Careers in science

Welcome to the rewarding world of scientific research and exploration in the Ecosystems & Oceans Science Sector of Fisheries and Oceans Canada (DFO). Imagine a career devoted to helping safety-at-sea and promoting the safety, sustainability and survival of our oceans and fresh waters. Imagine helping to expand knowledge about the diverse species that live there.

About Careers in the Aquatic Sciences

About Careers in the Aquatic Sciences

DFO Ecosystems & Oceans Science Sector is an active part of the Canadian science and technology community. Our 1,600 scientists, researchers and support staff pursue excellence in service to Canadians. Our mandate includes responsibility for the conservation and sustainable use of Canada's fisheries resources while continuing to provide safe, effective and environmentally sound aquatic services that are responsive to the needs of Canadians in a global economy.

With research facilities from coast to coast to coast, DFO's Ecosystems & Oceans Science Sector is a career destination of choice for marine science professionals and students. We conduct leading edge research in fisheries, aquaculture, oceans and habitat management.

We help to ensure that Canadians benefit from:

  • safe and accessible waterways;
  • healthy and productive aquatic ecosystems; and
  • sustainable fisheries and aquaculture.

In DFO Ecosystems & Oceans Science Sector, you will find challenging career opportunities in the following areas:

Opportunities Job Classifications
Aquatic engineering Engineering and research skills
Marine transportation safety Engineering, hydrography, research skills, previous experience with Canadian Coast Guard, Canadian Forces or Transport Canada
Hydrography Surveying, oceanography, cartography, engineering, geography, geology, hydrpgraphy, physical sciences, research skills
Oceanography Biology, chemistry, engineering, physical sciences, research skills
Climate change research Biology, chemistry, mathematics, physical sciences, research skills
Aquaculture and veterinary medicine research Biology, veterinary medicine, research skills
Aquatic environmental science Biology, chemistry, physical sciences, research skills
Fisheries Science Biology, statistics, research skills, population modelling
Program management University degree or college diploma, economics, policy, or science background

Education requirements vary based on position level however, a university degree and/or college diploma will be necessary. Supervisory and management skills will also be required for certain positions within the above job categories. A professional accreditation, e.g. P.Eng. or C.L.S. and membership in a professional regulatory body may be required for some supervisory positions. Specific requirements will be listed on job postings.

DFO Ecosystems & Oceans Science Sector is committed to supporting its staff to advance scientific knowledge, share best practices, enhance their professional capacity and achieve their best in a stimulating work environment to serve the public good. An equal opportunity employer, DFO offers a professional and challenging work environment focused on scientific excellence that will meet your professional goals.

About Science at DFO

Note: All job opportunities within DFO are announced on the Public Service Commission of Canada's career website.

About Careers as a Scientific Researchers

About Careers as a Scientific Researchers

A Career in Scientific Research

You want to learn more about the oceans and freshwater systems that help define Canada. You see a future in mapping the ocean floor, studying the species that live there and measuring the effects of climate change. You believe that scientific research forms the foundation for sound decision making and management of our marine ecosystems. A career in federal research science might be for you.

The Ecosystems & Oceans Science Sector of Fisheries and Oceans Canada carries out research on Canada’s oceans, marine resources, and aquatic ecosystems to understand how they function, how they respond to disturbances like climate variability and how human activities might have an impact on ecosystem components.

Along with a passion for the aquatic sciences, including biology, zoology, chemistry, mathematics and/or geography or physics, a researcher will have completed a bachelor, masters and in most cases, a doctorate (PhD), in a scientific discipline. During your post-secondary studies, enrolment in internships or summer jobs where you will participate in research is recommended.

A Career as a Research Technician

Are you interested in studying science at university? Do you like the idea of working in a lab? Would you like to travel to study different types of aquatic species? Then, a position as a Research Technician with Fisheries and Oceans Canada may be for you. The Research Technician has three main roles: communication, field work, and analysis.

