Freshwater Science

Conserving and protecting our natural resources must be based on an understanding of how we are affecting fish, fish habitat and aquatic ecosystems. Environmental Science at DFO provides the crucial scientific basis for the development of policy and regulations that help to protect Canada's vast freshwater resources.

As an example, sea lamprey, an invasive species that has threatened the Great Lakes for decades, imposes biological stress on the native fish populations. Their aggressive feeding behavior has been one of the factors that led to severe declines in Great Lakes salmonoid stocks. (More information about sea lamprey.) Research into the life cycle of sea lamprey led to the development of selective lampricides aimed at killing young lamprey. These lampricides have been successful in reducing sea lamprey populations in the Great Lakes. In partnership with the Great Lakes Fisheries Commission and universities including Windsor, Toronto and Michigan State, we are now focusing our scientific effort on other methods of control, such as better physical barriers and new biological controls. (The photo below shows lamprey attached to lake trout).

We also provide scientific support to the federal government's common goal with the U.S. of preserving our shared freshwater resources. This includes sharing information, expertise and best practices, as well as strengthening and harmonizing agreements. In addition to the U.S., other partners include the International Joint Commission (IJC) and the Great Lakes Fishery Commission (GLFC). The IJC is an independent binational organization established by the Boundary Waters Treaty of 1909. It advises Canada and the United States on issues relating to the use and quality of boundary waters. The GLFC was established in 1955 by the Canadian/U.S. Convention on Great Lakes Fisheries. In addition to sea lamprey control, it also coordinates fisheries research and facilitates cooperative fishery management amongst various levels of the Canadian and the U.S. governments.

Date modified:

Sciences des eaux douces

La conservation et la protection de nos ressources naturelles doivent reposer sur la compréhension de l'impact que nous avons sur le poisson, son habitat et les écosystèmes aquatiques. La Direction des sciences de l'environnement du MPO établit donc les bases scientifiques essentielles à la formulation de politiques et de règlements pour aider à protéger les vastes ressources d'eau douce du Canada.

Par exemple, la lamproie marine, une espèce envahissante qui menace les Grands Lacs depuis des décennies, impose un stress biologique sur les populations de poissons indigènes. Son comportement d'alimentation agressif est l'un des facteurs qui a mené au grave amenuisement des stocks de salmonidés dans les Grands Lacs. (Plus d'information sur la lamproie marine requise.) Les recherches menées sur le cycle vital de cette lamproie ont mené au développement de lampricides sélectifs pour tuer les larves de ce parasite. L'utilisation de ces produits a permis d'en décimer les populations dans les Grands Lacs. En partenariat avec la Commission des pêcheries des Grands Lacs et des universités, notamment les universités de Windsor, de Toronto et de l'État du Michigan, nous ciblons maintenant nos recherches sur d'autres méthodes de lutte, comme des barrières perfectionnées et de nouvelles méthodes de lutte biologique. (Photo : Touladi parasité par des lamproies marines)

Nous fournissons aussi un appui scientifique au gouvernement fédéral vers l'atteinte du même but que recherche aussi les États-Unis : la préservation des ressources dulcicoles que se partagent les deux pays. Cet appui se fait par le partage d'information, de compétences et de meilleures pratiques, ainsi que le renforcement et l'harmonisation d'ententes. La Commission mixte internationale (CMI) et la Commission des pêcheries des Grands Lacs (CPGL) comptent également parmi nos partenaires, en plus des États-Unis. La CMI est un organisme indépendant et binational établi en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909. Elle a pour mandat d'aider à prévenir et à résoudre les conflits relatifs à l'utilisation et à la qualité des eaux limitrophes et de conseiller le Canada et les États-Unis sur les questions qui y sont reliées. La CPGL est un organisme binational établi en 1954 en vertu de la Convention sur les pêcheries des Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis. Son rôle est de coordonner la recherche sur les pêches, de lutter contre la lamproie marine et de faciliter la gestion concertée des pêches par les divers ordres des gouvernements du Canada et des États-Unis.

Date de modification :