À propos des otolithes (pierres d’oreille chez les poissons)
Un aperçu des otolithes, des anneaux de croissance et ce que nous pouvons en apprendre.
Sur cette page
Définition d'un otolithe
Les otolithes (pierres d'oreille) sont de petites structures blanches que l'on trouve dans la tête de tous les poissons autres que les :
- raies
- requins
- lamproies
Les otolithes procurent un sentiment d'équilibre aux poissons, de la même façon que l'oreille interne assure l'équilibre chez les humains. Les otolithes des poissons les aident aussi à entendre.
Anneaux de croissance
Pour les biologistes spécialisés dans les poissons, l'otolithe est un outil important pour comprendre la vie des poissons et de leurs populations.
Les anneaux de croissance (annuli) enregistrent l'âge et la croissance d'un poisson, de la date de l'éclosion jusqu'au moment de la mort. Des anneaux de croissance quotidiens se forment au cours de la première année de vie et enregistrent en détail l'âge et les modes de croissance quotidiens. Cependant, ils ne sont visibles qu'au microscope.
Apprendre des otolithes
Pratiquement toute la vie du poisson est enregistrée dans l'otolithe. Des techniques chimiques sophistiquées peuvent révéler :
- l'année d'éclosion
- les voies de migration
- la température de l'eau
C'est pourquoi presque tous les laboratoires de pêche du monde utilisent les otolithes et les étudient. Les otolithes constituent aussi des projets idéaux en classe ou en sciences, convenant aussi bien aux élèves du secondaire qu'aux élèves du primaire supervisés.
- Date de modification :