Adaptation and Mitigation

In light of the serious and potentially irreversible consequences of climate change, consideration is being given to initiatives that may reduce the concentration of carbon dioxide in the atmosphere. Ocean Climate scientists at DFO provide scientific advice on the different strategies that are being explored to mitigate the effects of climate change:

Ocean Geo-engineering

Ocean Geo-engineering:

In light of the serious and potentially irreversible consequences of climate change, consideration is being given to initiatives that may reduce the concentration of carbon dioxide in the atmosphere. One such technique is ocean fertilization.

In theory, the distribution of a nutrient, such as iron, over a nutrient deficient area of an ocean stimulates the growth of phytoplankton, converting carbon dioxide to organic matter through photosynthesis. Although much of the current research has focused on ocean iron fertilization, other nutrients, such as nitrogen, urea and phosphates, are also being considered.

Canada is engaged in deliberations on the potential control of this activity through its participation in the London Convention/London Protocol (LC/LP). In May 2008, the Scientific and Legal Working Groups of the LC/LP were tasked with evaluating the issue of ocean fertilization. They recommended proceeding toward regulation of the activity.

Canada supports the LC/LP resolution to not allow ocean fertilization, with the exception of legitimate scientific research. The application of the precautionary approach at this point in time is appropriate first because wide scale commercialized ocean fertilization may pose a risk of serious persistent change to aquatic ecosystems and secondly, because there is a lack of scientific certainty as to the effectiveness of the process.

Fisheries and Oceans Canada led a science-based peer review to critically examine Ocean Fertilization. The report can be found here: Science Advisory Report on Ocean Fertilization.

DFO scientists working on geo-engineering science activities can be found here.

Offshore Renewable Energy

Offshore Renewable Energy:

Offshore renewable energy (ORE) is undergoing rapid development globally. Canada has the potential to become a leader in this field due to its massive resource potential on all three coasts. Currently, Canada is ranked 3rd in the world in the development of ORE technology.

Three main ORE resources are being developed/researched in Canada at this time:

  • Offshore Wind: Since the technology is virtually the same for onshore and offshore applications, offshore wind turbines are the most developed of the marine-based renewable energy resources. Several potential offshore wind sites on the North Coast of British Columbia have been identified as potential sites for development.
  • Tidal Current: Canada has sizeable tidal current energy resources, a renewable energy that has the distinct advantage of being reliable and highly predictable. Nunavut has by far the largest potential resource. Over 70% of Canada's tidal current energy resource lies within Hudson Strait, however there are significant logistical obstacles for extracting renewable energy in the north. While British Columbia has many potential sites, it is the East Coast, notably in Nova Scotia and New Brunswick, that is aggressively pursuing tidal power initiatives in the Bay of Fundy.
  • Wave: The annual mean wave power offshore of Canada's Pacific coast totals roughly 37,000 MW, equivalent to over 55% of Canadian electricity consumption, while the annual mean wave power on the Atlantic coast sums to roughly 146,500 MW or more than double the current electricity demand. The wave energy available in winter is generally four to seven times greater than in summer. However, due to a variety of factors only a fraction of the available wave energy resource can be extracted and converted into useful power.

While the adoption of ORE sources may help offset climate change impacts, several environment issues still need to be explored and resolved:

  • Only a fraction of the available tidal current resource can be converted into useable energy without noticeable impact on tides and tidal flows;
  • The effect of underwater turbines on marine species, from shellfish to whales, is unknown;
  • The potential consequences on the fishing industry and other users are unclear;
  • Aesthetic concerns of the public (both visual and noise impacts) exist; and
  • The extraction of energy from tides and tidal flows can impact multiple aspects of an ecosystem's structure and function.

DFO has a significant role in not only addressing environmental issues, but also in providing oceanographic data from its monitoring programs to engineers whom are examining sites for their energy potential.

DFO scientists working on offshore renewable energy science activities can be found here.

Related links:
Date modified:

Adaptation et atténuation

Compte tenu des conséquences graves et potentiellement irréversibles des changements climatiques, une attention particulière est accordée aux initiatives aptes à permettre de réduire la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Les scientifiques du climat océanique du MPO fournissent des conseils sur différentes stratégies utilisées pour atténuer les effets des changements climatiques :

Géoingénierie des océans

Géoingénierie des océans :

Compte tenu des conséquences graves et potentiellement irréversibles des changements climatiques, une attention particulière est accordée aux initiatives aptes à permettre de réduire la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Une de ces techniques est la fertilisation des océans.

En théorie, la distribution d'un nutriment comme le fer dans une zone pauvre en nutriments stimule la croissance de phytoplancton qui convertit le dioxyde de carbone en matière organique par photosynthèse. Même si une grande partie des recherches actuelles porte sur la fertilisation de l'océan à l'aide de fer, d'autres possibilités sont aussi envisagées, comme la fertilisation en azote, en urée et en phosphates.

