Code de pratique provisoire – Grillages à poissons à l’entrée des petites prises d’eau douce

1. À propos du présent code de pratique

Le présent code de pratique fournit des lignes directrices nationales sur la conception, l’installation et l’entretien de petits grillages à poissons à l’entrée des prises d’eau visant à prévenir l’entraînement et l’impaction du poisson. L’ENTRAÎNEMENT se produit lorsqu’un poisson est attiré dans une prise d’eau et ne peut s’en échapper. L’IMPACTION se produit lorsqu’un poisson piégé est maintenu en contact avec le grillage d’entrée et ne peut se libérer.

Le code de pratique sur les grillages à poissons à l’entrée des canalisations décrit les pratiques exemplaires à suivre lors de la conception, de l’installation, de l’entretien et du nettoyage des prises d’eau de faible volume qui peuvent avoir un impact sur les poissons. Le présent code de pratique vise les prises d’eau à petite échelle (par exemple, irrigation, construction, approvisionnement en eau municipal et privé, exploitation minière) pour lesquelles LE DÉBIT DE PRISE D’EAU peut atteindre 0,150 m3/s, ou 150 litres par seconde (L/s). Les impacts liés à l’habitat du poisson et aux changements dans les conditions d’écoulement ne sont pas couverts par le présent code de pratique.

Lorsqu’on travaille dans l’eau, il est important de bien comprendre les conditions locales. Par exemple, la vitesse de l’eau, le débit, la profondeur, le type d’espèces de poissons présentes, leur abondance et leur capacité de nage sont tous des facteurs importants à considérer lors de la conception, de l’installation, de l’entretien et du nettoyage des petits grillages à poissons à l’entrée des prises d’eau. Le présent code de pratique fournit les informations et les orientations nécessaires sur les mesures à prendre pour assurer une protection maximale des poissons. Les spécifications de dimension et de conception des grillages fixes figurant dans le présent code s’appliquent exclusivement aux poissons dont la longueur à la fourche est d’au moins 25 mm. Les impacts de l’entraînement et de l’impaction sur les œufs et les larves de poissons peuvent être réduits au minimum en prenant les mesures ci-dessous.

Il n’est pas nécessaire de procéder à un examen du projet par le MPO lorsque les conditions et les mesures énoncées dans le présent code de pratique et toutes les mesures visant à éviter les dommages causés au poisson et à son habitat pertinentes sont appliquées.

Le présent code ne supprime ni ne remplace l’obligation de se conformer à toutes les exigences législatives et réglementaires de la Loi sur les pêches ou d’autres lois et politiques fédérales, provinciales ou municipales liées à l’extraction d’eau.

2. Vous pouvez utiliser le présent code de pratique si :

Demandez l’examen d’un projet près de l’eau lorsque les ouvrages, entreprises ou activités ne répondent pas à tous les critères énumérés dans cette section.

3. Mesures de protection du poisson et de l’habitat du poisson relatives aux grillages à poissons installés à l’entrée des canalisations

3.1 Conception des grillages à poissons

Trois critères doivent être pris en compte lors de la conception d’un grillage à poissons pour les prises d’eau : 

  1. la superficie utile du grillage;
  2. le matériau du grillage;
  3. la forme du grillage.

3.1.1 Superficie utile du grillage

Plus la superficie du grillage est élevée, plus le grillage réduit la vitesse d’approche, de sorte que les poissons sont plus susceptibles de dépasser le débit entrant dans la prise d’eau. La superficie utile du grillage requise dépend de la quantité d’eau prélevée et des espèces de poissons qui fréquentent l’emplacement de la prise d’eau. On appelle SUPERFICIE UTILE DU GRILLAGE la surface totale submergée du grillage disponible pour l’écoulement libre de l’eau.

3.1.2 Matériau du grillage

Pour qu’un grillage à poissons empêche l’entraînement, les ouvertures doivent être suffisamment petites pour qu’un poisson ne puisse pas passer. La dimension la plus étroite de toute ouverture du grillage, peu importe la forme de l’ouverture, est appelée OUVERTURE (figure 1). On évalue l’ouverture maximale de la conception à 2,54 mm pour un poisson ayant une longueur à la fourche de 25 mm.

Figure 1

Figure 1. dessinée qui démontre le profil du grillage de fils métalliques et positionne l`ouverture, le débit, les fentes longues et étroites, le grillage de fils métalliques, et que l`augmentation de la dimension de l`ouverture réduit les obstructions. L’òuverture ne doit pas dépasser 2,54 millimètres.

Figure 2

Dessin illustrant les conceptions typiques de grillage d`entrée, y compris une plaque perforée (poinçonnée), un grillage à mailles circulaires, un grillage à mailles carrées, un grillage métallique carré à fentes carrées, un tambour ou cylindre avec tuyau perforé et un grillage en caisson avec grillage métallique.

3.1.3 Forme du grillage

Figure 3

Dessin illustrant les formes courantes des grillages et le formule de calcul de la superficie. Comprend les dimensions pour un grillage circulaire, un grillage carré, un grillage cylindrique et un grillage en caisson.

3.2 Installation des grillages à poissons

Tenir compte des pratiques exemplaires suivantes lors de l’installation d’un grillage à poissons :

3.3 Entretien et nettoyage des grillages

Les débris ou les dommages aux grillages peuvent causer un débit entrant inégal sur la surface du grillage. Un débit inégal peut causer des vitesses d’admission supérieures sur certaines sections du grillage, ce qui entraîne l’augmentation de la probabilité d’impaction du poisson. Vous pouvez vérifier la vitesse d’approche de la pompe pour évaluer la nécessité de nettoyer le grillage à l’aide d’un débitmètre. Le fait de garder les grillages propres permet de conserver leur efficacité d’approvisionnement en eau et de protection des poissons.

4.0 Déclaration de projet

Veuillez soumettre un formulaire de déclaration de projet à Pêches et Océans Canada pour nous aider à améliorer ces lignes directrices sur la protection des poissons au fil du temps.

5.0 Coordonnées

Si vous avez des questions au sujet du présent code de pratique, veuillez communiquer avec le Programme de protection du poisson et de son habitat dans votre région.

6.0 Glossaire

Benthos :
Organismes vivant sur ou dans les sédiments des fonds marins d’un plan d’eau.
Débit de la prise d’eau : La quantité d’eau prélevée au fil du temps.
Entraînement :
Se produit lorsqu’un poisson est attiré dans une prise d’eau et ne peut s’en échapper.
Impaction :
Se produit lorsqu’un poisson piégé est maintenu en contact avec le grillage d’entrée et ne peut se libérer.
Longueur à la fourche : Longueur en ligne droite mesurée à partir du museau du poisson jusqu’à la fourche de la queue.
Ouverture :
La plus petite dimension de toute ouverture sur un grillage, peu importe la forme de l’ouverture.
Superficie utile du grillage : La superficie des espaces ouverts dans lesquels l’eau peut circuler librement, incluant le matériau du grillage, mais excluant les principales structures de soutien.
Vitesse d’approche :
La vitesse de l’eau mesurée directement devant le grillage d’entrée.
Zone littorale :
Eau peu profonde près du rivage. La profondeur de la zone littorale varie, mais elle est généralement de 2 à 5 mètres dans la plupart des systèmes d’eau douce.
Zone touchée :
Zone à l’intérieur de laquelle les impacts potentiels résultant des ouvrages, des entreprises ou des activités sont probables.