Céline Surette, scientifique environnementale
Biographie
Céline Surette est professeure de chimie environnementale au Département de chimie et de biochimie de l’Université de Moncton. Elle détient un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement de l’UQAM, et membre de la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé.
Le thème de ses recherches porte sur les contaminants dans les systèmes aquatiques, et l’évaluation de l’exposition humaine aux contaminants via l’alimentation. Son laboratoire développe de nouveaux biomarqueurs d’exposition humaine et des bioindicateurs de contamination des milieux aquatiques pour déceler les interactions entre la santé et l’environnement. En utilisant sa formation de biogéochimiste, elle tente de mieux comprendre comment intégrer les approches participatives dans ses pratiques et de mieux identifier les défis qui nous empêchent de bien intégrer sciences et communauté.
Les approches écosystémiques de la santé sont une façon pour elle de réfléchir à ces questions et de passer à l’action. Les recherches qu’elle mène sont pour la plupart interdisciplinaires. Ainsi, les projets sont faits en équipe et inclus la participation de partenaires communautaires.
Histoires de santé et d’environnement
La santé est influencée par le développement de ressources par des voies interdépendantes socio-économiques, écologiques, culturelles et politiques. La collaboration entre secteurs et avec les communautés est essentielle pour prendre note des influences – et aussi pour y réagir – du développement des ressources sur la santé et le bien-être des populations et des écosystèmes. En particulier, les questions d’exposition aux contaminants, de changements climatiques et de qualité de l’environnement ont des répercussions sur les communautés. Durant sa conférence de janvier 2019 au Centre des pêches du Golfe, à Moncton au N.-B., elle a exploré le rôle de la science et l’importance de travailler pour et par les communautés en donnant des exemples de projets de recherche-action menés au Nouveau-Brunswick.
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