Commercial fishery requirements



Logbook keeping is mandatory under Section 61 of the Fisheries Act. Fish harvesters are required to record information about fishing catch and effort, and submit this data in logbooks or combined forms as specified in the conditions of licence. Fish harvesters are responsibile for obtaining their own logbooks and/or combined forms.

Gear Tags and Tabs

Gear tags and tabs are required in some Canadian commercial fisheries. Fish harvesters are responsible for obtaining and paying for their own gear tags and tabs, through an approved tag supplier. Fisheries and Oceans Canada is working with industry to determine where gear tags are still required.

At-Sea Monitoring

Canada's At-Sea Observer Program places certified private-sector observers aboard fishing vessels to: monitor fishing activities; collect scientific data; and monitor industry compliance with fishing regulations and licence conditions. Commercial harvesters in Canada are responsible for engaging and covering the cost of at-sea observers and electronic monitoring programs.

Exigences relatives à la pêche commerciale

Émission de permis

Journaux de bord

La tenue des journaux de bord est obligatoire aux termes de l'article 61 de la Loi sur les pêches. Les pêcheurs doivent consigner les renseignements concernant leurs prises et soumettre ces données dans des journaux de bord ou des formulaires combinés, comme le précisent les conditions de permis. Il incombe aux pêcheurs de se procurer leurs propres journaux de bord ou formulaires combinés.

Étiquettes et plaquettes d'engins de pêche

Les étiquettes et plaquettes d'engins de pêche sont requises pour certaines pêches commerciales au Canada. Il incombe aux pêcheurs de se procurer à leur frais leurs propres étiquettes et plaquettes d'engins de pêche auprès d'un fournisseur d'étiquettes approuvé. Pêches et Océans Canada collabore avec l'industrie pour déterminer les régions dans lesquelles les étiquettes des engins de pêche sont encore nécessaires.

Surveillance en mer

Le Programme des observateurs en mer du Canada consiste à placer des observateurs accrédités du secteur privé à bord des bateaux de pêche afin de surveiller les activités de pêche, de recueillir des données scientifiques et de contrôler la conformité de l'industrie aux règlements sur les pêches et aux conditions relatives aux permis. Il incombe aux pêcheurs commerciaux du Canada d'engager et de payer des observateurs et d'assumer les frais des programmes de surveillance électronique.