Membranipore
Membranipora membranacea
Signalez-le
Si vous pensez avoir découvert une espèce aquatique envahissante :
- ne rejetez pas l'espèce à l'eau
- prenez des photos
- Remarque :
- l'emplacement exact (coordonnées GPS)
- la date d'observation
- identification des caractéristiques
- contactez-nous pour le signaler
Sur cette page
- Origine et répartition
- Caractéristiques d'identification
- Habitat
- Impacts écologiques et économiques
- Mode d'arrivée au pays
- Méthodes de dispersion
- Actions du gouvernement
- Le Membranipore dans les eaux de Terre-Neuve et Labrador
- Pour plus d'information
- Références
Le Membranipore est un membre du groupe des bryozoaires, un type de minuscule animal invertébré. Bien que chaque individu soit minuscule, il vit avec d'autres dans de grandes colonies. Le Membranipore s'alimente en filtrant l'eau de mer à travers un anneau de tentacules entourant sa bouche, appelé "Iophophore".
Origine et répartition
Natif de l'Europe, le Membranipore a été signalé pour la première fois au Canada, en Nouvelle-Écosse, au début des années 1990. Il a ensuite été découvert à Terre-Neuve-et-Labrador en 2002, et dans le golfe du Saint-Laurent, au Québec, en 2003. Cette espèce est maintenant établie :
- au Québec
- au Nouveau-Brunswick
- en Nouvelle-Écosse
- à l'Île-du-Prince-Édouard
- à Terre-Neuve
- au sud du Labrador
Caractéristiques d'identification
- Minuscules animaux filtreurs qui forment des colonies à texture rugueuse
- Couleur : blanc
- Les colonies sont arrondies et peuvent atteindre plus de 10 centimètres de largeur
- Les individues au sein des colonies sont à peu près rectangulaires (en forme de cercueil, d'où son terme anglais "coffin box") et très petits, chacun mesurant environ 0.4 x 0.1 millimètre
Espèces similaires (indigènes)
L'Écorce Pileuse (Electra pilosa)
Elle forme aussi des colonies blanches sur le varech, mais elle se distingue du Membranipore par sa forme générale étoilée, ses filaments et la forme ovale de ses individues.
Habitat
Cette espèce peut être trouvée dans les eaux subtidales peu profondes, de la surface jusqu'à une profondeur de 10 mètres, sur :
- le varech et autres algues
- les rochers
- les coques de bateaux
- d'autres surfaces et organismes
Elle pousse mieux dans les zones à forts courants ou à bons échanges d'eau de marée.
Impacts écologiques et économiques
Les peuplements de varech sont importants parce qu'ils constituent des habitats marins hautement productifs. Ils sont à la fois une source de nourriture pour de nombreux animaux et un endroit où de nombreuses espèces de poissons et d'invertébrés peuvent se cacher des prédateurs.
À l'automne, les colonies de Membranipore peuvent entièrement recouvrir une lame de varech, qui deviendra par la suite faible et finira par mourir. La présence de Membranipore sur le varech peut la priver de nourriture en nuisant à sa capacité d'absorber les nutriments et en réduisant la quantité de lumière dont elle a besoin pour la photosynthèse, ce qui abaisse son taux de croissance. Il perturbe les écosystèmes de varech et favorise l'implantation de plantes envahissantes, comme le Codium fragile. Le Membranipore peut aussi amoindrir la capacité de reproduction du varech en empêchant la libération des spores. Dans l'ensemble, ces effets peuvent diminuer l'abondance des varech. La propagation du Membranipore dans les eaux de l’Est du Canada peut du transformer nos peuplements de varech en permanence et nuire à la biodiversité le long de nos côtes.
Mode d'arrivée au pays
Le Membranipore a probablement été introduit en Amérique du Nord dans les eaux de ballast des navires arrivant d'Europe.
