Politique sur les données scientifiques

Table des matières

Date d’entrée en vigueur

À toutes fins utiles, la présente politique remplace la précédente Politique sur la gestion des données scientifiques à partir du 1ier septembre 2013.

Champ d’application

ThisLe champ d’application de la présente politique s’étend à toutes les données scientifiques acquises ou créées par Pêches et Océans Canada.

Contexte

Au travers de ses propres programmes ainsi qu’au travers d’échanges avec des organismes nationaux et internationaux, Pêches et Océans Canada (MPO) a acquis et continue d’acquérir, un grand volume d’informations et de données scientifiques. La Politique sur les données scientifiques est essentielle pour faciliter l’utilisation, la conservation et l’amélioration des données scientifiques précieuses et irremplaçables du MPO.

La présente politique appuie la mission du ministère et ses résultats stratégiques :

« Grâce à une politique scientifique saine et proactive, ainsi que l'excellence des opérations et des services, les employés du MPO collaborent à la réalisation des résultats stratégiques suivants :

  • Des secteurs maritimes et des pêches économiquement prospères
  • Des écosystèmes aquatiques durables
  • Des eaux sécuritaires et sécurisées. »

en protégeant la base factuelle dont les opérations et les services dépendent et sur laquelle sont fondées les décisions et les politiques.

Cette Politique se conforme à la Politique sur la Gestion de l’information du gouvernement du Canada, tout en étant assez flexible pour s’adapter aux nombreuses obligations et accords de partage de données du MPO avec des agences externes canadiennes et internationales.

Cette politique se veut renouvelable et liée à un plan d’exécution stratégique. La politique ainsi de son plan d’exécution pourront être modifié pour s’adapter aux contraintes et aux ressources disponibles.

Date de modification :