As a communicator, a research technician works in close contact with commercial harvesters to learn things about the species that they are studying. Or, he or she may join at an-sea mission to assist in the collection of oceanographic data, take part in fish or shellfish stock assessment work, or perhaps tag and test a marine mammal. In the field, a research technician has the opportunity to travel on aircraft, ships and small craft to collect scientific samples of different aquatic species. Upon returning, technicians analyze the data in DFO laboratories; providing important information that research scientists use to draw conclusions.

Technicians are relied upon to put the plans of the research scientists into action – they have the responsibility of collecting the data and doing the preliminary analysis that scientists rely upon. Scientists may supervise, but technicians frequently work on their own.

To become a research technician you must obtain a Bachelor of Science degree. It would be to your advantage to study an area of biology related to aquatic species or wildlife. During your university studies it would also be beneficial to seek out internships and to gain experience on a research project.

Note: All job opportunities within DFO are announced on the Public Service Commission of Canada's career website.

About Careers with Canadian Hydrographic Service

About Careers with Canadian Hydrographic Service

You feel that aquatic transportation can become safer and more efficient with the development and publication of accurate nautical charts and related publications. You think that Canada's sovereignty and security is improved by defining and delimiting Canada's marine territory. The Canadian Hydrographic Service (CHS), part of DFO Ecosystems & Oceans Science Sector, wants to meet you.

The CHS is a world leader in the development of electronic charting and methods for undersea mapping of Canada's waters including the Arctic. A CHS hydrographer:

  • Collects data, and publishes and distributes hydrographic information, such as navigational charts, bathymetric maps, sailing directions, predicted tides and current tables, and related publications about Canada's offshore, coastal and inland waters;
  • Publishes jointly with Natural Resources Canada national earth science maps that display bathymetry, sediment thickness and surficial geology, as well as magnetic and gravimetric fields in the Canadian offshore;
  • Provides professional advice and services related to hydrography; and
  • Develops and refines methodologies, technologies and standards needed to carry out hydrographic activities.

CHS clients include:

  • Commercial marine transportation industry,
  • Commercial fishing industry,
  • Recreational boating industry,
  • Non-renewable resource sector,
  • Marine engineering,
  • Marine scientists,
  • Coastal zone and ocean managers,
  • Ports and harbours managers,
  • The Department of National Defence,
  • Natural Resources Canada,
  • Environment Canada,
  • Transportation Safety Board,
  • Canadian Coast Guard, and
  • The Department of Foreign Affairs and International Trade

CHS offers science professionals and students the opportunity to become a certified hydrographer through the multidisciplinary hydrographer (MDH) training program. Candidates for MDH training will have one of the following qualifications:

  • A diploma in surveying, cartography, geomatics or a related discipline from a technical college;
  • A university degree in geodesy, geomatics, survey engineering, geography, geographic information systems (GIS) or a related discipline;
  • A certificate of registration or a commission as a land surveyor; or
  • An equivalent combination of education and experience.

The MDH national career plan allows new hydrographers to achieve a senior position after four years of formal study, course work and practical field training.

Note: All job opportunities within DFO are announced on the Public Service Commission of Canada's career website.

Employment Opportunities for Students in Science

Employment Opportunities for Students in Science

If you are currently on an education path that will bring you to the shores of ocean science and technology. If you are eager to expand your knowledge and help preserve Canada's marine ecosystems for future generations. If you see your classroom as much on the rolling sea, in a laboratory or a field station as in a college campus.

We want to meet you.

Good oceans science has a big impact on our climate, our economy, our health, our culture, our sovereignty, our future.

DFO Ecosystems & Oceans Science Sector is currently conducting leading edge research through research facilities.

Student research programs at DFO Ecosystems & Oceans Science Sector offer amazing opportunities. A student research term offers the following benefits:

  • Participation in world class research projects;
  • Mentoring and guidance from Canada's top research directors; and
  • A knowledge transfer program that will connect you with senior staff for up to one year.

