Sélection de la langue

Recherche

Zone de protection marine (ZPM) d’Anguniqavia niqiqyuam

Prononciation phonétique : Ung-u-niak-via Ni-kig-e-um

Remarque :

Les cartes, diagrammes et coordonnées sur ce site Web sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être utilisés pour la pêche, la navigation ou autres. Veuillez consulter le Règlement sur la zone de protection marine ou communiquer avec votre bureau régional de Pêches et Océans Canada pour obtenir les coordonnées officielles.

En bref

En bref

La ZPM de Anguniaqvia niqiqyuam
La ZPM de Anguniaqvia niqiqyuam

Cliquez pour agrandir

Ensemble de données sur les ZPM disponibles.

Vidéo : La zone de protection marine Anguniaqvia niqiqyuam

Vidéo : La zone de protection marine Anguniaqvia niqiqyuam

Emplacement

Territoires du Nord-Ouest, dans la région désignée des Inuvialuit établie aux termes de la revendication de l’Arctique de l’Ouest, Convention définitive des Inuvialuit, biorégion de l’Arctique de l’Ouest.

Contribution approximative en superficie (km²) aux objectifs de conservation marine

2 358 km²

Contribution approximative en pourcentage de couverture aux objectifs de conservation marine

0,04 %

Date de désignation

Octobre 2016

Objectifs de conservation
  • Maintenir l’intégrité de l’environnement marin situé au large du refuge d’oiseaux migrateurs du cap Parry afin que celui-ci soit productif et permette l’alimentation d’espèces de niveau trophique plus élevé.
  • Préserver l’habitat pour soutenir les populations des espèces clés (telles que le béluga, l’omble chevalier, le phoque annelé et le phoque barbu).

Interdictions

Le Règlement sur la ZPM Anguniqavia niqiqyuam (ZPM AN) interdit les activités qui perturbent, endommagent, détruisent ou enlèvent de cette zone des organismes marins vivants ou toute partie de leur habitat, à moins que ces activités ne soient visées par une exemption en vertu du règlement ou, encore, soient approuvées par le ministre.

Contexte environnemental

La ZPM AN a été désignée en tant que zone d’importance écologique qui constitue un habitat essentiel de l’omble chevalier, de la morue, du béluga, du phoque annelé et du phoque barbu, de l’ours polaire et des oiseaux de mer. Elle est également importante sur le plan culturel pour les Inuvialuit, puisqu’elle soutient la pêche de subsistance à l’omble chevalier et au béluga et la chasse de subsistance aux oiseaux et à d’autres espèces.

Durant la saison des eaux libres, les eaux près des côtes offrent des voies migratoires et des aires d’alimentation à l’omble chevalier et d’autres espèces de poissons qui migrent de la mer en eau douce pour frayer. Les eaux au large des côtes abritent une diversité d’invertébrés marins, de poissons, de mammifères marins et d’oiseaux.

Au cours de l’hiver, dans la ZPM AN, la banquise offre un habitat de reproduction et d’alimentation pour les ours polaires et les phoques. Les étendues d’eau libre (polynies) au milieu de la banquise offrent des aires d’alimentation indispensables et favorisent les rassemblements de mammifères marins et de leurs proies.

Écosystème

Écosystème

Illustration - MPO

Illustration - MPO

La zone de protection marine d'Anguniaqvia Niqiqyuam (ZPMAN) a été désignée comme une zone d'importance écologique qui constitue un habitat important pour l'omble chevalier, la morue, le béluga, le phoque annelé et le phoque barbu, l'ours polaire et des oiseaux de mer.

Durant la saison des eaux libres, les eaux près des côtes de la ZPMAN offrent des voies migratoires et des aires d'alimentation à l'omble chevalier et d'autres espèces de poissons qui migrent de la mer en eau douce pour frayer. Les eaux de la ZPMAN au large des côtes abritent une diversité d'invertébrés marins, de poissons, de mammifères marins et d'oiseaux.

Au cours de l'hiver, dans la ZPMAN, la banquise offre un habitat de reproduction et d'alimentation pour les ours polaires et les phoques. Les étendues d'eau libre (polynies) au milieu de la banquise offrent des aires d'alimentation indispensables et favorisent les rassemblements de mammifères marins et de leurs proies.

