Enos Lake Limnetic Threespine Stickleback

Gasterosteus aculeatus

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

Enos Lake Benthic and Limnetic Threespine Sticklebacks (Gasterosteus aculeatus) are one of several unique Stickleback Species Pairs that live in sympatry. Two species are sympatric when they exist in the same area and evolved together from a common ancestor. The two species of Enos Lake Sticklebacks descended from the marine Threespine Stickleback and evolved into separate species by living in different habitats. The benthic species lives in nearshore areas. The limnetic species lives in open water. The divergence from their common ancestor is thought to have occurred because of the limited competition and predation in their habitat after the last glaciation.

Habitat or environmental changes can disrupt mating barriers within a species pair and lead to a collapse of the pair into a single hybrid population. This hybrid population is sometimes referred to as a hybrid swarm. In Enos Lake, morphological and genetic studies suggest that Benthic and Limnetic Sticklebacks are no longer distinct species. They collapsed into a hybrid population in the late 1990s. This happened because of habitat changes following the invasion of American Signal Crayfish (Pacifastacus leniusculus).

The Enos Lake Limnetic Stickleback was a small, streamlined fish with a light-coloured belly and silver sides. It was typically smaller than the Benthic species. During breeding season, males would have red throats and blue backs. Enos Lake Limnetic Sticklebacks were more heavily armoured than the Benthic species. They had more bony rays in their anal fins and a greater number of gill rakers.

Habitat

The Enos Lake Stickleback Species Pair is found only in Enos Lake on Vancouver Island in British Columbia, Canada. Enos Lake is a small coastal lake that covers 17.6 hectares. Its maximum depth is 11 metres. There is no permanent surface drainage into the lake. An outlet drains the lake towards the northwest in the rainy season.

Enos Lake Limnetic Sticklebacks primarily lived in open water. Both the Limnetic and Benthic species nested in nearshore beaches. However, Enos Lake Limnetic Sticklebacks preferred to spawn in more open areas than the Benthic species. Natural light was necessary for the species to recognize their mates. Once emerging from nests, Limnetic fry used inshore vegetated areas for food and protection. They eventually moved offshore to open water. Both the Limnetic and Benthic species moved to deeper water habitats to overwinter.

After the introduction of American Signal Crayfish, inshore habitat changed drastically. The invasive crayfish removed almost all aquatic vegetation. This likely had a significant effect on the mating barriers between the Benthic and Limnetic species and promoted the collapse of the pair into a single hybrid population.

Threats

The American Signal Crayfish got established in Enos Lake in the 1990s. Following its invasion, aquatic vegetation disappeared from the lake and the number of Limnetic-Benthic hybrids increased in the lake. The species pair now exists as a single hybrid population. The American Signal Crayfish may have affected the Enos Lake Stickleback Species Pair through changing vegetated habitat, displacement from nesting habitat, predation and competition.

Current threats to the species include more invasive species, water use and land use. Additional introductions of species are possible. For example, Brown Bullhead (Ameiurus nebulosus),Largemouth and Smallmouth Basses (Micropterus salmoides and M. dolomieu), Pumpkinseed (Lepomis gibbosus), and Yellow Perch (Perca flavescens) may be spread by anglers and other members of the public. In most regions of British Columbia, the probability of invasive species becoming established after release to a new location is high or very high.

Existing water licences allow both water storage and diversion from Enos Lake. These have raised lake levels because of a dam at the outlet and increased annual drawdowns. This could threaten the species by reducing spawning and feeding habitat. Also, the Enos Lake watershed is currently being developed for residential use. Increases in sedimentation and loss of riparian habitat associated with these developments are a concern for the species. 

Further Information

The Enos Lake Limnetic Stickleback was assessed as Endangered in 2002 and reassessed as Endangered in 2012 by COSEWIC. The species was listed under the Species at Risk Act in January 2005. A Recovery Strategy that addresses the Paxton Lake, Vananda Creek, and Enos Lake Stickleback Species Pairs was posted in 2007. The Recovery Strategy identifies threats, population and distribution objectives and broad approaches to recovery for the six species.