Come on board! DFO Ecosystems & Oceans Science Sector and the Government of Canada offer the following programs to help you get connected with ocean science activities:

Note: All job opportunities within DFO are announced on the Public Service Commission of Canada's career website.

Other Career Opportunities

Other Career Opportunities

What is Fisheries and Oceans Canada (DFO)? We are the lead federal government department responsible for developing and implementing policies and programs in support of Canada's economic, ecological and scientific interests in oceans and inland waters.

From coast to coast to coast, DFO

  • Career Opportunities (DFO)
  • Works with security forces to ensure the safe and secure use of Canada's waterways.
  • Helps with ship-to-shore communication and navigation, and to clear passageways for safe water travel.
  • Studies, conserves and protects aquatic ecosystems.
  • Conducts scientific research and related activities that are vital to the understanding and sustainable management of Canada's oceans and aquatic resources.
  • Works in collaboration to manage the commercial, recreational and Aboriginal fisheries.
  • Provides services to fishers such as issuing licenses.
  • Creates the conditions to support a vibrant and sustainable aquaculture industry.
  • Saves lives
  • Maintains a network of harbours.
  • Ensures compliance with environmental standards and regulations in support of economic development and other activities.
  • Provides high-quality hydrographic data, products and services.
  • Responds to ship-sourced oil spills.
  • Develops and promotes the wise use of technology to ensure the long-term health of Canada's waters.

DFO is strongly committed to employment equity and diversity management. In keeping with this commitment, the Ecosystems & Oceans Science Sector is committed to building an inclusive workforce that is fully representative of Canada's diverse population. As such, the Ecosystems & Oceans Science Sector encourages members from each of the four employment equity groups (Women, Persons with Disabilities, Aboriginal Peoples and Visible Minorities) to apply for career opportunities within the Sector.

Note: All job opportunities within DFO are announced on the Public Service Commission of Canada's career website.

Date modified:

Carrières en sciences

Bienvenue dans le monde gratifiant de la recherche et de l'exploration scientifiques au sein du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO). Imaginez une carrière vouée à soutenir et à promouvoir la sécurité en mer, la durabilité et la survie de nos océans et de nos réserves en eau douce. Imaginez pouvoir contribuer à enrichir les connaissances relatives aux nombreuses espèces qu'on y trouve.

À propos des carrières en sciences aquatiques

À propos des carrières en sciences aquatiques

Le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO est un élément actif de la communauté canadienne des sciences et de la technologie, grâce à ses 1 600 scientifiques, chercheurs et employés de soutien qui s'efforcent d'atteindre l'excellence au service des Canadiens. Entre autres responsabilités, notre mandat inclut la conservation et l'utilisation durable des ressources halieutiques du Canada, tout en continuant d'offrir des services aquatiques sécuritaires, efficaces et écologiques qui répondent aux besoins des Canadiens, au sein de l'économie mondiale.

Avec ses installations de recherche sur trois côtes, le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO est une destination carrière de choix pour les professionnels et les étudiants en sciences de la mer. Nous menons des travaux de recherche à la fine pointe dans les domaines des pêches, de l'aquaculture ainsi que de la gestion des océans et de l'habitat.

Nous contribuons à faire en sorte que les Canadiens profitent :

  • de voies navigables sécuritaires et accessibles;
  • d'écosystèmes aquatiques sains et fertiles;
  • de pêches et d'aquacultures durables.

Au Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO, vous pourriez faire carrière dans les domaines suivants :

Possibilités Classification des postes
Génie des eaux Génie et compétences en recherche
Sécurité du transport maritime Génie, hydrographie, compétences en recherche, expérience auprès de la Garde côtière canadienne, des Forces canadiennes ou de Transport Canada
Hydrographie Arpentage, océanographie, cartographie, génie, géographie, géologie, hydrographie, sciences physiques, compétences en recherche
Océanographie Biologie, chimie, génie, sciences physiques, compétences en recherche
Recherche sur le changement climatique Biologie, chimie, mathématiques, sciences physiques, compétences en recherche
Recherche en aquaculture et en médecine vétérinaire Biologie, médecine vétérinaire, compétences en recherche
Science de l'environnement aquatique Biologie, chimie, sciences physiques, compétences en recherche
Science halieutique Biologie, statistique, compétences en recherche, modélisation de populations
Gestion de programme Diplôme universitaire ou collégial, avec expérience en économie, définition de politiques ou sciences

