La situation de la pêche au niveau mondial  

Nos océans ainsi que les ressources halieutiques qu'ils abritent font face à des pressions dues à de nombreux facteurs dont :

  • Une demande mondiale croissante pour les produits de la mer;
  • De nouvelles technologies de pêche qui facilitent la récolte de plus grandes quantités de poissons;
  • La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (page INN) — dans les eaux nationales et internationales;
  • Une gestion des pêches dont l'efficacité varie de région en région;
  • L'utilisation des techniques de pêche destructrices, les changements climatiques et la pollution qui nuisent aux écosystèmes marins et qui ont des répercussions sur la santé des poissons et d'autres espèces marines.   

Quel est le résultat?

L'Organisation de l'alimentation et de l'agricutlure des Nations Unies estime que 57% des stocks mondiaux de poisson sont pleinement exploités, 13% sont exploités à un niveau de production durable, et 30% sont surexploités.

Bien que cette perspective puisse paraître sombre, il y a quelques bonnes nouvelles. L'industrie de la pêche, les gouvernements, les organisations internationales et les consommateurs reconnaissent la situation, et bon nombre d'entre eux mettent en place des mesures pour remédier à la situation dans laquelle se trouvent les pêches et les océans à l'échelle de la planète. Le Canada joue un rôle de chef de file dans les efforts visant à lutter contre la surpêche et à améliorer la gouvernance internationale des pêches et des océans dans ses eaux territoriales et en haute mer.

Tous les deux ans, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture publie « La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture »

Date de modification :