Researchers have investigated the relationship between American Signal Crayfish and the Enos Lake Stickleback Species Pair. Stewardship groups also contribute outreach and education activities, and management activities to recovery the Enos Lake Stickleback Species Pairs. For example, the Nanoose Naturalists developed and submitted an Enos Lake Water Management Plan to the key landowner in the watershed. They also developed a management plan that addresses water quality for the Enos Lake Stickleback Species Pair.

This species is protected under the federal Species at Risk Act (SARA). More information about SARA, including how it protects individual species, is available on the Species at Risk Public Registry.

To find out if this species is protected by provincial or territorial laws, consult the provinces' and territories' website.

Épinoche à trois épines limnétique du lac Enos

Gasterosteus aculeatus

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

L'épinoche à trois épines benthique et l'épinoche à trois épines limnétique du lac Enos (Gasterosteus aculeatus) comptent parmi plusieurs paires d'espèces d'épinoches uniques vivant en sympatrie. Deux espèces sont dites sympatriques lorsqu'elles vivent sur un même territoire et ont toutes deux évolué parallèlement à partir d'un ancêtre commun. Les deux espèces d'épinoches du lac Enos descendent de l'épinoche à trois épines marine, et comme elles vivent dans des habitats différents, elles ont évolué en deux espèces distinctes. L'espèce benthique vit près des côtes, tandis que l'espèce limnétique préfère les eaux libres. On croit que leur différenciation par rapport à leur ancêtre commun se serait produite en raison de la compétition et de la prédation limitées dans leur habitat après la dernière glaciation.

Des modifications de l'habitat ou de l'environnement peuvent perturber les structures délimiftant les zones de frai d'une paire d'espèces et entraîner leur fusion en une seule population hybride. Une telle population hybride est parfois appelée un « essaim hybride ». Les études morphologiques et génétiques effectuées dans le lac Enos laissent entendre que les épinoches benthiques et limnétiques ne constituent plus des espèces distinctes. À la fin des années 1990, les deux espèces ont fusionné, se transformant en une seule population hybride, en raison des changements à leur habitat survenus après une invasion d'écrevisses de Californie (Pacifastacus leniusculus).

L'épinoche à trois épines limnétique du lac Enos était un petit poisson élancé au ventre clair et aux côtés argentés. Elle était généralement plus petite que l'espèce benthique. Pendant la saison du frai, la gorge du mâle devenait rouge et leur dos bleu. L'épinoche limnétique du lac Enos était plus fortement cuirassée que l'espèce benthique, et comportait un plus grand nombre de rayons osseux dans sa nageoire anale et de plus de branchiospines.

Habitat

La paire d'espèces d'épinoches du lac Enos ne se trouve que dans ce lac situé sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Il s'agit d'un petit lac côtier s'étendant sur 17,6 hectares. Sa profondeur maximale est de 11 mètres et aucun cours d'eau permanent ne s'y déverse. Un émissaire draine le lac vers le nord-ouest pendant la saison des pluies.

L'épinoche limnétique du lac Enos vivait principalement en eaux libres. Les deux espèces nidifiaient dans les eaux peu profondes près des plages. Toutefois, l'espèce limnétique préférait frayer dans des zones plus libres que l'espèce benthique. Les épinoches limnétiques avaient également besoin de lumière pour reconnaître leurs partenaires. Lorsqu'ils quittaient le nid, les alevins limnétiques gagnaient les zones végétalisées près des côtes en quête de nourriture et de protection, pour se déplacer finalement au large, vers les eaux libres. L'espèce limnétique et l'espèce benthique migraient vers des habitats aux eaux plus profondes pour hiverner.

Après l'introduction de l'écrevisse de Californie, l'habitat côtier a considérablement changé, cet animal envahissant ayant fait disparaître presque toute la végétation aquatique. Cette modification a eu des effets considérables sur les structures délimitant les zones de frai des espèces benthique et limnétique, et a précipité la fusion de la paire en une seule population hybride.

