Coastrange Sculpin (Cultus population)

Cottus aleuticus

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Coastrange Sculpin (Cultus Population) is also known as the Cultus Pygmy Sculpin. This species is most likely a postglacially derived form of the Coastrange Sculpin. Cultus Lake was only accessible to fish colonization eight to ten thousand years ago. Thus, the Cultus Pygmy Sculpin represents an example of rapid and possibly ongoing evolution. The species is particularly interesting because similar forms have also evolved in two Washington State lakes.

The Cultus Pygmy Sculpin is a small fish that reaches a maximum length of 50 millimetres. The top of its body is brown to grey with dark blotches, while the bottom is nearly white. Spawning males are darker with an orange band on the first dorsal fin. Two to four dark saddle-like blotches are found under its second dorsal fin. Adult fins have pigments, usually shaped like bars.

The species is morphologically and ecologically different from other Coastrange Sculpin. Specifically, the fish are smaller, retain larval behaviours, and live in open water habitat.

Habitat

This small fish is found only in Cultus Lake, British Columbia, Canada. Cultus Lake is a low-elevation montane lake that drains into the Vedder River, a tributary of the Lower Fraser River. The lake is 41.8 metres deep and has a surface area of 6.3 square kilometres.

The Cultus Pygmy Sculpin is restricted to the offshore habitat of Cultus Lake. Direct spawning of the species has not been observed. It is believed to take place in deeper waters of the lake or on shoals near inlet creeks. As adults, Cultus Pygmy Sculpin continue their larval behaviour of migrating into surface waters at night.

Threats

The species' limited range makes it very vulnerable to threats. Any change to the Cultus Lake ecosystem could threaten the species. Local threats to the Cultus Pygmy Sculpin include invasive species, changing trends in predator and competitor populations, water quality, water use, water-oriented recreation, and land use.  Invasive species could threaten the Cultus Pygmy Sculpin through competition for food, direct predation, or habitat modification. The species is currently preyed on by several fish species in the lake. There is a concern that predation rates could be altered through stocking or enhancement. Stocking could potentially result in greater predation or competition pressure, depending on the species. Pollution from recreation and land use is also a concern for the species. These activities can cause decreases in water quality and degradation of aquatic habitat.

Climate change and its effects on precipitation, water flow, and temperature may threaten the Cultus Pygmy Sculpin.

Further Information

The Cultus Pygmy Sculpin was assessed as Threatened by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada in 2000 and listed under the Species at Risk Act in 2003. The species' status was reassessed and confirmed in 2010. A Recovery Strategy and an Action Plan have been developed for the species. The documents outline ways to support the Cultus Pygmy Sculpin population in the wild.

Studies have been conducted to learn more about the species' habitat use, life stages, and abundance. The species has also probably benefited from several educational activities to increase public environmental awareness of Cultus Lake.

This species is protected under the federal Species at Risk Act (SARA). More information about SARA, including how it protects individual species, is available on the Species at Risk Public Registry.

To find out if this species is protected by provincial or territorial laws, consult the provinces' and territories' website.

Chabot de la chaîne côtière (population Cultus)

Cottus aleuticus

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Le chabot de la chaîne côtière (population Cultus), aussi appelé « chabot pygmée », est vraisemblablement une espèce postglaciaire ayant évolué à partir du chabot de la chaîne côtière. Le lac Cultus est devenu accessible à la colonisation par les poissons il y a seulement 8 000 ou 10 000 ans. Le chabot pygmée représente donc un exemple d'évolution rapide et possiblement toujours en cours. L'espèce revêt un intérêt particulier, des formes semblables ayant également évolué dans deux lacs de l'État de Washington.

Le chabot pygmée est un petit poisson dont la longueur maximale peut atteindre 50 millimètres. Le dos est brun ou gris avec des taches foncées, tandis que le dessous est presque blanc. Les mâles en frai sont plus foncés et affichent une bande orange sur la première nageoire dorsale. Entre deux et quatre taches en forme de selle se trouvent sous la deuxième nageoire dorsale. Les nageoires des adultes sont pigmentées, présentant habituellement des motifs sous forme de barres.

