Sélection de la langue

Recherche

Phoque barbu

Apprenez en plus sur le phoque barbu, notamment sur son cycle de vie, ses habitudes alimentaires, sa répartition et les tendances démographiques liées à cette espèce.

Phoque barbu. Photo : Mike Hammill

Sur cette page

Cycle de vie

L’espérance de vie du phoque barbu est d’environ 25 ans. Le phoque barbu adulte mesure de 2,1 m à 2,7 m de long environ et pèse de 200 à 430 kg.

Dans l’Arctique canadien, les blanchons naissent en mai. Ils naissent sur de petites plaques de glace flottant en eaux peu profondes, entrent dans l’eau quelques heures seulement après leur naissance et deviennent rapidement des plongeurs chevronnés. L’allaitement dure de 18 à 24 jours, période au cours de laquelle les blanchons engraissent à un rythme de 3,3 kg par jour.

Habitudes alimentaires

Le phoque barbu se nourrit d’une variété de petites proies qui vivent le long du plancher océanique, notamment :

Ses moustaches lui servent d’antennes pour trouver des proies dans les sédiments de fonds meubles.

Répartition

On trouve le phoque barbu dans l’hémisphère Nord et sa répartition circumpolaire ne dépasse pas le 80e parallèle nord. Au Canada, on le trouve partout dans l’Arctique et le long du littoral du Labrador, au sud de la partie nord de Terre-Neuve.

Tendances démographiques

La taille de la population de phoques barbus est inconnue. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a examiné l’espèce en avril 2007 et a défini l’état du phoque barbu comme présentant des « données insuffisantes ».

Date de modification :