditions for those fisheries where ELOGS are applicable. 

Q29. What do I do if the GPS on my electronic logbook device is not working?

A29. You may manually enter coordinates into your electronic logbook; your ELOG client application provider can provide more information on how this can be done. 

Q30. What do I do if my ELOG client application provider cannot help and my ELOG is not working? Can I still go fishing?

A30. The answer depends on your regional licence conditions. You must refer to the specific licence conditions, and if unclear, call 1-877-535-7307 or email fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca to confirm what the procedure is in your region. 

Q31. I lost my phone/I forgot my phone/I lost my tablet or other device, can I still go fishing?

A31. The answer depends on which region has issued the licence in question. You may refer to your licence conditions, call 1-877-535-7307 or email fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca to confirm what the procedure is in your region.

Foire aux questions

Questions générales

Q1. À quoi servent les applications clientes de journal de bord électronique (JBE) ?

R1. Les applications clientes de JBE sont utilisées pour soumettre les données de journaux de bord que les pêcheurs sont tenus de remplir conformément aux conditions de leur permis. Elles sont créées par des tiers développeurs de logiciels et peuvent être produites sous différentes formes, comme un logiciel informatique ou une application que vous pouvez utiliser sur un appareil électronique, tel que votre téléphone intelligent ou tablette. Grâce aux applications client de JBE, les pêcheurs peuvent saisir et transmettre leurs données sur les prises et l’effort de pêche à Pêches et Océans Canada par voie électronique. 

Q2. Puis-je continuer à déclarer des renseignements sur les prises et l’effort de pêche à l’aide de journaux de bord sur papier ?

R2. Chaque pêcherie peut avoir des exigences de déclaration différentes, comme l’utilisation obligatoire ou facultative d’une application cliente de JBE. Il est toujours préférable de consulter le libellé de vos conditions de permis. 

Q3. Pourquoi Pêches et Océans Canada adopte-t-il la déclaration électronique des prises et de l’effort de pêche ?

R3. L’utilisation de technologie novatrice permettra d’améliorer la façon dont Pêches et Océans Canada gère l’information sur les prises et l’effort qu’il reçoit des pêcheurs. Il permettra également aux pêcheurs d’utiliser une variété de nouveaux outils pour déclarer l’information sur les prises et l’effort de façon plus efficace.

De plus, la déclaration électronique des prises et de l’effort permet au Ministère de moderniser sa façon de faire des affaires et de produire des rapports plus exacts et plus opportuns. Les journaux de bord électroniques appuient la gestion durable des ressources halieutiques et améliorent la capacité de collecte de données pour la traçabilité et l’écocertification.

Q4. Qu’est-ce qu’une application cliente de JBE qualifiée ?

R4. Une application cliente « qualifiée » a fait l'objet d'un processus de vérification entre le développeur et Pêches et Océans Canada pour nous assurer que l'application en question est compatible avec nos systèmes et suit nos normes.

Q5. Comment puis-je trouver des applications clientes de JBE qualifiées ?

R5. On peut trouver ici une liste des applications clientes de JBE qualifiées. Cette liste sera toujours tenue à jour avec les versions les plus récentes disponibles. Notez que vos conditions de permis peuvent exiger que vous vous assuriez que votre logiciel est mis à jour pour refléter la version la plus récente de votre application cliente de JBE. 

Q6. Qui est responsable de l’achat du logiciel d’application cliente de JBE ?

R6. Les pêcheurs sont responsables de l’achat du logiciel d’application cliente de JBE. On peut trouver ici une liste des applications clientes de JBE disponibles pour l’achat. 

Q7. Combien coûtent les applications clientes de JBE ?

R7. Les tiers développeurs d’applications sont responsables de l’établissement des coûts. Les prix varient selon le logiciel, mais les développeurs doivent respecter les normes de Pêches et Océans Canada, qui garantissent que les applications clientes sont économiques pour tous les intervenants.

Q8. Pêches et Océans Canada recommande-t-il certaines applications ?

R8. Non, Pêches et Océans Canada n’appuie pas une demande plutôt qu’une autre pour la même pêche. Toutes les applications clientes de JBE énumérées sur le site Web ont été qualifiées par Pêches et Océans Canada pour les pêches indiquées. 

Q9. Est-ce que mon appareil mobile (cellulaire, tablette, etc.) est compatible avec l’application ?

R9. La compatibilité des appareils dépend de la technologie utilisée par les développeurs de logiciel JBE. Veuillez contacter le fournisseur du logiciel JBE que vous désirez utiliser pour plus d’informations.   

Clé de Journal de bord électronique et Clé du Gouvernement du Canada

Q10. Quelle est la différence entre une clé de JBE et une CléGC ?

