Esturgeon noir (populations du Saint-Laurent)

Acipenser oxyrinchus

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Esturgeon noir

Photo: Exploramer

Description

L'esturgeon noir est un poisson anadrome de grande taille, à croissance lente et à maturité tardive, qui vit et se développe en eau saumâtre et salée, mais qui se reproduit en eau douce. On estime que le plus gros poisson (160 kg ou 350 lb) capturé dans le fleuve Saint-Laurent avait environ 60 ans.

Habitat

Selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, l'esturgeon noir qui vit en eaux canadiennes forme deux unités distinctes : l'esturgeon noir des Maritimes et celui du Saint-Laurent.  L'esturgeon noir du Saint-Laurent se répartit principalement à l'est de Trois-Rivières jusque dans l'estuaire et au-delà du golfe du Saint-Laurent. Dans l'Atlantique, on le trouve jusque dans la baie d'Ungava au nord, et au sud, le long de la côte nord-est de Terre-Neuve. Entre Québec et Petite-Rivière-Saint-François, il existe des aires où l'espèce se concentre, pour l'élevage et l'alimentation des juvéniles et potentiellement pour la reproduction, le repos et l'alimentation des adultes. L'esturgeon noir se nourrit principalement d'invertébrés benthiques, bien que les juvéniles de grande taille et les adultes s'alimentent aussi de petits poissons.

Menaces

Les principales menaces qui affectent l'esturgeon noir sont la pêche commerciale et la dégradation et la perte d'habitats. Le dragage constituerait une menace importante, principalement dans l'aire d'alimentation des juvéniles. La pollution en milieu marin et en eau douce a aussi été identifiée comme étant une menace potentielle à l'habitat de l'esturgeon noir.

Renseignements supplémentaires

La population d'esturgeon noir du Saint-Laurent a été désignée comme étant menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Des consultations sur l'ajout de cette population à la Liste des espèces en péril ont eu lieu du 17 novembre 2014 au 27 février 2015. La recommandation d'inscription du gouverneur en conseil sera publiée dans la Gazette du Canada, Partie 1 (journal du gouvernement du Canada où sont publiés les lois et règlements) et sur le Registre public des espèces en péril.

Esturgeon noir (populations du Saint-Laurent)

Illustration d’un esturgeon noir

Illustration : MPO, D. Peddle

Nom scientifique : Acipenser oxyrinchus
Statut selon la LEP : Aucun statut
Statut selon le COSEPAC : menacé (2011)
Région : Québec, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador

Aire de répartition de la population d'esturgeon noir du Saint-Laurent

Aire de répartition de la population d'esturgeon noir du Saint-Laurent. Carte adaptée de l'Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l'esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) au Canada.

Cette carte présente la répartition de l’esturgeon noir (population du Saint-Laurent) ciblé pour la consultation. Elle utilise une projection Mercator. Il s’agit d’une carte adaptée de l’Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l'esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) au Canada publié en 2011. La population d’esturgeon noir du Saint-Laurent est présente dans le fleuve Saint-Laurent, de la région de Trois-Rivières en amont, jusque dans le golfe du Saint-Laurent. Hors du golfe, la répartition s’étend vers le nord, le long de la côte Atlantique du Labrador, jusqu’à l’île de South Aulatsivik. La limite sud de la répartition dans l’Atlantique se trouve à la hauteur de Springdale sur l’île de Terre-Neuve. Dans le golfe du Saint-Laurent, la frontière sud de la répartition forme une ligne droite, entre la Baie-des-Chaleurs à l’ouest et un point de la côte de Terre-Neuve à la hauteur de Corner-Brook à l’est.

Le saviez-vous?

L'esturgeon noir est le plus gros poisson d'eau douce de la côte est de l'Amérique du Nord. Sur le plan biologique, il est d'un grand intérêt scientifique par son origine, qui remonte à au moins 200 millions d'années.

Renseignements connexes