Sciences de la santé des animaux aquatiques

Le MPO mène un large éventail d'activités relatives à la santé des animaux aquatiques à l'appui de la gestion des ressources halieutiques et de l'aquaculture au moyen de programmes scientifiques réglementaires et non réglementaires.

  • Twitter
  • YouTube
  • RSS feeds
  • Flickr

Le 7 décembre 2015, le ministère des Pêche et des Océans (MPO) a été avisé qu'en vue d'assurer la prestation continue du PNSAA, l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) mettra en œuvre son dernier volet, c'est-à-dire le Programme de contrôle des déplacements intérieurs. Celui-ci entrera en vigueur le 31 décembre 2015. Dans le cadre de ce programme, l'ACIA adoptera de nouvelles mesures, telles que la zonation et la délivrance de permis, afin de soutenir les déplacements des animaux aquatiques. À partir de cette date, le MPO se départira des pouvoirs qui lui avaient été conférés en vertu du RPSP, ce qui comprend le Manuel de conformité, et prévoit abroger le RPSP afin d'éviter tout chevauchement avec les règlements du Programme de contrôle des déplacements intérieurs.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Programme de contrôle des déplacements intérieurs des animaux aquatiques, veuillez consulter Avis à l'industrie Modification apportée au processus de gestion fédérale des maladies touchant les animaux aquatiques au Canada

Services et renseignements

Programme national sur la santé des animaux aquatiques

Comprend de l'information, des recherches et des programmes de surveillance sur les agents pathogènes réglementés et nouveaux qui affectent les poissons, les mollusques et les crustacés.

Système de laboratoire national pour la santé des animaux aquatiques

Explique le rôle du Système de laboratoire national pour la santé des animaux aquatiques (SLNSAA) de Pêches et Océans Canada, qui effectue des recherches et des diagnostics de la qualité, et décrit les laboratoires de recherche et de diagnostic de Pêches et Océans Canada qui forment le SLNSAA.

La panope (Panopea abrupta) : Anatomie, histologie, développement, pathologie, parasites et symbiontes

Fournit une description complète de la morphologie du panope du Pacifique et des agents pathogènes qui affectent la santé de cette espèce commerciale importante sur la côte Ouest du Canada.

Réovirus pisciaire

Décrit les connaissances scientifiques actuelles sur ce nouvel agent pathogène de la côte Ouest de l'Amérique du Nord.

Précis des maladies infectieuses et des parasites des fruits de mer exploités commercialement

Décrit les maladies et les parasites qui affectent les espèces de mollusques et de crustacés exploitées commercialement autour du globe. Cette page met l'accent sur la description des parasites et des agents pathogènes, les espèces-hôtes, la répartition géographique, les techniques diagnostiques et les méthodes de contrôle.

Le pou du poisson

Comprend de l'information sur les divers types de recherches sur le pou du poisson menées par Pêches et Océans Canada.

Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS)

Décrit le rôle de ce programme dans la gestion et la conservation du saumon du Pacifique, et explique les exigences en matière de santé du poisson en ce qui concerne la mise en valeur des écloseries.

Santé des mammifères aquatiques

Comprend de l'information sur la dynamique des populations de mammifères marins, leur rôle dans les écosystèmes marins, et les effets des impacts d'origine anthropique sur les espèces de mammifères marins.

Laboratoire de recherche sur les otolithes

Info à l'intention des scientifiques/étudiants sur l'utilisation des otolithes pour l'étude de populations de poissons.