R10. Une clé de JBE est une chaîne de 24 caractères qui doit être copiée et collée dans votre application de JBE avant de transmettre les renseignements du journal de bord à Pêches et Océans Canada. Vous pouvez copier la clé de JBE directement à partir du site Web du Ministère et la coller dans votre application.

Pour obtenir une clé de JBE, les utilisateurs doivent d’abord obtenir une CléGC. Une CléGC est nécessaire pour se connecter de manière sécurisée à divers services gouvernementaux, comme le Système national d’émission de permis en ligne.

Pour savoir comment obtenir une CléGC, veuillez consulter la page Guide étape par étape : Obtenir votre CléGC.

Q11. Pourquoi ai-je besoin d’une clé de JBE ?

R11. Vous aurez besoin d’une clé de JBE pour assurer l’authentification personnelle, afin que vos déclarations de prises et d’effort soient correctement réparties. Une clé de JBE est également requise pour permettre une transmission sécurisée et protégée.

Q12. Puis-je utiliser la CléGC que j’ai déjà pour obtenir une clé de JBE ?

R12. Oui.

Q13. Pourquoi ai-je besoin d’une CléGC ou de mes renseignements d’ouverture de session de partenaire de connexion ?

R13. Ces renseignements permettent au Ministère de confirmer l’identité des utilisateurs du système de manière sécuritaire. 

Q14. Que faire si j’ai oublié mon mot de passe CléGC ?

R14. Communiquez avec le soutien à la clientèle concernant la CléGC. Des représentants du service à la clientèle sont disponibles pour vous aider par téléphone. Des questions vous seront posées pour valider votre identité avant l’émission d’un nouveau mot de passe. Vous devez donc avoir en main les réponses que vous avez fournies pendant le processus d’inscription à la CléGC. 

Q15. Les clés de JBE sont-elles propres à un seul titulaire de permis ?

R15. Une clé de JBE n’est pas propre à un seul titulaire de permis, mais elle est propre à un particulier (une personne). Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis, d’avoir un numéro d’identification de pêcheur (NIP) ou de répondre à d’autres exigences.

Q16. Y aura-t-il une clé de JBE par espèce ?

R16. Non, un titulaire de permis, sans égard au nombre de permis détenus, n’aura qu’une seule clé de JBE. Cette clé de JBE sera utilisée pour tous les permis qu’il détient.

Q17. Y aura-t-il une clé de JBE par groupe ou organisation autochtone ou une clé pour chaque personne pêchant en vertu du permis du groupe ou de l’organisation autochtone ?

R17. Il ne peut y avoir qu’une clé de JBE par pêcheur. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis, d’avoir un numéro d’identification de pêcheur (NIP) ou de répondre à d’autres exigences pour créer un compte en vue d’obtenir une clé de JBE. Pour savoir comment créer un compte pour les activités de pêches autochtones, veuillez communiquer avec votre fournisseur d’application de JBE.

Toutefois, il est important de noter que même si une personne désignée peut entrer sa clé de JBE personnelle dans son logiciel de JBE personnel lorsqu’elle est désignée pour pêcher pour un groupe ou une organisation autochtone, elle doit entrer le NIP et le numéro de permis du groupe ou de l’organisation autochtone au moment de soumettre son JBE. Si plus d’un permis est utilisé au cours d’une même sortie de pêche, le pêcheur pourra remplir la section relative à l’effort pour chacun des permis utilisés pendant cette sortie. Ainsi, le MPO obtiendra des renseignements exacts sur chaque permis en vigueur.

Q18. Est-ce que ma clé JBE de l’an dernier est toujours valide ?

R18. Votre clé JBE est valide si elle a été utilisée au moins une fois au cours des 13 derniers mois. Votre clé est considérée active lorsque vous envoyé un JBE au MPO. Vous pouvez vérifier la validité de votre clé par le biais du système de clé JBE. Si la clé ne s’affiche pas, vous devrez en obtenir une nouvelle

Q19. Si j’ai plusieurs permis, ai-je besoin de plusieurs clés JBE ?

R19. Non, vous n'avez besoin que d'une seule clé JBE quel que soit le nombre de permis que vous détenez. Si vous avez besoin de différents modules de JBE pour pratiquer votre pêche, vous devez utiliser la même clé JBE dans chacun d'eux.

Soutien technique

Q20. Avec qui puis-je communiquer pour obtenir un soutien technique ?

R20. Le soutien technique et le soutien pour l’installation, l’utilisation et les produits pour toutes les applications clientes de JBE seront offerts uniquement par les fournisseurs d’applications clientes

Q21. Quelle aide peut offrir le service à la clientèle de Pêches et Océans Canada ?

