St. Anns Bank MPA

Location

The St. Anns Bank Marine Protected Area designation under the Oceans Act was announced on June 8, 2017. It is located east of Cape Breton, and includes most of St. Anns Bank, Scatarie Bank, and a portion of the Laurentian Slope and Channel. The area is 4,364 km2.

Ecosystem

St. Anns Bank is an exceptional habitat on the inner Scotian Shelf. It has the highest annual sea surface temperature range on the Scotian Shelf, and distinctive sea floor features within the site (Big Shoal, Scatarie Bank, and areas of high relief).

The St. Anns Bank area is high in biodiversity with scientific surveys recording over 100 species in this area. The wide variety of habitat types, from the shallows of St. Anns Bank to the depths of the Laurentian Channel, supports this diversity.

St. Anns Bank is part of a migration corridor for fish and marine mammals moving in and out of the Gulf of St. Lawrence and St. Lawrence Estuary, ranging from small forage fish like herring and mackerel, to the immense blue whale. It is an overwintering area for the Sydney Bight and southern Gulf of St. Lawrence populations of Atlantic cod.

The area is an important habitat for several commercial species (e.g. redfish and halibut) and non-commercial species (e.g. sponges and sea pens). It is also important for threatened, endangered and depleted species, such as Atlantic wolffish (Special Concern, Species at Risk Act), Atlantic cod, redfish, white hake and American plaice. St. Anns Bank is also part of an important summer feeding area for the Leatherback Turtle, listed as endangered under the SARA.

 Ecological Overview of St. Anns Bank (2013)

Management and Conservation

The St. Anns Bank MPA has primary conservation objectives in three areas: habitat, biodiversity and biological productivity.

1. Habitat

Conserve and protect

  • All major benthic, demersal (i.e. close to the sea floor) and pelagic (i.e. in the water column) habitats within the St. Anns Bank MPA, along with their associated physical, chemical, geological and biological properties and processes;
  • Distinctive physical features and their associated ecological characteristics; and
  • The structural habitat provided by sea pen and sponge concentrations.
2. Biodiversity

Conserve and protect marine areas of high biodiversity at the community, species, population and genetic levels within the St. Anns Bank MPA, including:

  • Priority species and their habitats (including leatherback turtle, Atlantic wolffish, Atlantic cod, and American plaice); and
  • The area of high fish diversity within the site.
3. Biological Productivity

Conserve and protect biological productivity across all trophic levels so that they are able to fulfill their ecological role in the ecosystems of the St. Anns Bank MPA.

The secondary goals of the MPA are to:

  • Conserve and ensure the ecologically sustainable use of living marine resources in the MPA; and
  • Help maintain ecosystem health and resilience and support the ecologically sustainable use of living marine resources beyond the boundaries of the St. Anns Bank MPA.

A management plan for the St. Anns Bank MPA is under development. The management plan will outline DFO’s approach to managing activities in the MPA. The plan will explain key requirements of the St. Anns Bank MPA Regulations for marine users and identify allowed activities and management priorities.

As the lead federal authority for the MPA, DFO will have overall responsibility for ensuring compliance with, and enforcement of, the Regulations. This will be undertaken through the Department’s legislated mandate and responsibilities under the Oceans Act, the Fisheries Act and the Coastal Fisheries Protection Act, as well as other departmental legislation regarding fisheries conservation, environmental protection, habitat protection and marine safety. Enforcement officers designated by the Minister under section 39 of the Oceans Act will enforce the Regulations for these areas. Enforcement of the Regulations and offences will be dealt with under section 37 of the Oceans Act.

 Conservation Priorities, Objectives, And Ecosystem Assessment Approach For The St. Anns Bank Area Of Interest (AOI) (2012)

Regulations

Established under the Oceans Act, the St. Anns Bank Marine Protected Area Regulations establish the boundaries, management zones and management measures for the MPA.

Activity Applications

In Marine Protected Areas established under the Oceans Act, it is generally prohibited to carry out any activity that disturbs, damages, destroys or removes any living marine organism or any part of its habitat or is likely to do so. Despite this, there are exceptions to the prohibitions. Activities that may be allowed to occur in the Marine Protected Area are listed under the ‘exception’ section of the Marine Protected Area regulations.

In addition, for most Marine Protected Areas, certain types of activities (e.g., scientific research and monitoring, habitat restoration, commercial marine tourism, and educational activities) may be allowed to occur within the MPA if a proponent submits an activity plan to the Department of Fisheries and Oceans. The conditions for approval are outlined in the MPA regulations.

For more information on the activity plan process, please contact:

Oceans and Coastal Management Division
Fisheries and Oceans Canada (Maritimes Region)
Bedford Institute of Oceanography
PO Box 1006
Dartmouth, Nova Scotia
B2Y 4A2
 Phone: (902) 426-9919
 Fax: (902) 426-2331
 Email: SABMPA-BSAZPM@dfo-mpo.gc.ca
Research Publications
Date modified:

La ZPM du banc de Sainte-Anne

Emplacement

La désignation de la zone de protection marine du banc de Sainte-Anne en vertu de la Loi sur les océans, a été annoncée le 8 juin 2017. La zone est située à l’est du Cap-Breton et englobe la majeure partie du banc de Sainte-Anne, le banc Scatarie et une partie du chenal et du talus Laurentien. Elle couvre une superficie est de 4 364 km2.

Écosystème

Le banc de Sainte-Anne est un habitat exceptionnel sur l’intérieur de la plate-forme néo-écossaise. On y recense la fourchette de températures de la surface de la mer annuelle la plus élevée de la plate-forme et le site présente des caractéristiques distinctives du plancher océanique (hauts-fonds sablonneux, banc Scatarie et régions de haut relief).

