Sélection de la langue

Recherche

Diplosoma

Diplosoma listerianum

Signalez-le

Si vous pensez avoir découvert une espèce aquatique envahissante :

  1. ne rejetez pas l'espèce à l'eau
  2. prenez des photos
  3. Remarque :
    • l'emplacement exact (coordonnées GPS)
    • la date d'observation
    • identification des caractéristiques
  4. contactez-nous pour le signaler
Diplosoma

Diplosoma. © R. Groeneveld

Sur cette page

Le Diplosoma est un tunicier colonial envahissant largement observé dans les eaux tropicales et tempérées.

Origine et répartition

Carte montrant les provinces maritimes canadiennes: Nouvelle-Écosse (N.-É.), Nouveau-Brunswick (N.-B.), Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Les eaux côtières environnantes sont divisées en sous-régions, qui sont délimitées en noir. Les régions ombrées en vert indiquent que le Diplosoma a été observé dans les sous-régions: 1 : Baie de Fundy (N.-É.), 2 : Sud-Ouest (N.-É.), 4 : Cap-Breton (N.-É.), 6 : Baie de Fundy (N.-B.).

Répartition observée du Diplosoma dans les sous-régions des provinces maritimes du Canada.

Remarque: L'observation dans une sous-région ne signifie pas que l'espèce est présente dans toute la sous-région. L'absence d'observation dans une sous-région ne signifie pas que l'espèce est absente de cette sous-région. Cela signifie qu'elle n'y a pas été observée.

Le Diplosoma est un tunicier colonial envahissant provenant probablement d'Europe du Nord. Présent en Colombie-Britannique depuis au moins les années 1980, il s'est aussi répandu le long de la côte américaine. En 2008, il a été découvert pour la première fois dans les eaux canadiennes de l'Atlantique, au large des Iles-de-la-Madelaine. L'espèce a ensuite été observée dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en 2012 et a depuis été signalée dans d'autres régions de la Nouvelle-Écosse et du sud du Nouveau-Brunswick.

Caractéristiques d'identification

Espèces similaires (indigènes)

Diplosoma peut ressembler à certaines éponges, mais leur texture est gélatineuse plutôt que spongieuse.

Diplosoma pourrait être confondu avec le Bryozoaire Gélatineux (Alcyonidium gelatinosum), mais ce bryozoaire indigène ne possède pas les orifices caractéristiques des tuniciers

Habitat

Le Diplosoma se retrouve dans les zones immergées, qui ne sont pas soumises aux variations du niveau de l'eau dues aux marées, jusqu'à une profondeur de 80 mètres. Les spécimens de Diplosoma se retrouvent souvent attachés aux algues, aux zostères ainsi qu'aux substrats durs tels que les roches, les bateaux et les pontons.

Impacts écologiques et économiques

Diplosoma.

Diplosoma. © M. Desraspes

Les impacts liés à l'établissement de Diplosoma sur le territoire canadien sont très nombreux. Les écosystèmes côtiers sont particulièrement vulnérables pour plusieurs raisons telles que le trafic maritime commercial ou récréatif, ainsi que des évènements perturbateurs. Le Diplosoma fait concurrence aux autres organismes pour l'espace et la nourriture, ce qui modifie rapidement la dynamique des communautés naturelles. Ce tunicier menace l'aquaculture, la pêche et les autres activités côtières et de haute mer. Il augmente également la masse des structures d'aquaculture et rendent le travail difficile et engendre un accroissement des coûts d'exploitation de la récolte et de la transformation des mollusques.

Méthodes de dispersion

Diplosoma.

Diplosoma. © R. Groeneveld

La voie d'introduction la plus plausible du Diplosoma en Amérique du Nord serait par la circulation de bateaux ayant la coque encrassée par des spécimens juvéniles et adultes. Il est peu probable que les larves de Diplosoma puissent survivent dans les eaux de ballast dû à son stade planctonique court.

L'augmentation de la surface occupée par des activités d'aquaculture qui a eu lieu au courant des deux dernières décennies a engendré une extension de la zone propice à la colonisation par le Diplosoma. De plus, il a été observé que la croissance des ascidies envahissantes, dans les régions tempérées, augmente au fur et à mesure que l'eau devient plus chaude.

Actions du gouvernement

Diplosoma.

Diplosoma. © M. Desraspes

Recherche scientifique

Pêches et Océans Canada surveille la répartition des espèces envahissantes formant des biosalissures (c'est-à-dire des espèces aquatiques qui vivent attachées à des surfaces dures) sur les côtes de l'Atlantique et du Pacifique afin de détecter de nouvelles invasions et de suivre la propagation du Diplosoma.

Pour plus d'information

Références

Date de modification :