Les études exigées varient selon le niveau du poste, mais un diplôme universitaire ou collégial est toutefois nécessaire. Des compétences en supervision et en gestion sont également nécessaires pour certains postes dans les catégories d'emploi indiquées ci-dessus. Un titre professionnel — p. ex., ingénieur ou arpenteur-géomètre — ainsi que l'inscription au tableau d'un ordre professionnel pourraient être exigés pour certains postes de supervision. Les exigences précises seront décrites dans les avis de postes à pourvoir.

Au Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO, nous sommes soucieux de faire progresser le savoir scientifique, de diffuser les pratiques exemplaires, ainsi que de soutenir nos employés afin qu'ils puissent améliorer leur exercice professionnel et donner le meilleur d'eux-mêmes dans un milieu de travail stimulant, et ce, dans l'intérêt public. Souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le Ministère offre un milieu de travail professionnel et dynamique, axé sur l'excellence scientifique, à la hauteur de vos objectifs professionnels

Les sciences au MPO

Remarque : Tous les postes à pourvoir au MPO sont affichés dans la rubrique « Carrières » du site de la Commission de la fonction publique du Canada.

À propos d’une carrière en qualité de chercheur scientifique

À propos d’une carrière en qualité de chercheur scientifique

Perspectives de carrière dans la recherche scientifique

Vous désirez mieux connaître les systèmes marins et les systèmes d'eau douce qui contribuent à définir le Canada. Vous vous imaginez en train de cartographier les fonds marins, d'étudier les espèces qui peuplent les mers et de mesurer les effets du changement climatique. Vous croyez que la recherche scientifique est essentielle pour prendre des décisions éclairées et bien gérer nos écosystèmes marins. Une carrière dans la recherche scientifique fédérale pourrait vous intéresser.

Le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans de Pêches et Océans Canada mène des recherches sur les océans, les ressources marines et les écosystèmes aquatiques du Canada afin de comprendre leur fonctionnement, comment ils réagissent aux perturbations telles que la variabilité du climat et quels sont les effets de l'activité humaine sur les différents éléments des écosystèmes.

En plus d'entretenir une passion pour les sciences aquatiques, notamment en biologie, en zoologie, en chimie, en mathématiques et en géographie ou en physique, un chercheur devra avoir obtenu un baccalauréat, une maîtrise et, dans la plupart des cas, un doctorat (Ph. D.) dans une discipline scientifique. Durant vos études postsecondaires, il est recommandé de faire des stages ou d'occuper des emplois d'été où vous participerez à des projets de recherche.

Perspectives de carrière comme technicien en recherche

Désirez-vous étudier les sciences à l'université? Aimez-vous l'idée de travailler dans un laboratoire? Aimeriez-vous voyager pour étudier différents types d'espèces aquatiques? Alors, un poste de technicien en recherche au ministère des Pêches et des Océans pourrait vous intéresser. Les techniciens en recherche exercent trois fonctions principales : communications, travaux sur le terrain et analyse.

En tant que communicateurs, les techniciens en recherche travaillent en étroite collaboration avec les pêcheurs commerciaux afin de développer une connaissance précise des espèces étudiées. Les techniciens en recherche peuvent être affectés aux missions en mer pour participer à la collecte des données océanographiques, prendre part à des travaux d'évaluation des stocks de poissons ou de crustacés, ou procéder au marquage d'un mammifère marin et faire l'essai des étiquettes apposées. Sur le terrain, les techniciens en recherche ont l'occasion de voyager à bord d'aéronefs, mais également à bord de bateaux et de petites embarcations, pour prélever des échantillons scientifiques des différentes espèces aquatiques. À leur retour, ils procèdent à l'analyse des données dans les laboratoires du MPO et fournissent d'importants renseignements que les chercheurs utilisent pour tirer leurs conclusions.