La ZPMAN est également importante sur le plan culturel pour les Inuvialuit, puisqu'elle héberge les activités de récolte aux fins de subsistance de l'omble chevalier, du béluga, d'oiseaux et d'autres espèces par la collectivité de Paulatuk (T.N.-O.). La collectivité fréquentent également des secteurs de la ZPMAN pour les déplacements, les activités de nature éducative et d'autres activités traditionnelles.

Le climat arctique subit des changements environnementaux rapides qui apportent de nouveaux défis et créent de nouvelles possibilités socio-économiques pour la région de l'Arctique. Par exemple, le réchauffement pourrait entraîner une saison de navigation prolongée ou la création de nouvelles routes de navigation. Cela peut rendre l'exploitation minière, pétrolière et gazière, la pêche commerciale, la recherche et le tourisme plus accessibles dans l'Arctique. L'accessibilité accrue à ces types d'activités pose par contre un risque pour l'habitat, la biodiversité et les fonctions écosystémiques dans l'Arctique, en général, et à l'intérieur de la ZPMAN, en particulier. La ZPMAN a été désignée comme une zone d’importance écologique à partir de données scientifiques et du savoir traditionnel des Inuvialuit.

Le Règlement fournit une protection proactive et globale à long terme à cette aire marine d'importance, conformément aux objectifs de l'article 35 de la Loi sur les océans, et il permettra de gérer adéquatement les pressions anthropiques qui, autrement, auraient des répercussions négatives sur les composants d'importance écologique de la zone.

Rapport d'examen et d'évaluation de l'écosystème [PDF]

Phoque annelé. © RJ Stewart, MPO.

Phoque annelé. © RJ Stewart, MPO.

Ours polaire. © R Smith, MPO.

Ours polaire. © R Smith, MPO.

Gestion et conservation

Gestion et conservation

La zone de protection marine d'Anguniaqvia Niqiqyuam (ZPMAN) a été mise sur pied en collaboration par Pêches et Océans Canada (MPO) et les Inuvialuit, de concert avec les intervenants de l'industrie, des organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE) et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Pêches et Océans Canada et le Comité mixte de gestion de la pêche, de même que la collectivité de Paulatuk, assurent la cogestion de la zone et, ensemble, fournissent une orientation sur la gestion et les décisions en matière de surveillance et de recherche pour la ZPMAN.

Voici les objectifs de conservation de la ZPM :

  • Maintenir l'intégrité de l'environnement marin situé au large du refuge d'oiseaux migrateurs du cap Parry afin que celui-ci soit productif et permette l'alimentation d'espèces de niveau trophique plus élevé, et réduise au minimum les répercussions des activités anthropiques sur la polynie/glace de mer.
  • Préserver l'habitat pour soutenir les populations des espèces clés (telles que le béluga, l'omble chevalier, le phoque annelé et le phoque barbu). Il s’agit du premier objectif de conservation entièrement fondé sur le savoir autochtone traditionnel et local.

Un plan de gestion de la ZPMAN est en cours d'élaboration afin d'orienter la gestion quotidienne, la gouvernance et la surveillance de cette zone. Il encadrera également la production de rapports sur la zone. Le plan de gestion décrira des initiatives d’éducation et de sensibilisation du public, et de conformité et d’application de la loi, ainsi que des mesures réglementaires et non réglementaires. L’inclusion de mesures réglementaires et non réglementaires est essentielle pour assurer l’appui continu d’autres lois, règlements et politiques qui contribuent à la protection de cette zone.

Le plan de gestion permettra de répondre aux besoins définis par la collectivité de Paulatuk, les partenaires de cogestion, le MPO, d’autres partenaires et des promoteurs concernant les aspects liés à la gouvernance et aux responsabilités en matière de gestion de la zone. Le plan décrira et définira également les rôles et les responsabilités du comité directeur pour les aires de protection marines de l’ouest de l’Arctique qui formule des avis à l’intention du MPO quant à la gestion de la ZPMAN, y compris des lignes directrices et des plans de travail relatifs aux composantes de gestion non réglementaires.

Demande d'activités

Demande d'activités dans la ZPM AN

Des activités de recherche ou de suivi scientifiques ainsi que des activités éducatives ou de tourisme maritime commercial peuvent avoir lieu dans la ZPM AN si le promoteur soumet un plan d’activités au ministère des Pêches et des Océans (MPO) et reçoit l’approbation du ministre.

En savoir plus sur le processus de plan d'activité

Recherche et publications

Recherche et publications

Date de modification :