Science pour l’avenir des baleines

L'initiative « Science pour l'avenir des baleines » a été mise en œuvre afin de fournir du financement aux universités canadiennes pour qu'elles entreprennent des recherches sur les baleines en voie de disparition dans les eaux canadiennes. Cette collaboration entre Pêches et Océans Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie les recherches qui aideront à rétablir les populations d'épaulards résidents du sud, de baleines noires de l'Atlantique Nord et de bélugas de l'estuaire du Saint-Laurent.

L'initiative vise à promouvoir la collaboration et l'innovation en offrant du financement pour les projets de recherche universitaires à grande échelle qui sont axés sur la santé de ces baleines et les facteurs de stress qui les touchent. Les résultats des projets choisis permettront de veiller à ce que les décideurs possèdent les renseignements les plus à jour dont ils ont besoin pour décider quels sont les meilleurs efforts de protection et de conservation pour ces espèces de baleine prioritaires.

Trois projets de recherche, sélectionnés par un comité d'évaluation bénévole composé de représentants du milieu universitaire et d'autres établissements, recevront des investissements dans le cadre de l'initiative Science pour l'avenir des baleines :

Vérifier si la disponibilité du saumon quinnat est suffisante pour assurer la santé de la population d'épaulards résidents du Sud

Université de la Colombie-Britannique – 1 million de dollars sur 5 ans

La mauvaise condition physique des épaulards résidents du Sud au cours des dernières années révèle une insuffisance de saumon quinnat ─ la proie de prédilection de ces baleines. Les chercheurs utiliseront diverses méthodes, y compris le suivi des prédateurs et des proies, pour déterminer si les épaulards résidents du Sud sont en mesure de combler leurs besoins nutritionnels. Ces travaux influeront sur la gestion des pêches et la conservation des baleines, tout en élargissant la base de la recherche sur le rétablissement et en favorisant le perfectionnement de jeunes scientifiques.

Sauver les baleines grâce à des mesures novatrices de surveillance et d'atténuation

Université Dalhousie – 1 million de dollars sur 4 ans

La connaissance de la présence et de la répartition des baleines noires de l'Atlantique Nord au Canada est essentielle à la conservation et au rétablissement de ce mammifère marin. Des chercheurs feront progresser la technologie d'évaluation et de surveillance de la baleine noire de l'Atlantique Nord, afin de quantifier les risques et de mettre au point des solutions pour protéger cette baleine dans un environnement océanique en évolution. Cette initiative de recherche multidisciplinaire se caractérisera par la collaboration d'organisations du Canada et de partout dans le monde.

Présence de contaminants environnementaux et répercussions de ces derniers sur la santé du béluga de l'estuaire du Saint-Laurent, une espèce en voie de disparition

Université du Québec à Montréal – 905 000 $ sur 5 ans

Le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent, qui est en voie de disparition, vit dans un écosystème marin grandement touché par les activités humaines. Sa population d'environ 900 individus n'a montré aucun signe de rétablissement au cours des dernières années. Les chercheurs utiliseront une gamme de techniques innovatrices pour enrichir leurs connaissances au sujet de l'exposition de la baleine aux contaminants environnementaux et des effets des contaminants sur la population de ce béluga.