North Pacific Spiny Dogfish

Squalus suckleyi

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

North Pacific spiny dogfish (Squalus suckleyi) is an easily identifiable small shark, with spines in front of both dorsal fins. Its colouration is typically grey-brown with irregular white spots on its sides and back. After the longest gestation of any known vertebrate (18-24 months), an average of six pups are born live in the winter. Females mature at approximately 35 years and the generation time is estimated at 51 years.

Habitat

Spiny dogfish are found on the continental shelf, from the intertidal zone to the shelf slope, in temperate and boreal waters. Waters off British Columbia comprise a large portion of the core range of spiny dogfish in the northeast Pacific with concentrations in the Strait of Georgia, west coast Vancouver Island, and in Hecate Strait. Research has shown some size and sex segregation, which may reflect habitat preferences; as well, there is a seasonal shift in distribution thought to be driven by temperature preference. Habitat is not believed to be a direct factor driving population trends.

Threats

Globally and in Canada, overfishing is considered the only imminent threat to spiny dogfish at a population level. Life history characteristics of long gestation, slow growth rate, late age of maturity, slow population growth-rate in ideal conditions, low fecundity, long lifespan, and sex- and size-segregated aggregations make the spiny dogfish highly susceptible to overfishing.

Further Information

The spiny dogfish plays an important role in both natural and human systems. This species has been killed for more varied purposes than any other fish in Canada. Its body oils have been used for industrial lubricants, lighting fuel, and vitamin A, and its flesh for fertilizer, food and fishmeal; its fins have entered the international shark fin trade; and it has been the subject of directed eradication programs due to its ‘nuisance’ factor in commercial fisheries.

For more information, please visit the SARA Registry.

North Pacific Spiny Dogfish

North Pacific Spiny Dogfish

Image Credit: Jennifer Stone

Scientific name: Squalus suckleyi
SARA Status: No Status
COSEWIC Status: Special concern (November 2011)
Regions: British Columbia, Pacific Ocean

Related information

Aiguillat commun du Pacifique Nord

Squalus suckleyi

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

L'aiguillat commun du Pacifique Nord (Squalus suckleyi) est un petit requin facile à identifier grâce aux épines qui précèdent ses deux nageoires dorsales. Il est généralement de couleur grise ou brunâtre, avec des taches blanches irrégulières sur les flancs et le dos. Après la période de gestation la plus longue connue chez les vertébrés (de 18 à 24 mois), la femelle donne en moyenne naissance à six « chiots » pendant l'hiver. Les femelles sont matures vers 35 ans et la durée de génération est estimée à 51 ans.

Habitat

L'aiguillat commun vit sur le plateau continental, de la zone intertidale à la pente du plateau continental, dans des eaux tempérées et boréales. Les eaux au large de la Colombie-Britannique constituent une grande partie de l'aire de répartition principale de l'aiguillat commun dans le nord-est du Pacifique. Le détroit de Georgie, la côte ouest de l'île de Vancouver et le détroit d'Hécate abritent des concentrations de l'espèce. La recherche a montré une certaine ségrégation en fonction de la taille et du sexe, qui reflète peut-être des préférences en matière d'habitat; on note également une variation saisonnière de l'aire de répartition qui pourrait, elle, traduire une préférence de température. L'habitat ne semble pas jouer un rôle direct dans les tendances des populations.

Menaces

Tant à l'échelle planétaire qu'au Canada, la surpêche est considérée comme la seule menace imminente pesant sur l'aiguillat commun au niveau de la population. Les caractéristiques du cycle biologique de l'aiguillat commun (longue gestation, croissance lente, maturité tardive, faible taux de croissance des populations dans des conditions idéales, faible taux de fécondité, grande longévité et regroupements séparés en fonction du sexe et de la taille) le rendent particulièrement vulnérable à la surpêche.

Renseignements supplémentaires

L'aiguillat commun joue un rôle important dans les systèmes naturels et anthropiques. L'espèce a été pêchée pour plus de raisons que toutes les autres espèces de poisson au Canada. On en tire des huiles qui servaient pour les lubrifiants industriels ou pour l'éclairage ou dont on extrayait la vitamine A; sa chair est utilisée dans des engrais ou pour la consommation humaine ou animale; ses nageoires sont recherchées par le commerce international des ailerons de requin; de plus, il a fait l'objet de programmes d'éradication directs en raison des « nuisances » qu'il occasionne aux pêches commerciales.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Aiguillat commun du Pacifique Nord

Aiguillat commun du Pacifique Nord

Crédit de l'illustration : Jennifer Stone

Nom scientifique : Squalus suckleyi
Statut selon la LEP : Aucun statut
Statut selon le COSEPAC : Espèce préoccupante (novembre 2011)
Régions : Colombie-Britannique, océan Pacifique

Renseignements connexes