Sélection de la langue

Recherche

Projets de recherche concertée sur le saumon de l’Atlantique

Les partenariats et les initiatives de collaboration avec les universités, les organismes à vocation environnementale, les groupes autochtones et les autres parties intéressées nous garantissent que nous avons accès aux meilleures données scientifiques disponibles pour pouvoir éclairer nos décisions en ce qui concerne les océans, les lacs et les rivières du Canada.

Pêches et Océans Canada a octroyé approximativement 600 000 $ aux experts scientifiques et en conservation du saumon de l’Atlantique, en vue d’améliorer notre compréhension collective du saumon de l’Atlantique, et pour, finalement, appuyer leur rétablissement à long terme sur la côte Est du Canada.

Projets de recherche financés

Organisme de recherche Montant du financement Résultats escomptés
Fédération du saumon Atlantique $250,000 Améliorer les connaissances sur les voies de migration du saumon de l’Atlantique, ses comportements et les zones où son taux de mortalité est élevé.
Institut canadien des rivières (Université du Nouveau-Brunswick) $100,000 Améliorer les connaissances sur la population du saumon de l’Atlantique et son aire de répartition dans la rivière Miramichi.
Le gouvernement du Nunatsiavut $119,000 Améliorer les connaissances sur les schémas de migration du saumon de l’Atlantique et leurs préférences en matière d’habitat dans le lac Melville, T.-N.-L.
Université de Moncton $40,000 Improved knowledge on the potential impact of hydropower headwater reservoirs on Atlantic salmon and other freshwater fishes.
Université de Moncton $26,500 Élaborer une technologie de pointe pour améliorer les prévisions météorologiques de la température de l’eau des rivières.
Fédération du saumon atlantique du Canada 146 280 $ Cartographier la répartition marine et les routes de migration du saumon dibermarins (2 ans en mer) de l’Atlantique et des adultes après le frai étiquetés dans les eaux côtières au large de la côte ouest du Groenland.
Dalhousie University 32 000 $ Élaborer et comparer plusieurs modèles du cycle biologique pour évaluer les paramètres de survie en mer, intégrer les données à toutes les étapes de la vie du saumon de l’Atlantique, analyser les données sur les populations du saumon de l’Atlantique dans l'ensemble de l'aire de répartition du saumon de l’Atlantique sauvage de l’Amérique du Nord.
Acadia University 78 000 $ Plan d'expansion du projet d'étiquetage acoustique des saumoneaux, des saumoneaux plus âgés et des charognards financé par l'Offshore Energy Research Association (OERA) et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), qui vise à déterminer la répartition et la survie du saumon de l’Atlantique de la rivière Gaspereau à proximité du littoral et des côtes, en double marquage des charognards par une technologie acoustique et un étiquetage archivistique.
Université du Nouveau-Brunswick 63 500 $ Ce projet propose d'utiliser des échantillons recueillis par des membres de l'Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord dans le cadre du West Greenland Atlantic Salmon Sampling Program pour détailler les tendances à long terme des rapports isotopiques du carbone et de l'azote chez les saumons marins qui s’alimentent. Caractériser comment les voies de production primaires marines soutenant les populations de saumon ont changé au fil du temps et son impact sur la croissance du saumon dans l'ouest du Groenland, s’il y a lieu. Caractériser comment la position trophique du saumon en quête de nourriture dans l'ouest du Groenland a changé au cours des 50 dernières années.
Date de modification :