R21.

  • Répondre aux questions sur la CléGC, sur la clé de JBE et sur le programme de JBE, 
  • Offrir de l’aide pour obtenir une clé de JBE auprès du Système national des clés de JBE
  • Transférer les appels des clients qui souhaitent corriger des données du JBE qu’ils ont déjà transmises ou les orienter vers la bonne ressource. 

Q22. Et si le système est en panne ?

R22. Tous les messages d’erreur devraient être vérifiés auprès de votre fournisseur d’application cliente de JBE. Si vous avez reçu un message indiquant que le système est en panne et que votre fournisseur d’application cliente de JBE confirme qu’il y a un problème du côté de Pêches et Océans Canada, veuillez réessayer la transmission de votre JBE plus tard. Si vous avez déjà été invité à essayer à nouveau et que 24 heures se sont écoulées sans que vous ayez pu effectuer les transmissions (message d’erreur ou aucune réponse/confirmation de transmission), alors veuillez suivre les instructions qui se trouvent dans vos conditions de permis.

Programme des JBE

Q23. Que dois-je faire si j’ai des questions concernant la signification, la définition ou l’interprétation des champs du journal de bord électronique (JBE) ?

R23. Vous trouverez dans votre application cliente des instructions de Pêches et Océans Canada qui vous aideront à comprendre la signification des champs du JBE. Veuillez consulter ces instructions en premier lieu. 

Les réponses particulières dépendront de la région où vous pêchez. Pour obtenir des renseignements, appelez Pêches et Océans Canada au 1-877-535-7307 ou envoyer un courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca

Considérations au sujet de l’application de la loi

Q24. Si les agents des pêches demandent à voir le journal de bord électronique (JBE), comment s’y prend-on? Devons-nous leur montrer notre téléphone ou nos appareils électroniques ?

R24. Oui, un agent peut voir les données de JBE que vous avez recueillies et les sections qui ont été fermées pour les sorties actuelles et passées dans l’application cliente sur votre appareil. 

La fermeture d’une section verrouille les informations et active une fonction de lecture seule.
Notez que la fermeture d’une section ne signifie pas que vous l’avez soumise votre JBE à Pêches et Océans Canada. 

Q25. Une fois que j’ai fermé une section de mon JBE, puis-je la modifier avant de soumettre l’information au MPO ?

R25. Non, une fois qu’une section est fermée dans le journal de bord électronique, elle ne peut plus être ouverte aux fins de modification. Il est seulement possible de la visionner. 

Une fois que vous avez soumis votre journal de bord électronique, vous pouvez communiquer avec Pêches et Océans Canada par téléphone au 1-877-535-7307 ou par courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca pour demander de modifier les renseignements que vous avez soumis. 

Q26. Une fois que j’ai soumis mon JBE au MPO, puis-je en modifier l’information s’il y a une erreur ?

R26. Non, une fois qu’un journal de bord électronique a été soumis à Pêches et Océans Canada, il ne peut être récupéré pour être modifié à nouveau. Il est seulement possible de consulter le journal de bord électronique. 

Q27. Une fois que j’ai soumis l’information, est-elle jugée légale par signature ?

R27. Oui, une fois qu’un JBE aura été soumis avec succès à Pêches et Océans Canada, il sera considéré comme officiel et signé conformément aux conditions de votre permis. 

Q28. Comment les JBE seront-ils reflétés dans les conditions de permis ?

R28. Les conditions de permis seront assorties d’exigences particulières pour les pêcheries où les JBE s’appliquent. 

Q29. Que dois-je faire si le GPS de mon journal de bord électronique ne fonctionne pas ?

R29. Vous pouvez entrer à la main les coordonnées dans votre journal de bord électronique. Votre fournisseur d’application cliente de JBE peut vous donner de plus amples renseignements sur la façon de procéder. 

Q30. Que puis-je faire si mon fournisseur d’application cliente de JBE ne peut pas m’aider et que mon JBE ne fonctionne pas ? Puis-je tout de même pêcher ?

R30. La réponse dépend de la région qui a émis le permis en question. Vous pouvez consulter vos conditions de permis, composer le 1-877-535-7307 ou envoyer un courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca pour confirmer la procédure dans votre région. 

Q31. J’ai perdu ou oublié mon téléphone, j’ai perdu ma tablette ou un autre appareil, puis-je quand même pêcher ?

R31. La réponse dépend de la région qui a émis le permis en question. Vous pouvez consulter vos conditions de permis pour obtenir ces renseignements, appelez Pêches et Océans Canada au 1-877-535-7307 ou envoyer un courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca pour confirmer la procédure dans votre région.