Système d’information sur la biodiversité des océans
Apprenez-en plus sur le Système d’information sur la biodiversité des océans (OBIS) et OBIS Canada, le volet régional de l’OBIS au Canada.
Sur cette page
- Qu’est-ce que l’OBIS?
- Collaboration et croissance
- Libre accès
- Ressources
- Structure organisationnelle
- Liens connexes
Qu’est-ce que l’OBIS?
Le Système d’information sur la biodiversité des océans (OBIS) est un centre international d’échange de données et de renseignements en libre accès. Les données et les renseignements qu’il contient se rapportent à la biodiversité marine et visent à appuyer la science, la conservation et le développement durable. On souhaite que l’OBIS devienne le plus grand portail de données biogéographiques et de renseignements sur la biodiversité des océans du monde entier, qui sont nécessaires pour remédier aux problèmes pressants qui touchent les côtes et les océans du monde. La mission est d’établir et de maintenir une alliance internationale fondée sur la collaboration avec les communautés scientifiques pour permettre l’accès libre et ouvert à des données biogéographiques et à des renseignements sur la biodiversité de la vie marine, de même que pour faciliter l’application de ces données et de ces renseignements.
Il existe plus de 20 volets régionaux et thématiques de l’OBIS un peu partout dans le monde et ceux-ci relient 500 établissements de 56 pays différents. Ensemble, ils ont fourni des renseignements liés à plus de 45 millions d’observations se rapportant à près de 120 000 espèces marines, des bactéries aux baleines, de la surface à 10 900 mètres de profondeur, des tropiques jusqu’aux pôles. Les ensembles de données sont intégrés de façon à ce qu’on puisse y faire des recherches et classer toutes les données facilement par nom d’espèce, en fonction du niveau taxonomique supérieur, par région géographique, ou encore en fonction de la profondeur, de la date ou de paramètres environnementaux.
OBIS Canada est le volet régional de l’OBIS au Canada et représente, avec le volet thématique du réseau de suivi des océans, la contribution du Canada à cette initiative d’envergure internationale. Pêches et Océans Canada appuie l’OBIS en gérant le volet canadien de l’initiative et en fournissant des ensembles de données. En 2010, OBIS Canada a été reconnu à titre d’activité nationale par le Comité national de gestion des données de Pêches et Océans Canada.
Historique
Le concept de l’OBIS a été mis au point en 1997 lors d’une conférence parrainée par le Recensement de la vie marine. À l’époque, il n’existait aucun système exhaustif pour l’extraction de données biologiques sur les océans. À la suite de la première réunion, l’OBIS a été créé en tant que projet du Recensement de la vie marine pour faciliter la diffusion globale des données au sein de la communauté scientifique. En 2009, l’OBIS a été adopté par la commission intergouvernementale océanographique de l’UNESCO à titre d’initiative menée dans le cadre du programme d’échange international des données et de l’information océanographique (IODE).
Collaboration et croissance
L’OBIS est une alliance stratégique et évolutive de personnes et d’organisations. Ses membres partagent l’objectif commun de rendre accessibles sur le Web des données biogéographiques marines de partout dans le monde. Tout le monde peut contribuer à l’OBIS, y compris :
- les équipes de projet;
- les particuliers;
- les consortiums;
- les organisations.
Afin de devenir un fournisseur de données pour le volet régional de l’OBIS au Canada, veuillez communiquer avec le gestionnaire du volet régional à l’adresse OBISCanada@dfo-mpo.gc.ca.
Libre accès
Dans ce contexte, un accès ouvert exige l’utilisation d’une base de données qui :
- constitue un répertoire permanent de données géographiques sur toutes les formes de vie marine pour les :
- évaluateurs;
- chercheurs;
- autres collecteurs de données;
- fournit aux chercheurs en biodiversité marine un site où ils peuvent trouver des renseignements sur toutes les espèces qu’on trouve dans toutes les parties des océans du monde;
- permet aux pays de rendre compte de la biodiversité de leurs zones économiques exclusives et de respecter les obligations qui leur incombent en vertu de la Convention sur la biodiversité biologique.
Il y a plusieurs façons d’accéder aux données de l’OBIS :
L’outil de cartographie vous permet de visualiser et d’inspecter les sous-ensembles de données de l’OBIS. Les développeurs peuvent accéder aux données par l’intermédiaire de l’API ou de la suite R. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accès aux données, consultez le manuel de l’OBIS. Visitez notre portail sur le site Web de l’OBIS pour accéder aux ensembles de données d’OBIS Canada.
L’OBIS utilise Integrated Publishing Toolkit (IPT), un logiciel libre fourni par le Système mondial d’information sur la biodiversité, pour publier et diffuser les ensembles de données sur la biodiversité. Les fournisseurs de données doivent accéder à une instance du logiciel pour gérer les ensembles de données ajoutés au système. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ajout de données, consultez la section Contribute Data du manuel de l’OBIS. Rendez-vous sur la page de l’IPT d’OBIS Canada pour consulter les ensembles de données consignés.
Ressources
Des renseignements sur l’autoapprentissage et les ateliers de formation offerts sont fournis sur la page Web de la formation sur l’OBIS. Vous y trouverez également des renseignements sur l’accès et la contribution à la base de données.
L’OBIS utilise les normes internationales suivantes pour la gestion des données sur la biodiversité :
- Darwin Core (données sur l’occurrence des espèces)
- Ecological Metadata Language (métadonnées des ensembles de données)
- Darwin Core Archive y compris OBIS-ENV-DATA (échantillonnages et renseignements les concernant, occurrence des espèces et mesures)
Structure organisationnelle
La structure de l’OBIS comprend un secrétariat ainsi que de nombreux volets régionaux et thématiques. Ces organisations s’engagent à appuyer l’OBIS à l’aide de leurs propres ressources dans un secteur ou une région géographique ou nationale donnés. Leurs travaux comprennent la publication de données en ligne et l’établissement d’une communauté de fournisseurs de données et d’utilisateurs finaux.
Certains volets régionaux fournissent les services suivants :
- Des outils pour l’accès aux données
- Des sites miroir pour le portail de l’OBIS
- Différentes adaptations linguistiques du site Web de l’OBIS
Le comité de gestion de l’OBIS regroupe les gestionnaires de chaque volet régional.
Liens connexes
- Système d’information sur la biodiversité des océans (en anglais seulement)
- OBIS Canada Integrated Publishing Toolkit (en anglais seulement)
- Recensement de la vie marine (en anglais seulement)
- Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (en anglais seulement)
- Échange international de données océanographiques (en anglais seulement)
- Convention sur la diversité biologique (en anglais seulement)
- Système mondial d’information sur la biodiversité (en anglais seulement)
- Date de modification :