Gestion intégrée de la Baie Placentia, Terre-Neuve-et-Labrador

Réserves écologiques et espaces particuliers

Carte : Réserves écologiques et espaces particuliers

On entend par réserves écologiques et espaces particuliers des parcs et des zones protégés par des instances fédérales, provinciales ou privées et qui ont été mis en réserve en raison de leur importance écologique, biologique ou historique.

La baie Placentia est un habitat important pour les oiseaux de mer. La réserve écologique d'oiseaux marins du cap St. Mary's, réserve mondialement connue située à l'extrémité sud-ouest de la péninsule d'Avalon, offre un habitat de nidification à 10 espèces d'oiseaux de mer et un lieu d'hivernage à l'arlequin plongeur, qui est une espèce en voie de disparition.

Il y a deux lieux historiques nationaux alentour de la baie, soit Lieu historique national du Canada de Castle Hill et le lieu de signature de la Charte de l'Atlantique, situés à Jerseyside et Ship Harbour, respectivement. Le premier protège les restes des fortifications construites par les Français et les Anglais aux XVIIe et XVIIIe siècles. Quant au second, il commémore la rencontre entre le premier ministre Winston Churchill et le président Franklin Roosevelt à bord de deux navires de guerre en 1941.

La zone de gérance des terres humides de Come By Chance est une importante halte migratoire du canard à sourcils, de la bernache du Canada et de la sarcelle d'hiver. Il y a deux centres de villégiature privés au bord de l'arrière-baie, soit le Kilmory Resort, situé près de la rivière Piper's Hole et le Woody Island Resort, qui n'est accessible que par bateau. On dénombre aussi quatre parcs privés de fréquentation diurne ou de camping (Freshwater Pond, Golden Sands Amusement Park, Jack's Pond Park et Piper's Hole River) et un parc d'attraction naturelle géré par la province (Gooseberry Cove).

Date de modification :