Méthodes de dispersion
Le Membranipore a une distribution relativement continue le long des côtes de la Nouvelle-Écosse, ce qui indique que la dispersion s'effectue principalement lors du stade larvaire. L'abondance des larves varie dans le temps et l'espace et est influencée par la stratification de la colonne d'eau. Les larves étant plus abondantes dans les eaux moins profondes et plus fraîches au-dessus de la pycnocline (c'est-à-dire la couche d'eau qui sépare la surface plus chaude et moins dense de l'océan plus froid, plus dense et plus profond).
Le Membranipore peut se retrouver facilement dans les eaux de ballast grâce à sa phase de dispersion larvaire. Le Membranipore a également été observé dérivant sur du varech ou du plastique. La combinaison d'un cycle de reproduction court, d'un taux de croissance élevé et de l'absence de prédateur et de compétiteur contribue au succès de l'introduction et de l'établissement du Membranipore dans de nouveaux territoires.
Actions du gouvernement
Pêches et Océans Canada surveille la répartition des espèces envahissantes formant des biosalissures (c'est-à-dire des espèces aquatiques qui vivent attachées à des surfaces dures) sur la côte de l'Atlantique afin de détecter de nouvelles invasions et de suivre la propagation du Membranipore.
Le Membranipore dans les eaux de Terre-Neuve et Labrador
Découverte et résultats des relevés
De juin à novembre 2008, un relevé du Membranipore a été réalisé le long de la côte ouest de Terre-Neuve et de la côte sud-est du Labrador, dans le cadre d'un partenariat :
- de l'Université Memorial de Terre Neuve
- de Pêches et Océans Canada
- de l'Institute for Biodiversity, Ecosystem Science and Sustainability
- du ministère provincial des Pêches et de l'Aquaculture
- de l'Union des pêcheurs de Terre-Neuve
Les plus grandes populations de Membranipore ont été trouvées dans la baie des Îles et la baie Bonne. Au nord de ces endroits, le nombre de colonies diminuait, les plus petites populations ayant été observées le long du détroit de Belle-Isle. Pendant tout le relevé, le plus grand nombre de colonies de Membranipore sur le varech a été observé à l'automne 2008.
En septembre et en octobre 2009, un autre relevé a permis de déceler un grand nombre de colonies de Membranipore sur le varech à North Harbour et Arnold's Cove ainsi que quelques colonies individuelles à Eastport, Red Harbour, Holyrood et Bay Bulls.
Méthodes de lutte contre la propagation du Membranipore
Le Membranipore peut se propager sur de grandes distances en libérant des larves, qui sont transportées par les courants océaniques. Il peut aussi se propager par les activités humaines. Le Membranipore a été observé sur la coque de bateaux, poussant sur le varech qui y étaient fixées. Afin de lutter contre la propagation de cette espèce, nettoyez et désinfectez régulièrement bateaux et engins.
Pour plus d'information
- Publications du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS)
- Synthèse de la biologie du Membranipora, Membranipora membranacea (PDF en anglais seulement)
Rapports manuscrits canadiens des sciences halieutiques et aquatiques 3006 - Espèces Aquatique Envahissante : Le membranipore dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador
Pêches et Océans Canada - 2011
Références
- Burridge, M. 2012. Biological synopsis of the Lacy Crust bryozoan (Membranipora membranacea). Can. MS Rpt. Fish. Aquat. Sci. 3006: iii + 25p.
- Caines, S., et P. Gagnon. 2010. Population dynamics of the invasive bryozoan Membranipora membranacea along subarctic and temperate longitudinal and latitudinal gradients. Atelier sur les espèces aquatiques envahissantes à Terre-Neuve-et Labrador, St. John's (T. N. L.).
- Chapman, A. S., R. E. Scheibling et A. R. O. Chapman. 2002. Espèces introduites et modifications de la végétation marine de l'Atlantique canadien. Pages 133–148 dans R. Claudi, P. Nantel, et E. Muckle-Jeffs, dir. Envahisseurs exotiques des eaux, milieux humides et forêts du Canada. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Ottawa.
- Date de modification :