La biodiversité est riche dans la zone du banc de Sainte-Anne et des relevés scientifiques ont révélé l’existence de plus de 100 espèces dans cette région. La grande diversité d’habitats, des eaux peu profondes du banc de Sainte-Anne aux eaux profondes du chenal Laurentien, alimente cette diversité.

Le banc de Sainte-Anne fait partie d’un couloir de migration des poissons et des mammifères marins qui transitent par le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent, et qui vont des petits poissons fourrages, comme le hareng et le maquereau, aux énormes rorquals bleus. C’est aussi une zone d’hivernage pour les populations de morue franche du Sydney Bight et du sud du golfe du Saint-Laurent.

La zone est un habitat important pour plusieurs espèces commerciales (p. ex. le sébaste et le flétan atlantique) et non commerciales (p. ex. les éponges et les pennatules). Elle est aussi une zone importante pour les espèces menacées, en voie de disparition et en déclin, telles que le loup atlantique (espèce préoccupante, Loi sur les espèces en péril), la morue franche, le sébaste, la merluche blanche et la plie canadienne. Le banc de Sainte-Anne fait aussi partie d’une aire d’alimentation estivale importante pour la tortue luth, qui est inscrite en tant qu’espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

 Examen de l’écosystème du banc de Sainte-Anne (2013)

Gestion et conservation

La ZPM du banc de Sainte-Anne a des objectifs principaux de conservation dans trois domaines : l’habitat, la biodiversité et la productivité biologique.

1. Habitat

Préserver et protéger

  • Tous les principaux habitats benthiques, démersaux (c.-à-d. proche du fond marin) et pélagiques (c.-à-d. dans la colonne d’eau) présents dans la ZPM du banc de Sainte-Anne, de même que les propriétés et les processus physiques, chimiques, géologiques et biologiques connexes.
  • Les propriétés physiques distinctives et leurs caractéristiques écologiques connexes.
  • L’habitat structurel offert par les concentrations de pennatules et d’éponges.
2. Biodiversité

Conserver et protéger les zones marines riches en biodiversité de la ZPM du banc de Sainte-Anne sur les plans de la collectivité, des espèces, de la population et de la génétique, incluant :

  • les espèces prioritaires et leurs habitats (y compris la tortue luth, le loup atlantique, la morue franche et la plie canadienne);
  • la zone de grande diversité de poissons du site.
3. Productivité biologique

Conserver et protéger la productivité biologique dans tous les niveaux trophiques, de façon à ce que ceux-ci soient en mesure de jouer leur rôle écologique dans les écosystèmes de la ZPM du banc de Sainte-Anne.

Les objectifs secondaires de la ZPM sont les suivants :

  • préserver les ressources marines vivantes dans la ZPM et assurer leur utilisation écologiquement durable;
  • aider à maintenir la santé et la résilience de l’écosystème, et soutenir l’utilisation écologiquement durable des ressources marines vivantes au-delà des limites de la ZPM du banc de Sainte-Anne.

Un plan de gestion est en voie d’élaboration pour la ZPM du banc de Sainte-Anne. Le plan de gestion décrira l’approche adoptée par Pêches et Océans Canada (MPO) pour gérer les activités au sein de la ZPM. Il expliquera les principales exigences du règlement établissant la ZPM du banc de Sainte-Anne à l’intention des utilisateurs des ressources maritimes et il définira les activités permises et les priorités en matière de gestion.

À titre d’autorité fédérale principale chargée de la ZPM, le MPO assumera la responsabilité générale d’assurer le respect et l’application du règlement. Ces actions seront menées dans le cadre du mandat officiel et des responsabilités du Ministère en vertu de la Loi sur les océans, de la Loi sur les pêches et de la Loi sur la protection des pêches côtières ainsi que d’autres lois ministérielles sur la conservation des pêches, la protection de l’environnement, la protection de l’habitat et la sécurité maritime. Les agents d’application de la loi désignés par le ministre conformément à l’article 39 de la Loi sur les océans appliqueront le règlement concernant ces zones. L’application du règlement et les infractions seront traitées en vertu de l’article 37 de la Loi sur les océans.

 Priorités de conservation, objectifs et approche d’évaluation écosystémique liés à la zone d’intérêt (ZI) du banc de Sainte-Anne (2012)

Règlements

Pris en vertu de la Loi sur les océans, le Règlement sur la zone de protection marine du banc de Sainte-Anne établit les limites, les zones de gestion et les mesures de gestion pour la ZPM.

Demandes d’activités

Dans les zones de protection marine établies en vertu de la Loi sur les océans, il est généralement interdit de mener une activité qui perturbe, endommage, détruit ou enlève – ou qui est susceptible de perturber, d’endommager, de détruire ou d’enlever – tout organisme marin vivant ou toute partie de son habitat. Malgré cela, il existe des exceptions aux interdictions. Les activités qui peuvent être autorisées dans la zone de protection marine sont énumérées à l’article « exceptions » du Règlement sur la zone de protection marine.

De plus, pour la plupart des zones de protection marine, certains types d’activités (p. ex. la recherche scientifique, la surveillance, la restauration de l’habitat, les activités commerciales de tourisme maritime et les activités éducatives) peuvent être autorisés dans la ZPM si un promoteur présente un plan d’activités à Pêches et Océans Canada. Les conditions d’approbation sont énoncées dans le règlement pris pour créer la zone de protection marine.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de planification des activités, veuillez communiquer avec :

Division de la gestion des océans et des côtes
Pêches et Océans Canada (Région des Maritimes)
Institut océanographique de Bedford
C.P. 1006
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
B2Y 4A2
 Téléphone : 902-426-9919
 Télécopieur : 902-426-2331
 Courriel : SABMPA-BSAZPM@dfo-mpo.gc.ca
Recherche et publications
Date de modification :