Conseils pour préparer une entrevue d’emploi
Bien que les questions d’entrevue ne vous soient peut-être pas fournies à l’avance, il y a certaines façons de vous préparer à votre prochaine entrevue. Les intervieweurs posent souvent des questions axées sur le comportement pour évaluer vos compétences. L’entrevue axée sur le comportement vise à découvrir comment la personne interrogée a agi dans des situations particulières liées à l’emploi. Logiquement, la façon dont vous vous êtes comporté dans le passé permet de prédire comment vous vous comporterez à l’avenir, c’estàdire que le rendement passé permet de prédire le rendement futur. Pensez à des exemples dans votre passé où vous avez démontré les compétences requises pour l’emploi visé. Présentez des exemples d’expériences passées précis, concrets et aussi détaillés que possible. Il est également important que vos exemples indiquent ce que vous avez fait dans la situation. Les gens ont souvent tendance à décrire les actions en termes de « nous » ou de « l’équipe », mais vous devez, autant que possible, vous concentrer sur votre rôle individuel dans la situation. Préparez vos exemples à l’aide de l’approche STAR :
S
Situation
Décrivez la
situationT
TâcheDonnez des
détails sur ce
que vous
deviez faire.A
ActionIndiquez les
actions que
vous avez
entreprises.R
Résultat
Décrivez le
résultat de la
situation.
- Les entrevues comportementales vous donnent l’occasion d’expliquer les gestes particuliers que vous avez posés dans une situation donnée. Rafraîchissez-vous la mémoire et réfléchissez à des situations particulières que vous avez vécues ou à des projets auxquels vous avez travaillé. Vous pourrez peut-être les utiliser pour aider à structurer vos réponses.
- En donnant vos exemples, donnez aussi des renseignements contextuels comme l’endroit où vous travailliez et le rôle que vous jouiez.
- Utilisez le « je » et non le « nous ». De prime abord, nous nous intéressons à votre expérience personnelle.
- Essayez d’utiliser différents exemples pour chaque question et gardez toujours à l’esprit les compétences qui sont prises en compte lorsque vous préparez votre réponse.
- Il se peut qu’on vous demande de nommer une personne-ressource qui peut confirmer la situation dont vous avez choisi de discuter.
On peut également vous poser des questions d’entrevue situationnelle. Dans ce cas, le candidat doit évaluer une situation et fournir des solutions qu’il préconiserait. Vous ne connaissez peut-être pas les questions qui vous seront posées, mais vous pouvez vous préparer en pensant à des situations hypothétiques qui s’appliqueraient aux compétences liées à l’emploi visé. Pensez également à des situations passées où vous avez démontré cette compétence, car la situation présentée pourrait ressembler singulièrement à une situation que vous avez déjà vécue dans le passé.
Les intervieweurs peuvent également vous poser des questions à votre sujet afin de mieux comprendre votre personnalité et de déterminer si vous convenez au poste et à l’organisation. Voici quelques exemples que vous pourrez préparer :
- Quelles sont vos forces?
- Quelles sont vos faiblesses?
- Parlez-moi de vous.
- Décrivez votre style de travail.
- Quelle a été votre plus grande réussite professionnelle?
- Pourquoi devrais-je vous engager plutôt que d’autres candidats?
Conseils pour le jour de l’entrevue
- Il est naturel d’être nerveux, mais essayez de vous détendre. Gardez à l’esprit que les intervieweurs n’essaient pas de vous piéger avec leurs questions. Ils cherchent à en apprendre davantage sur vous et sur ce que vous avez à offrir. Ils veulent que vous réussissiez.
- Demandez des clarifications ou faites répéter la question si vous n’avez pas bien compris.
- Soyez honnête. Les intervieweurs peuvent demander vos références pour vérifier les expériences dont vous avez fait part.
- Soyez conscient de la façon dont vous communiquez : parlez lentement, clairement et de façon concise.
- Soyez conscient de votre langage corporel.
- Posez toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet du poste.
Bonne chance pour votre entrevue au sein de notre organisation!
- Date de modification :