Espèces aquatiques envahissantes

Une espèce aquatique envahissante est une espèce étrangère dont l'introduction causera probablement (ou a déjà causé) des dommages à l'écosystème qu'elle a envahi, aux espèces qui y vivent, à l'économie ou à notre bien-être. Les espèces envahissantes prospèrent en l'absence de leurs prédateurs naturels et peuvent modifier l'habitat jusqu'au point de le rendre inhospitalier pour les espèces indigènes.

Les espèces aquatiques envahissantes ont déjà provoqué une importante dévastation de certaines espèces de poissons indigènes et le déclin de certaines pêches au Canada. Chaque année, ce problème est à l'origine de milliards de dollars de pertes en recettes et en mesures de contrôle. Le Canada, doté de volumineuses ressources en eau douce et d'un immense littoral, est particulièrement vulnérable à cette menace. Les ressources et les connaissances en science de l'environnement de Pêches et Océans Canada jouent un rôle primordial dans l'effort gouvernemental visant à résoudre ce problème. Par exemple, le Ministère a offert des avis scientifiques au sujet des autres zones pour l'échange des eaux de ballast. (Les eaux de ballast transportées par les navires transocéaniques constituent une importante voie d'entrée des espèces envahissantes dans les eaux canadiennes.) Les travaux réalisés par nos scientifiques ont facilité les révisions proposées par Transports Canada au Règlement sur le contrôle et la gestion de l'eau de ballast.

Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes

Pêches et Océans Canada a élaboré un nouveau règlement fédéral pour gérer et contrôler les espèces aquatiques envahissantes au Canada. Le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 17 juin 2015.

Financement et recherche en collaboration sur les espèces aquatiques envahissantes

Pêches et Océans Canada finance des universités et des organismes, dans le cadre des programmes de financement établis, pour la réalisation de nouveaux projets sur les espèces aquatiques envahissantes. De plus, le Ministère collabore avec d'autres ordres de gouvernement et des organisations nationales et internationales pour assurer une approche coordonnée et efficace à l'égard des espèces aquatiques envahissantes. Ces efforts s'ajoutent aux travaux déjà réalisés par les scientifiques fédéraux pour offrir les meilleurs avis scientifiques et assurer que les meilleures décisions soient prises en fonction de données scientifiques.

Le plan d'action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes ( PDF), approuvé par le Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture, décrit une approche nationale pour la gestion des espèces aquatiques envahissantes.

Le Carnet d'identification des espèces aquatiques envahissantes présente les principales espèces qui ont envahi certains milieux marins de l'Est du Canada, la manière de les identifier et ce que vous pouvez faire pour prévenir leur propagation et leur établissement.