Sciences de l'environnement

Introduction

La Direction des sciences de l'environnement du MPO fournit le fondement scientifique qui sert à prendre des décisions judicieuses en ce qui concerne l'utilisation durable, la conservation et la protection du poisson, de son habitat et des écosystèmes aquatiques. Pour ce faire, les décideurs doivent comprendre comment ces écosystèmes fonctionnent et quelles sont les incidences de nos activités sur ceux-ci. Notre mission est donc de chercher à comprendre la capacité des habitats du poisson de soutenir la production ichtyenne et les effets des activités anthropiques sur le poisson, l'usage que nous en faisons, l'habitat du poisson et les écosystèmes aquatiques. Nous fournissons au MPO et au gouvernement fédéral l'appui dont ils ont besoin pour prendre des décisions en acquérant de nouvelles connaissances par le biais de recherches ciblées; en collectant des renseignements de sources internes et externes, en les intégrant à nos données et en les interprétant; et en leur fournissant des avis évalués par des pairs et des produits et services, notamment des publications, des données, des renseignements, des logiciels, ainsi que d'autres outils et services.

Principales activités

Compétences régionales

La Direction des sciences de l'environnement s'enorgueillit de ses scientifiques. Travaillant dans les divers instituts régionaux du MPO, ils s'attaquent à divers problèmes environnementaux d'importance nationale et internationale. Bien que leurs travaux se situent au niveau régional, nous avons une vision nationale.

Compétences régionales

L’expertise en sciences de l’environnement est répartie dans différents instituts régionaux. Les scientifiques des régions abordent divers problèmes environnementaux d'importance nationale et internationale. Dans nos travaux menés au niveau régional, nous tenons compte de la vision nationale.

Publications

The Canadian Science Advisory Secretariat (CSAS) coordinates the peer review of scientific issues for the Department of Fisheries and Oceans.