Menaces

L'écrevisse de Californie s'est installée dans le lac Enos dans les années 1990. À la suite de son invasion, la végétation aquatique a disparu du lac et le nombre d'hybrides benthiques-limnétiques a commencé à augmenter. La paire d'espèces n'existe plus que sous la forme d'une population hybride unique. L'écrevisse de Californie peut avoir nui à la paire d'espèces d'épinoches du lac Enos en modifiant la végétation de son habitat, en la forçant à se déplacer de son habitat de nidification, ainsi que par la prédation et la compétition.

Les menaces actuelles pesant sur l'épinoche benthique et l'épinoche limnétique comprennent d'autres espèces envahissantes, ainsi que l'utilisation de l'eau et des terres. L'introduction d'autres espèces est également possible. Par exemple, la barbotte brune (Ameiurus nebulosus),les achigans à grande et à petite bouche (Micropterus salmoides et M. dolomieu), le crapet-soleil (Lepomis gibbosus) et la perchaude (Perca flavescens), pourraient être introduits par les pêcheurs et d'autres membres du public. Dans la plupart des régions de la Colombie-Britannique, la probabilité que des espèces envahissantes s'établissent dans un milieu après y avoir été relâchées est élevée ou très élevée.

Les permis d'utilisation de l'eau existants permettent le stockage et la dérivation de l'eau depuis le lac Enos. Ils ont causé l'augmentation des niveaux du lac en raison de la présence d'un barrage à l'émissaire et de l'augmentation des abaissements annuels des niveaux d'eau. Cette situation pourrait menacer l'espèce en réduisant les habitats de frai et d'alimentation. De plus, le bassin hydrographique du lac Enos fait actuellement l'objet d'aménagements à des fins résidentielles. L'augmentation de la sédimentation et la perte d'habitats riverains associées à ces aménagements constituent une préoccupation pour l'espèce.

Renseignements supplémentaires

En 2002, le COSEPAC a évalué l'épinoche à trois épines limnétique du lac Enos comme étant en voie de disparition et a maintenu ce statut en 2012. L'espèce a été inscrite à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril en janvier 2005. Un programme de rétablissement concernant les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton, du ruisseau Vananda et du lac Enos a été publié en 2007. Ce programme de rétablissement établit les objectifs concernant les menaces, la population et la répartition, ainsi que les approches générales visant le rétablissement des six espèces.

Les chercheurs ont étudié la relation entre l'écrevisse de Californie et la paire d'espèces d'épinoches du lac Enos. Des groupes d'intendance participent également à des activités de sensibilisation, d'éducation et de gestion afin de rétablir la paire d'espèces d'épinoches du lac Enos. Par exemple, le groupe Nanoose Naturalists a élaboré un plan de gestion de l'eau du lac Enos et l'a présenté aux principaux propriétaires fonciers du bassin hydrographique. Il a également mis au point un plan de gestion concernant la qualité de l'eau pour la paire d'espèces d'épinoches du lac Enos.

Cette espèce est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). De plus amples renseignements sur la LEP, y compris comment elle protège chaque espèce, sont disponibles dans le Registre public des espèces en péril.

Pour savoir si cette espèce est protégée par des lois provinciales ou territoriales, consultez les sites Web des provinces et des territoires.

Épinoche à trois épines benthique du lac Enos

En haut : Épinoche à trois épines limnétique du lac Enos. En bas : Épinoche à trois épines benthique du lac Enos.

Crédit photo: R. Carvethr

Nom scientifique : Gasterosteus aculeatus
Désignation LEP : En voie de disparition, annexe 1
Désignation COSEPAC : En voie de disparition (mai 2012)
Région : Colombie-Britannique

Carte de la région

Carte de la région, Colombie britannique

Le saviez-vous?

Les épinoches mâles du lac Enos sont particulièrement territoriales et protectrices envers leur progéniture. Certaines d’entre elles gardent leur nid jusqu’à ce que les alevins atteignent l’âge d’une semaine!

Renseignements connexes