Integrated Management Planning

Placentia Bay, Newfoundland and Labrador

Fisheries and Aquaculture

Map: Aquaculture License

The inshore fixed gear cod fishery has historically been the most important fishery in Placentia Bay.

From 1985-1989, cod made up 67% of the catch by weight in the commercial fishery. Capelin made up 14% of the catch, and snow crab and American plaice made up 10% and 6%, respectively. From 1990-1995, cod made up 60% of the catch by weight, capelin 11%, snow crab 9%, Atlantic herring 6% and lumpfish roe 5%. The fishery from 1995-1999 was still dominated by cod (51%), but the snow crab fishery increased in importance to account for 23% of catches. Over these years, Atlantic herring (8% of catch) and lumpfish roe (6% of catch) remained important fisheries.Footnote 5 From 2000-2005, cod dominated the catch by weight, followed by snow crab and herring, respectively.Footnote 5

Other commercial fisheries in Placentia Bay include American lobster, sea and Icelandic scallops and winter flounder.

In Placentia Bay, the aquaculture industry focuses on blue mussel and cod.Footnote 15 Aquaculture farms tend to be small family run operations and owners typically have other sources of income. No market value estimates are available for the bay; however, in 1999, the total production value was $90,000.Footnote 6 The market value for the province, as a whole, was approximately six times the production value, suggesting that the total Placentia Bay market value was more than $500,000. Placentia Bay 2006 production value remained near $90,000 and there is now interest in developing salmonid aquaculture in the bay. Footnote 1

Recreational salmon fishing takes place in 20 rivers scheduled for salmon angling. An Adaptive Management Strategy has been adopted, based on a river classification system where individual rivers are rated Class I (highest) to Class IV (lowest), according to their ability to sustain angling activity. All rivers in Placentia Bay are classified as III or IV and, in 2008, seasonal bag limits were set at two salmon and hook-and-release, respectively.Footnote 8

Landings, Placentia Bay

Chart: Landings, Placentia Bay
Date modified:

Gestion intégrée de la Baie Placentia, Terre-Neuve-et-Labrador

Pêches et aquaculture

Carte : Permis d'aquaculture

La pêche côtière aux engins fixes a toujours été la principale pêche pratiquée dans la baie Placentia.

De 1985 à 1989, la morue représentait 67% des prises (en poids) de la pêche commerciale. La part du capelan était de 14% et celles du crabe des neiges et de la plie canadienne, de 10% et 6%, respectivement. De 1990 à 1995, la morue représentait 60% des prises (en poids), le capelan 11%, le crabe des neiges 9%, le hareng 6% et les œufs de lompe 5%. De 1995 à 1999, la morue restait l'espèce prédominante (51%) parmi les prises, mais la part du crabe des neiges avaient augmenté et représentait 23% des prises. Pendant cette période, le hareng de l'Atlantique (8% des prises) et les œufs de lompe (6% des prises) demeuraient des captures importantes.Footnote 5 De 2000 à 2005, c'est encore la morue qui représentait la part la plus grande des prises, en poids, suivie du crabe des neiges et du hareng, respectivement.Footnote 5

Les autres pêches commerciales de la baie Placentia sont celles du homard, du pétoncle géant, du pétoncle d'Islande et de la plie rouge.

Dans la baie Placentia, l'industrie de l'aquaculture est axée sur la moule bleue et la morue.Footnote 15 Les exploitations aquacoles sont en général de petites exploitations familiales, dont les propriétaires ont habituellement d'autres sources de revenus. On ne dispose pas d'estimation de la valeur commerciale de l'aquaculture dans la baie, toutefois, en 1999, la valeur totale de la production de cette industrie était de 90 000 $.Footnote 6 Comme la valeur commerciale de l'aquaculture à l'échelle de toute la province équivalait à environ six fois la valeur de la production, on peut penser que la valeur commerciale totale de l'aquaculture dans la baie Placentia s'élevait à plus de 500 000 $. En 2006, la valeur de la production aquacole dans la baie Placentia est restée proche de 90 000 $. Certains s'intéressent maintenant à l'aquaculture des salmonidés dans la baie. Footnote 1

La pêche récréative du saumon est pratiquée dans 20 rivières à saumon réglementées. Un régime de gestion adaptative a été mis en place; il est fondé sur un système dans lequel les rivières sont classées dans des catégories allant de I (la plus haute) à IV (la plus basse), selon leur capacité à soutenir une pêche récréative. Toutes les rivières de la baie Placentia entrent dans les catégories III ou IV et, en 2008, la pêche était limitée dans la première de ces catégories à des prises saisonnières de deux saumons et dans la seconde à la remise à l'eau des prises.Footnote 8

Débarquements, baie Placentia

Graphique : Débarquements, baie Placentia
Date de modification :