Fish Mortality in Southwest Nova Scotia

On November 22, 2016, Fisheries and Oceans Canada (DFO) was notified of dead herring located on the shores of Gilbert Cove, St. Mary’s Bay, Nova Scotia. DFO is working with partners such as the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) and Environment and Climate Change Canada (ECCC) to investigate the potential causes of the mortality of herring and some other species in several locations off southwest Nova Scotia.

Last Updated: January 5, 2017

Safety Notice

Dead herring found on shores should not be collected or consumed by the general public.
As always, consumers should only purchase herring from licensed harvesters or licensed sellers.

What’s new?

Current results have ruled out infection, viral diseases, physical injury and toxins as the cause of mortality.

What testing has been done?

DFO and its partners at the CFIA and ECCC have completed a number of tests to identify the potential causes of this mortality event. Lab tests and analysis were performed on causes related to infection or disease, toxins (environmental, algal or other), predation, and water quality.

The tests included:

  • necropsy with gross pathology,
  • wet mounts of gill, intestine and skin,
  • bacteriology,
  • histopathology,
  • virology,
  • molecular testing (i.e. PCR) for ISA, IPN and VHS ,
  • amnesic shellfish toxins (also known as domoic acid),
  • paralytic shellfish toxins (looked for 12 toxins including saxitoxin),
  • diarrhetic shellfish toxins (looked for 31 toxins), and
  • additional information on length, width and condition factor was also collected.

Scientific Test Results

At this time, the cause of herring mortality has not been determined.

After extensive testing, no infections or infectious agents have been detected in the herring samples. Tests performed on blood samples indicated that the fish were not anemic and showed no evidence of viral agents.

The CFIA conducted tests for a number of algal toxins and domoic acid, and no toxins were detected in the samples.

No significant pathology, or physical injury to the fish, was detected during microscopic examinations of tissue samples.

Scientists have also conducted testing on the Bay of Fundy, and preliminary results for temperature, salinity and dissolved oxygen came back normal.

Water samples showed nothing unusual in oxygen levels. ECCC samples were analyzed for the presence of metals, chemicals, toxins, and several other parameters. Test results came back normal, nothing unusual was identified.

CFIA also confirmed that Canadian Shellfish Sanitation Program sampling in the area is current and shows no evidence of toxins at levels that would have resulted in the mortality seen in this fish kill.

Surveys and Patrols

DFO continues to actively monitor the situation. The Department’s Conservation and Protection frontline staff conducted a number of foot patrols in the area. Many areas patrolled since January 1, 2017, are clear, and few new wash-ups of herring or other species have been identified. DFO continues to monitor areas for evidence of any new incidents.

Status of Herring in the Bay of Fundy

Herring mortality does not appear to be increasing. Video surveys were conducted in subtidal areas for dead herring, however no evidence of dead herring or other species were found. There has been no evidence of mortality on the bottom of the bay. Acoustic surveys have observed several large schools of herring in the area.

Resources:

Join the conversation

Twitter

Date modified:

Poissons morts dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Le 22 novembre 2016, Pêches et Océans Canada (MPO) a été informé de la présence de harengs morts sur les côtes de Gilbert’s Cove, dans la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Il y a eu aussi les premiers signalements de harengs morts dans des secteurs du bassin d'Annapolis (près de l'embouchure de la rivière Cornwallis), mais il s'agissait de cas isolés et de courte durée. Les jours qui ont précédé et juste après Noël, certains invertébrés ont également été signalés dans ce même tronçon de 15 km près du parc provincial Savory. Le MPO a collaboré avec des partenaires comme l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) afin d'enquêter sur les causes éventuelles de mortalité de harengs et de quelques autres espèces dans plusieurs endroits au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Récente mise à jour : le 24 mars 2017

Avis de sécurité

Les harengs retrouvés morts sur le rivage ne devraient pas être ramassés ou consommés par le public.
Comme toujours, les consommateurs ne devraient acheter le hareng que de pêcheurs ou de vendeurs titulaires de permis.

Quoi de neuf?

Les résultats actuels ont permis d’éliminer comme causes de mortalité, les infections, les maladies virales, les blessures physiques et les toxines.

Quels examens ont été effectués?

Le MPO et ses partenaires à l’ACIA et à ECCC ont réalisé plusieurs examens en vue de cerner ce qui aurait pu éventuellement causer ce cas de mortalité. Des analyses et des essais en laboratoire ont été effectués en ce qui a trait aux infections, aux maladies, aux toxines (environnementales, algales, ou autres), à la prédation et à la qualité de l'eau.

Les examens comprenaient :

  • la nécropsie avec pathologie clinique
  • les préparations humides de branchies, d’intestin et de peau
  • la bactériologie
  • l’histopathologie
  • la virologie
  • les analyses moléculaires (c.-à-d. PCR) pour l’AIS, la NPI et la SHV
  • la phycotoxine amnestique (acide domoïque)
  • la phycotoxine paralysante (12 toxines incluant la saxitoxine)
  • la phycotoxine diarrhéique (31 toxines), et
  • d’autres renseignements sur les coefficients de longueur, de largeur et de condition ont été également recueillis.

Résultats des tests scientifiques

À ce jour, la cause de la mortalité subite de ces harengs n’a pas été déterminée.

Suite aux tests approfondis, aucune infection ni aucun agent infectieux n’ont été détectés dans les échantillons de harengs. Selon les essais effectués sur des échantillons de sang, les poissons ne sont pas anémiques et rien ne prouve qu’ils soient porteurs d’agents viraux.

L’ACIA a effectué des tests pour plusieurs toxines algales et l’acide domoïque, mais aucune toxine n’a été décelée dans les échantillons.

Aucune pathologie d’importance, ou blessure physique du poisson, n’a été révélée durant les examens microscopiques d’échantillons de tissu.

Les scientifiques ont également effectué des tests sur la baie de Fundy, et les résultats préliminaires concernant la température, le degré de salinité et l’oxygène dissous se sont avérés normaux.

Les échantillons d’eau n’ont montré rien d’inhabituel dans les niveaux d’oxygène. Les échantillons d'Environnement et Changement climatique Canada ont été analysés afin de détecter des métaux, des produits chimiques, des toxines et plusieurs autres paramètres. Les résultats des tests sont normaux, il n'y a rien d'inhabituel.

L'ACIA a également confirmé que l'échantillonnage du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques dans la région est à jour et qu’il n’y a aucune preuve de toxines, dont les niveaux élevés auraient entraîné la mortalité survenue pour ces poissons.

Surveillance et patrouilles

Le MPO a contrôlé de manière active la situation. Le personnel de première ligne de Conservation et Protection du ministère a effectué plusieurs patrouilles à pied dans le secteur. Aucune nouvelle vague de harengs et aucune preuve d'invertébrés n'ont été identifiées depuis le 2 janvier 2017.

Statut du hareng dans la baie de Fundy

La mortalité du hareng ne semble pas s’accroître. Des examens vidéo ont été effectués dans les zones infratidales en quête d’éventuels harengs morts; cependant, aucun élément de preuve n’a été avancé pour confirmer la présence de hareng mort ou d’autres espèces mortes. Aucune preuve de mortalité n’existe au fond de la baie. Des relevés acoustiques ont attesté de la présence de plusieurs bancs importants de harengs dans la zone.

Ressources :

Participer à la conversation

Twitter

Date de modification :