Le Canada a entrepris des discussions sur la limitation potentielle de cette activité, dans le cadre de sa participation à la Convention de Londres/Protocole de Londres (CL/PL). En mai 2008, les groupes de travail scientifique et juridique de la CL/PL ont été chargés d'examiner la question de la fertilisation des océans. Leur recommandation a été de réglementer cette activité.

Le Canada soutient la résolution de la CL/PL de ne pas autoriser la fertilisation des océans, sauf dans le cas de recherches scientifiques légitimes. L'application de l'approche de précaution, à ce stade, est justifiée, tout d'abord parce que la commercialisation de la fertilisation à grande échelle comporte le risque de provoquer des changements permanents graves dans les écosystèmes aquatiques et, ensuite, à cause du manque de certitude scientifique quant à l'efficacité du procédé.

Pêches et Océans Canada a dirigé un examen scientifique par des pairs visant à faire une étude critique de la fertilisation des océans. Pour consulter le rapport, cliquer sur Avis scientifique – Fertilisation des océans.

Pour connaître les scientifiques du MPO qui travaillent en géoingénierie, cliquer ici.

Énergie renouvelable en mer

Énergie renouvelable en mer:

La production d'énergie océanique renouvelable connaît une expansion rapide à l'échelle mondiale. Étant donné le potentiel considérable de ressources sur ses trois côtes, le Canada dispose des atouts nécessaires pour devenir un chef de file dans ce domaine. Actuellement, il se classe au troisième rang mondial sur le plan du développement technologique en énergie océanique renouvelable (EOR).

Trois grandes ressources d'EOR sont exploitées/étudiées au Canada actuellement :

  • Vent de terre : Puisque la technologie est à peu près la même pour les applications côtières et hauturières, les éoliennes constituent la technique d'exploitation des ressources énergétiques renouvelables marines la plus développée. Plusieurs emplacements potentiels en mer, sur la côte nord de la Colombie-Britannique, ont été désignés comme lieux potentiels de développement.
  • Courants de marée : Le Canada bénéficie d'énormes ressources énergétiques sous forme de courants de marée, une énergie renouvelable ayant l'avantage distinct d'être fiable et hautement prévisible. Le Nunavut est la région qui offre, et de loin, le plus grand potentiel. Plus de 70 p. 100 des ressources énergétiques que représentent les courants de marée au Canada se situent dans le détroit d'Hudson; cependant, l'exploitation de cette énergie renouvelable dans le Nord comporte d'importants obstacles logistiques. Tandis que la Colombie-Britannique dispose de nombreux emplacements potentiels, c'est sur la côte Est, notamment en Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) et au Nouveau-Brunswick, que les initiatives sont les plus dynamiques, pour la production d'énergie marémotrice dans la baie de Fundy.
  • Vagues : Le potentiel d'énergie annuel moyen de la houle sur la côte canadienne du Pacifique totalise environ 37 000 MW, soit l'équivalent de plus de 55 p. 100 de la consommation canadienne d'énergie, tandis que le potentiel énergétique annuel moyen de la houle sur la côte atlantique s'élève à environ 146 500 MW, c. à d. plus du double de la demande actuelle en électricité. L'énergie de la houle disponible en hiver est généralement de quatre à sept fois plus grande qu'en été. Cependant, en raison de divers facteurs, seule une fraction des ressources énergétiques de la houle peuvent être exploitées et converties en énergie utilisable.

Bien que l'adoption de sources d'EOR puisse contribuer à atténuer les effets des changements climatiques, il faudra se pencher sur plusieurs enjeux environnementaux afin d'y apporter des solutions :

  • Seule une fraction des ressources marémotrices disponibles peut être convertie en énergie utilisable sans répercussions notables sur les marées et les courants de marée;
  • L'effet des turbines sous-marines sur les espèces marines, allant des mollusques aux baleines, est inconnu;
  • Les conséquences possibles sur l'industrie de la pêche et les autres utilisateurs sont imprécises;
  • Les préoccupations esthétiques du public (répercussions visuelles et auditives) sont concrètes;
  • L'exploitation de l'énergie des marées et des courants de marée peut avoir des effets sur de multiples aspects de la structure et de la fonction de l'écosystème.

Le MPO a un rôle important à jouer, non seulement pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux, mais aussi pour fournir, grâce à ses programmes de surveillance, des données océanographiques aux ingénieurs qui examinent les différents emplacements en fonction de leur potentiel énergétique.

Pour connaître les scientifiques du MPO qui travaillent aux activités de recherche sur l'énergie océanique renouvelable, cliquer ici.

Liens connexes :
Date de modification :