Integrated Management Planning

Placentia Bay, Newfoundland and Labrador

Integrated Management (IM)

Map of Canada, showing location of Newfoundland and Labrador Map of Newfoundland, showing location of Placentia Bay

The Placentia Bay / Grand Banks Large Ocean Management Area (LOMA) is one of five priority areas in Canada identified for Integrated Management (IM). Placentia Bay is an area within the LOMA that has been identified as a Coastal Management Area due to the increasing level of human activities. The Placentia Bay IM initiative is focused on integrated planning and management of human activities so that they do not conflict with one another. The Placentia Bay Integrated Management Plan will consider all factors necessary for the conservation and sustainable use of marine resources, shared use of ocean spaces, as well as social, cultural, economic and environmental aspects of the area.

Why Placentia Bay?

Emerging community-based approaches to marine resource management reflect the changing role of government. Under the Oceans Act, it is clearly stated that the Minister of Fisheries and Oceans

'...shall lead and facilitate the development and implementation of plans for the integrated management of all activities or measures in or affecting estuaries, coastal waters and marine waters...of Canada...'

(Part II, Section 31).

In the early 1990's, the Public Review Panel on Tanker Safety and Marine Spills Response Capability identified Placentia Bay as the marine area with the highest potential for an oil-related environmental accident in Canada. More than 365 islands and reefs are found in the bay where visibility can be reduced to less than one kilometre on an average of 187 days per year. Footnote 2 The reopening of the oil refinery at Come By Chance in 1987, along with the Newfoundland Transhipment Terminal becoming operational in 1998, has increased tanker traffic and the risk of accidents.

In 1997, the Terra Nova Project Environmental Assessment Panel recommended that

'…the Government of Newfoundland and Labrador establish a coastal zone management plan for the Avalon Peninsula and west side of Placentia Bay'.

The provincial government has accepted this recommendation and Fisheries and Oceans Canada has stated that it recognizes the sensitivity of Placentia Bay and will work on initiatives towards integrated management of the area.

Date modified:

Gestion intégrée de la Baie Placentia, Terre-Neuve-et-Labrador

Gestion intégrée

Carte du Canada, indiquant où se trouve Terre-Neuve-et-Labrador Carte de Terre-Neuve-et-Labrador, indiquant où se trouve la baie Placentia

La zone étendue de gestion de l'océan (ZEGO) de la baie Placentia et des Grands Bancs est l'une des cinq zones canadiennes où la mise en œuvre d'une gestion intégrée est jugée prioritaire. Au sein de cette ZEGO, la baie Placentia a été désignée comme zone de gestion côtière, en raison du nombre croissant d'activités humaines qui s'y déroulent. La gestion intégrée de la baie Placentia est axée sur la planification et la gestion intégrées de ces activités humaines, pour faire en sorte qu'elles n'entrent pas en conflit les unes avec les autres. Le plan de gestion intégrée de la baie Placentia tiendra compte de tous les éléments nécessaires à la conservation et à l'utilisation durable des ressources marines ainsi qu'à l'utilisation partagée des espaces marins et de toutes les caractéristiques sociales, culturelles, économiques et environnementales de la région.

Pourquoi la baie Placentia?

Les stratégies nouvelles de gestion communautaire des ressources marines reflètent l'évolution du rôle des gouvernements. Ainsi que l'indique clairement la Loi sur les océans, le ministre des Pêches et des Océans

« … dirige et favorise l'élaboration et la mise en œuvre de plans pour la gestion intégrée de toutes les activités ou mesures qui s'exercent ou qui ont un effet dans les estuaires et les eaux côtières et marines faisant partie du Canada… »

(Partie II, article 31).

Au début des années 1990, le Comité d'examen public des systèmes de sécurité des navires-citernes et de la capacité d'intervention en cas de déversements en milieu marin a estimé que la baie Placentia était la zone marine canadienne la plus susceptible de connaître un déversement accidentel d'hydrocarbures. On compte plus de 365 îles et récifs dans cette baie, où la visibilité peut descendre à moins d'un kilomètre, cela sur une moyenne de 187 jours par an. Footnote 2 La réouverture de la raffinerie de pétrole de Come By Chance en 1987 et l'entrée en service du terminal de transbordement de Terre-Neuve en 1998 ont entraîné une hausse du trafic de navires pétroliers et, par conséquent, des risques d'accidents.

En 1997, la Commission d'évaluation environnementale du projet Terra Nova recommandait que

«… le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador établisse un plan de gestion de la zone côtière pour la péninsule d'Avalon et la partie ouest de la baie Placentia ».

Le gouvernement de la province a accepté cette recommandation et Pêches et Océans Canada a indiqué qu'il reconnaissait la vulnérabilité de la baie Placentia et qu'il travaillerait à la mise en place d'initiatives de gestion intégrée de la zone.

Date de modification :