Les techniciens en recherche sont les personnes sur lesquelles on compte pour assurer la mise en œuvre des plans de recherche – ils sont chargés de recueillir les données et d'effectuer l'analyse préliminaire sur lesquelles se fondent les chercheurs. Ils travaillent le plus souvent de façon indépendante, bien qu'il leur arrive de travailler sous la supervision du scientifique.

Pour devenir technicien en recherche, vous devez être titulaire d'un baccalauréat ès sciences. Ce serait un atout d'étudier ou d'avoir étudié dans un domaine de la biologie se rapportant aux espèces aquatiques ou à la faune. Pendant vos études universitaires, il serait également avantageux d'effectuer des stages afin d'acquérir de l'expérience dans le cadre de projets de recherche.

Remarque : Tous les postes à pourvoir au MPO sont affichés dans la rubrique « Carrières » du site de la Commission de la fonction publique du Canada.

À propos d’une carrière au Service hydrographique du Canada

À propos d’une carrière au Service hydrographique du Canada

Vous estimez que le transport par voie d’eau pourrait devenir plus sécuritaire et plus efficace grâce à l’élaboration et à la diffusion de cartes hydrographiques précises et d’autres documents connexes. Vous croyez que la définition et la délimitation de son territoire sont bénéfiques au Canada sur le plan de la sécurité et de la souveraineté. Le Service hydrographique du Canada (SHC), qui fait partie du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO, souhaite vous rencontrer.

Le SHC est un chef de file mondial de la cartographie électronique et des méthodes de cartographie sous-marine des eaux canadiennes, y compris celles de l’Arctique. Un hydrographe du SHC :

  • recueille des données hydrographiques en plus de publier et de diffuser des cartes de navigation, des cartes bathymétriques, des instructions nautiques, des tableaux de prévision des marées et des courants et d’autres publications connexes relatives aux eaux du large, des côtes et de l’intérieur du Canada;
  • publie conjointement avec Ressources naturelles Canada des cartes nationales des sciences de la terre qui traitent de la bathymétrie, de l’épaisseur des sédiments et de la géologie des dépôts meubles, ainsi que des champs magnétiques et gravimétriques dans les eaux du large du Canada;
  • offre des conseils et des services professionnels en hydrographie;
  • élabore et perfectionne les méthodes, techniques et normes nécessaires aux activités hydrographiques.

Quelques-uns des clients du SHC :

  • l'industrie du transport maritime commercial,
  • l'industrie de la pêche commerciale,
  • l'industrie de la navigation de plaisance,
  • le secteur des ressources non renouvelables,
  • la mécanique navale,
  • les spécialistes des sciences de la mer,
  • les gestionnaires des zones côtières et océaniques,
  • les gestionnaires d'installations portuaires,
  • le ministère de la Défense nationale,
  • Ressources naturelles Canada,
  • Parcs Canada,
  • Environnement Canada,
  • le Bureau de la sécurité des transports du Canada,
  • la Garde côtière canadienne,
  • le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Le SHC offre aux professionnels et aux étudiants du domaine des sciences la possibilité de devenir hydrographe agréé par la voie du programme de formation d’hydrographe polyvalent. Les candidats à cette formation doivent posséder les qualifications suivantes :

  • un diplôme collégial en arpentage, en cartographie, en géomatique ou dans une discipline connexe;
  • un diplôme universitaire en géodésie, en géomatique, en génie de l'arpentage, en géographie, en systèmes d'information géographique ou dans une discipline connexe;
  • un certificat d'admission ou un brevet d'arpenteur;
  • ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.

En tant que scientifique au MPO, vous aurez accès aux programmes Scientifique émérite/Diplômé en sciences et Scientifiques aux postes de commande.