L'espèce diffère des autres chabots de la chaîne côtière, sur le plan morphologique comme sur le plan écologique. Plus particulièrement, les poissons sont plus petits, conservent certains comportements des larves et vivent dans des habitats en eau libre.

Habitat

Ce petit poisson ne se trouve que dans le lac Cultus, en Colombie-Britannique. Le lac Cultus est un lac montagneux situé à faible altitude et qui se déverse dans la rivière Vedder, un affluent du bas Fraser. D'une profondeur de 41,8 mètres, sa superficie est de 16,3 kilomètres carrés.

Le chabot pygmée ne vit que dans l'habitat extracôtier du lac Cultus. Le frai de l'espèce n'a jamais été directement observé. On croit qu'il a lieu dans les eaux les plus profondes du lac ou sur les hauts-fonds à proximité de l'embouchure des ruisseaux. Les chabots pygmées adultes conservent le comportement des larves qui consiste à migrer vers les eaux superficielles la nuit.

Menaces

La répartition limitée de l'espèce la rend vulnérable aux menaces. Toute modifiction de l'écosystème du lac Cultus pourrait constituer une menace pour celle-ci. Parmi les menaces pesant sur l'espèce à l'échelle locale, notons les espèces envahissantes, les tendances changeantes dans les populations de prédateurs et de compétiteurs, la qualité et l'utilisation de l'eau, les activités récréatives aquatiques, ainsi que l'utilisation des terres. Des espèces envahissantes pourraient constituer une menace pour le chabot pygmée en raison de la compétition pour la nourriture, la prédation directe ou la modification de son habitat. L'espèce est la proie de plusieurs autres poissons vivant dans le lac. On craint que les taux de prédation soient modifiés en raison de l'empoissonnement et de la mise en valeur des stocks. Un empoissonnement pourrait engendrer une prédation ou une compétition accrues, selon l'espèce concernée. La pollution attribuable aux activités récréatives et à l'utilisation des terres est également préoccupante pour l'espèce. Ces activités peuvent causer une dégradation de la qualité de l'eau et de l'habitat aquatique.

Les changements climatiques et ses effets sur les précipitations, le débit d'eau et la température peuvent également constituer une menace pour le chabot pygmée.

Renseignements supplémentaires

Le chabot pygmée du lac Cultus a été désigné comme espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2000, puis a été inscrit à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril en juin 2003. En 2010, son statut a été réévalué et confirmé. Un programme de rétablissement et un plan d'action ont été élaborés pour cette espèce. Ces documents présentent des manières de soutenir la population de chabot pygmée à l'état sauvage.

Des études ont été menées pour enrichir les connaissances actuelles sur l'utilisation de l'habitat, les stades biologiques et l'abondance de l'espèce. Différentes activités éducatives de sensibilisation environnementale du public au sujet du lac Cultus ont probablement également profité à l'espèce.

Cette espèce est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). De plus amples renseignements sur la LEP, y compris comment elle protège chaque espèce, sont disponibles dans le Registre public des espèces en péril.

Pour savoir si cette espèce est protégée par des lois provinciales ou territoriales, consultez les sites Web des provinces et des territoires.

Chabot de la chaîne côtière (population Cultus)

Chabot pygmée

Crédit photo : Michel Joseph

Nom scientifique : Cottus aleuticus
Désignation LEP : Menacée
Désignation COSEPAC : Menacée
Région : Colombie-Britannique

Carte de la région

Carte de la région, Colombie britannique

Le saviez-vous?

Le chabot pygmée revêt également un grand intérêt pour les scientifiques. Un poisson semblable vivant dans le lac Washington pourrait indiquer un cas d’évolution parallèle.

Renseignements connexes