Fermeture dans les monts sous-marins et des évents hydrothermaux du Pacifique

Emplacement
Biorégion de la zone extracôtière du Pacifique (Colombie-Britannique)
Contribution approximative en taille (km2) aux objectifs de conservation marine
82 530 km2
Contribution approximative en pourcentage de couverture aux objectifs de conservation marine
1,44 %
Objectifs de conservation
Protéger les monts sous-marins et les évents hydrothermaux ainsi que les écosystèmes qu’ils soutiennent.

Composantes écologiques d'intérêt

Espèces d’importance régionale : coraux, éponges et autres espèces rares ou endémiques qui vivent sur les monts sous-marins et les évents hydrothermaux.

  • Raison de leur importance : Les Hexactinellides (éponges de verre) et les démosponges que l’on trouve sur ces monts sous-marins sont fragiles, croissent lentement et se rétablissent lentement. On estime que plus de 80 % des espèces qui vivent sur les évents hydrothermaux sont des espèces rares et endémiques, et plus de 500 nouvelles espèces d’animaux ont été décrites depuis la découverte de ces écosystèmes en 1977.

Habitat important pour la conservation de la biodiversité : monts sous-marins et une chaîne de champs d’évents hydrothermaux.

  • Pourquoi est-ce important : Cette fermeture de zones de pêche concerne plusieurs monts sous-marins et d’évents hydrothermaux qui ont été désignés comme étant des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) – elle vise à faire en sorte que les espèces et communautés benthiques soient protégées, de même que les caractéristiques physiques de ces formations elles-mêmes. Ces ZIEB benthiques abritent des coraux et des éponges, ce qui crée des structures complexes et offre un habitat pour de nombreuses espèces importantes à l’échelon régional, dont certaines suscitent des préoccupations quant à leur conservation (p. ex., plusieurs espèces de sébastes).

Interdictions

Les composantes écologiques d’intérêt sont efficacement conservées grâce aux interdictions suivantes :

Toutes les activités de pêche récréative ou commerciale qui sont pratiquées au contact du fond.

Autre Considérations

Aucune activité anthropique incompatible avec la conservation des composantes écologiques qui revêtent un intérêt particulier ne peut être exercée ou prévue dans la zone.

Contexte environnemental

Le Canada a été le premier pays à protéger les évents hydrothermaux rares à l’échelle mondiale, avec l’établissement de la zone de protection marine des évents hydrothermaux d’Endeavour (97 km2) en 2003. À l’heure actuelle, seuls huit pour cent des évents hydrothermaux à travers le monde sont protégés.

Les monts sous-marins sont des caractéristiques géologiques rares et uniques à l’échelon régional de la plaine abyssale qui offrent des habitats importants pour des poissons et d’autres espèces.

Fermeture dans les monts sous-marins et des évents hydrothermaux du Pacifique

Fermeture dans les monts sous-marins et des évents hydrothermaux du Pacifique

Date de modification :