Remarque : Tous les postes à pourvoir au MPO sont affichés dans la rubrique « Carrières » du site de la Commission de la fonction publique du Canada.

Opportunités d’emploi pour les étudiants en sciences

Opportunités d’emploi pour les étudiants en sciences

Si vous suivez actuellement un cheminement qui vous mènera éventuellement sur les berges des sciences et des technologies de la mer. Si vous souhaitez ardemment accroître vos connaissances et contribuer à préserver les écosystèmes marins du Canada pour les générations à venir. Si vous vous imaginez aussi bien étudier en pleine mer, dans une station expérimentale locale ou dans une salle de classe.

Nous souhaitons vous rencontrer.

Bien appliquées, les sciences océaniques peuvent avoir un impact majeur sur notre climat, notre économie, notre santé, notre culture, notre souveraineté et notre avenir.

Le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO mène actuellement des recherches de premier plan par l'intermédiaire d'installations de recherche.

Les programmes de recherche pour étudiants du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO offrent de très intéressantes possibilités. Un mandat de recherche présente les avantages suivants :

  • participation à des projets de recherche d'envergure mondiale;
  • mentorat et guidance par les meilleurs directeurs de recherche du Canada,
  • un programme de transfert de connaissances qui vous mettra en relation avec des experts du domaine pour une période pouvant aller jusqu'à un an.

Montez à bord! Le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO et le gouvernement du Canada offrent les programmes suivants pour vous plonger dans le bain des sciences de la mer :

Remarque : Tous les postes à pourvoir au MPO sont affichés dans la rubrique « Carrières » du site de la Commission de la fonction publique du Canada.

Autres possibilités de carrières

Autres possibilités de carrières

Que fait le ministère des Pêches et des Océans du Canada? Nous sommes le ministère du gouvernement fédéral qui assume la responsabilité première en matière d'élaboration et de mise en œuvre de politiques et de programmes qui soutiennent les intérêts économiques, écologiques et scientifiques du Canada en ce qui concerne les océans et les eaux intérieures.

Sur les trois côtes du Canada, le MPO :

  • Possibilités de carrière (MPO)
  • collabore avec les forces de sécurité pour veiller à l'usage sécuritaire des voies de navigation du Canada;
  • contribue à la navigation et à assurer la liaison entre les navires et les stations terrestres, ainsi qu'à dégager les zones de circulation pour assurer la sécurité des déplacements;
  • étudie, conserve et protège les écosystèmes aquatiques;
  • mène des recherches scientifiques et d'autres activités connexes qui sont essentielles pour comprendre les ressources aquatiques et océaniques du Canada, et en assurer une gestion durable;
  • travaille en collaboration à la gestion de la pêche commerciale, sportive et autochtone;
  • assure des services aux pêcheurs telle la délivrance de permis;
  • établit des conditions visant à soutenir une industrie aquacole dynamique et durable;
  • sauve des vies;
  • soutient un réseau d'installations portuaires;
  • veille au respect des normes et règlements relatifs à l'environnement afin de soutenir le développement économique et d'autres activités;
  • fournit des données, des produits et des services de grande qualité en matière d'hydrographie;
  • intervient en cas de déversement de pétrole provenant d'un navire;
  • met au point des technologies visant à assurer la santé à long terme des eaux canadiennes et fait la promotion de leur usage judicieux.

Le MPO souscrit pleinement aux principes d'équité en matière d'emploi et de gestion de la diversité. Dans cette optique, le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans est déterminé à bâtir une main-d'œuvre qui représente pleinement la diversité de la population canadienne. Ainsi, le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans encourage les membres de chacun des quatre groupes visés par l'équité en emploi (femmes, personnes handicapées, Autochtones et minorités visibles) à postuler des emplois au sein du Secteur.

Remarque : Tous les postes à pourvoir au MPO sont affichés dans la rubrique « Carrières » du site de la Commission de la fonction publique du Canada.

Date de modification :