DFO Diving Safety Program Overview

Fisheries & Oceans Canada (DFO) maintains a diving safety program in support of its mandate to ensure the sustainable development and safe use of Canada's oceans, fresh waters, and aquatic resources. The DFO Diving Safety Program is administered by the Science Sector at DFO, and is headquartered at the Freshwater Institute in Winnipeg, Manitoba.

  • Follow:
  • Twitter
  • YouTube
  • RSS feeds
  • Flickr

Scores of DFO research scientists, biologists, and technicians with diverse sets of research interests and backgrounds use diving as a tool to study and probe the underwater realm. Diving provides scientists with an opportunity for direct observation and underwater experimentation, and produces meaningful data that could not be obtained by other methods.

DFO authorizes over 100 employees to dive across Canada each year, and consistently enjoys an excellent diving safety record. The Departmental Diving Safety Procedures (DDSP) captures the requirements of the Canada Labour Code Part II and the Canadian Occupational Safety & Health Regulation on Diving Operations, and establishes safe work procedures specific to DFO diving activities. In order to dive under DFO procedures, divers must be medically fit to dive, trained and properly equipped for the tasks being performed, and on an annual basis demonstrate that they are competent to perform the types of dives in which they participate.

Multimedia

Multimedia

Every year, Fisheries and Oceans Canada scientists conduct a variety of research projects both above and below the surface. Over 100 employees dive each year, with projects ranging from coast to coast. From ice exploration in the Arctic, to integrated mussel aquaculture in the Bay of Fundy, and even freshwater studies in the prairies, DFO divers are called to some of the most diverse locations and projects.

Here is an inside look into the research below the surface.

Videos

  • it's MY day
    Nobody takes the plunge at Fisheries and Oceans Canada (DFO) without a nod from Jeremy Stewart. As National Diving Safety Program Coordinator for DFO, Jeremy ensures that any DFO employee who spends time underwater returns to dry land safely.
Aquatic Animals

Aquatic Animals

There are an abundance of wild, colorful, or just strange animals found in Canadian waters. Whether it's a jellyfish found in thousands of feet below the surface in the Arctic, or a sea scallop on the floor of the Atlantic Ocean - the aquatic species found in Canada are varied and incredible.

DFO Divers

DFO Divers

When it comes to DFO research, the number of projects using diving is outstanding. Divers are everywhere – sampling algae in the Experimental Lakes Area of Ontario and collecting samples of threatened abalone on the West coast are just two of the projects that use scuba diving. Have a look at what other projects have researchers suiting up and diving below the surface.

Date modified:

Programme de sécurité en plongée

Dans le cadre de son mandat, Pêches et Océans Canada (MPO) maintient un Programme de sécurité en plongée qui a pour but d'assurer le développement durable et l'utilisation sécuritaire des océans, des eaux douces et des ressources aquatiques du Canada. Le Programme de sécurité en plongée du MPO est administré par le Secteur des sciences du MPO et il a son siège à l'Institut des eaux douces de Winnipeg, au Manitoba.

  • Suivez :
  • Twitter
  • YouTube
  • RSS feeds
  • Flickr

Une foule de chercheurs, de biologistes et de techniciens du MPO aux antécédents et aux intérêts de recherches variés utilisent la plongée comme outil pour étudier et sonder le milieu sous-marin. La plongée permet aux scientifiques de faire des observations directes et des expériences sous-marines, et elle leur fournit des données utiles qu'ils ne pourraient obtenir par d'autres méthodes.

Chaque année, le MPO autorise plus de 100 employés à plonger aux quatre coins du Canada, et son dossier de sécurité à cet égard est excellent. Les Procédures ministérielles de sécurité en plongée (PMSP) reprennent les exigences de la partie II du Code canadien du travail (CCT) et les dispositions sur les activités de plongée du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, et elles définissent les procédures de travail sécuritaires propres aux activités de plongée du MPO. Selon les procédures du MPO, les plongeurs doivent être médicalement aptes à plonger, être formés et être équipés adéquatement pour les tâches à accomplir. Ils doivent également démontrer chaque année qu'ils ont les compétences requises pour exécuter le type de plongées auxquelles ils participent.

Multimédia

Multimédia

Chaque année, les scientifiques de Pêches et Océans Canada réalisent divers projets de recherche au-dessus de l'eau et sous la surface des eaux. Plus de 100 employés effectuent des plongées dans le cadre ces projets au Canada.

De l'exploration sur les glaces de l'Arctique à la culture aquacole intégrée des moules dans la baie de Fundy, en passant par des études en eaux douces dans les Prairies, des plongeurs du MPO sont à l'œuvre dans les lieux et les projets les plus divers. Voici un aperçu de la recherche effectuée sous la surface des eaux.

Vidéos

  • C'est MA journée
    À Pêches et Océans Canada (MPO), personne ne fait une plongée sans le consentement de Jeremy Stewart. En tant que coordonnateur national du Programme de sécurité en plongée au MPO, Jeremy a pour tâche de veiller à ce que tout employé du MPO qui passe du temps sous l'eau revienne sur la terre ferme en toute sécurité.
Les Animaux Aquatiques

Les Animaux Aquatiques

Les eaux canadiennes regorgent d'animaux sauvages, colorés ou tout simplement étranges. Que ce soit une méduse, qui se trouve à des milliers de pieds de la surface dans l'Arctique ou un pétoncle géant qui se cache au fond de l'océan Atlantique, les espèces aquatiques du Canada sont variées et incroyables.

Les Plongeurs du MPO

Les Plongeurs du MPO

Au MPO, le nombre de projets de recherche qui intègrent la plongée est incroyable. Les plongeurs sont partout; l'échantillonnage d'algues dans la Région des lacs expérimentaux de l'Ontario ou d'ormeaux menacés de la côte ouest ne sont que deux exemples des nombreux projets qui incorporent la plongée en scaphandre autonome. Renseignez-vous sur les autres projets qui amènent les chercheurs à se revêtir d'une combinaison et à plonger en dessous de la surface.

Date de modification :