Whale Science for Tomorrow

Research

The Whale Science for Tomorrow initiative was established to provide funding to Canadian universities for research on endangered whales in Canadian waters. This joint collaboration between Fisheries and Oceans Canada and the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) supports research that will aid the recovery of the Southern Resident Killer Whale, North Atlantic Right Whale, and St. Lawrence Estuary Beluga.

The initiative aims to encourage collaboration and innovation by providing funding for large-scale, university-based whale research projects focused on the health of these whales and the stressors affecting them. The results from the selected projects will ensure decision-makers have the latest information necessary when deciding the best protection and conservation efforts related to these priority whale species.

Three research projects, selected by a volunteer evaluation committee of representatives from academic and non-academic institutions, will receive investments under the Whale Science for Tomorrow initiative:


Testing whether the availability of Chinook Salmon is sufficient to support a healthy Southern Resident Killer Whale population

University of British Columbia – $1 million over 5 years

The poor body condition of Southern Resident Killer Whales in recent years points to an insufficiency of Chinook Salmon, the whales' preferred prey. Researchers will employ a variety of methods, including the tracking of both predator and prey, to determine if this population is able to meet its nutritional needs. This work will have implications for fisheries management and whale conservation, while broadening the base for recovery research and fostering the development of young scientists.


Saving whales with innovative monitoring and mitigation

Dalhousie University – $1 million over 4 years

Knowledge of the presence and distribution of North Atlantic Right Whales in Canada is key to the conservation and recovery of these marine mammals. Researchers will advance North Atlantic Right Whale assessment and monitoring technology to quantify risks and develop solutions to protect these whales in a changing ocean environment. This multidisciplinary research initiative will involve the collaboration of organizations in Canada and worldwide.


Occurrence and health impacts of environmental contaminants on the endangered St. Lawrence Estuary Beluga

Université du Québec à Montréal – $905,000 over 5 years

The endangered St. Lawrence Estuary Beluga inhabits a marine ecosystem greatly impacted by human activities. Its population of about 900 has not shown any signs of recovery in recent years. Researchers will use a range of innovative techniques to advance their knowledge of the whale's exposure to environmental contaminants and their impacts on this beluga population.

Date modified:

Science pour l’avenir des baleines

Recherche

L'initiative « Science pour l'avenir des baleines » a été mise en œuvre afin de fournir du financement aux universités canadiennes pour qu'elles entreprennent des recherches sur les baleines en voie de disparition dans les eaux canadiennes. Cette collaboration entre Pêches et Océans Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie les recherches qui aideront à rétablir les populations d'épaulards résidents du sud, de baleines noires de l'Atlantique Nord et de bélugas de l'estuaire du Saint-Laurent.

L'initiative vise à promouvoir la collaboration et l'innovation en offrant du financement pour les projets de recherche universitaires à grande échelle qui sont axés sur la santé de ces baleines et les facteurs de stress qui les touchent. Les résultats des projets choisis permettront de veiller à ce que les décideurs possèdent les renseignements les plus à jour dont ils ont besoin pour décider quels sont les meilleurs efforts de protection et de conservation pour ces espèces de baleine prioritaires.

Trois projets de recherche, sélectionnés par un comité d'évaluation bénévole composé de représentants du milieu universitaire et d'autres établissements, recevront des investissements dans le cadre de l'initiative Science pour l'avenir des baleines :


Vérifier si la disponibilité du saumon quinnat est suffisante pour assurer la santé de la population d'épaulards résidents du Sud

Université de la Colombie-Britannique – 1 million de dollars sur 5 ans

La mauvaise condition physique des épaulards résidents du Sud au cours des dernières années révèle une insuffisance de saumon quinnat ─ la proie de prédilection de ces baleines. Les chercheurs utiliseront diverses méthodes, y compris le suivi des prédateurs et des proies, pour déterminer si les épaulards résidents du Sud sont en mesure de combler leurs besoins nutritionnels. Ces travaux influeront sur la gestion des pêches et la conservation des baleines, tout en élargissant la base de la recherche sur le rétablissement et en favorisant le perfectionnement de jeunes scientifiques.


Sauver les baleines grâce à des mesures novatrices de surveillance et d'atténuation

Université Dalhousie – 1 million de dollars sur 4 ans

La connaissance de la présence et de la répartition des baleines noires de l'Atlantique Nord au Canada est essentielle à la conservation et au rétablissement de ce mammifère marin. Des chercheurs feront progresser la technologie d'évaluation et de surveillance de la baleine noire de l'Atlantique Nord, afin de quantifier les risques et de mettre au point des solutions pour protéger cette baleine dans un environnement océanique en évolution. Cette initiative de recherche multidisciplinaire se caractérisera par la collaboration d'organisations du Canada et de partout dans le monde.


Présence de contaminants environnementaux et répercussions de ces derniers sur la santé du béluga de l'estuaire du Saint-Laurent, une espèce en voie de disparition

Université du Québec à Montréal – 905 000 $ sur 5 ans

Le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent, qui est en voie de disparition, vit dans un écosystème marin grandement touché par les activités humaines. Sa population d'environ 900 individus n'a montré aucun signe de rétablissement au cours des dernières années. Les chercheurs utiliseront une gamme de techniques innovatrices pour enrichir leurs connaissances au sujet de l'exposition de la baleine aux contaminants environnementaux et des effets des contaminants sur la population de ce béluga.

Date de modification :