Ascidie sale
Ascidiella aspersa
Signalez-le
Si vous pensez avoir découvert une espèce aquatique envahissante :
- ne rejetez pas l'espèce à l'eau
- prenez des photos
- Remarque :
- l'emplacement exact (coordonnées GPS)
- la date d'observation
- identification des caractéristiques
- contactez-nous pour le signaler
Sur cette page
- Origine et répartition
- Caractéristiques d'identification
- Impacts écologiques et économiques
- Mode d'arrivée au pays
- Actions du gouvernement
- Pour plus d'information
- Références
Origine et répartition
L'Ascidie sale est native d'Europe. Cette espèce a d'abord été introduite aux États-Unis, en Nouvelle-Angleterre dans les années 1980 et se trouve maintenant dans la majeure partie du golfe du Maine. Elle a été observée pour la première fois au Canada sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse en 2012. À ce jour, elle s'est répandue en Nouvelle-Écosse et sur la côte de la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, mais n'a pas été observée dans les autres provinces canadiennes.
Caractéristiques d'identification
- Corps ovale et semi-translucide
- Surface ferme, légèrement bosselée
- Solitaire, mais peut former des agrégations denses
- Couleur grise avec une teinte rosâtre
- Taille : jusqu'à 13 centimètres de longueur
Espèces similaires (indigènes)
Parmi les espèces indigènes, mentionnons la molgule, la patate de mer et la pêche de mer. Ce sont également des tuniciers solitaires, mais ils ont une forme différente et se retrouvent seuls ou en petits groupes. Par exemple, les molgules sont sphériques avec 2 siphons rapprochés au sommet.
Parmi les espèces envahissantes, l'Ascidie sale peut être confondue avec l'Ascidie jaune et l'Ascidie plissée, mais la forme, la surface et la couleur de leur tunique sont différentes. En outre, la disposition des siphons de l'Ascidie sale est différente des autres espèces : l'un des siphons est localisé sur le dessus du corps et l'autre, sur le côté, au tiers supérieur du corps.
Impacts écologiques et économiques
Les impacts potentiels de l'Ascidie sale sont nombreux. Cette espèce a une croissance rapide et peut tolérer une grande variété de conditions, ce qui en fait une des plus importantes espèces de biosalissure marine. Cette espèce de tunicier fait concurrence aux autres organismes pour l'espace et la nourriture, ce qui modifie la dynamique des communautés naturelles. De plus, elle menace l'aquaculture, la pêche et les autres activités côtières et de haute mer. Elle entraine une augmentation de la masse des structures d'aquaculture et rend le travail difficile. Ce qui entraine un accroissement des coûts d'exploitation de la récolte et de la transformation des mollusques.
Mode d'arrivée au pays
L'Ascidie sale a fort probablement été introduite en Amérique du Nord fixée à la coque de bateaux et/ou via l'eau de ballasts.
Actions du gouvernement
Recherche scientifique
Pêches et Océans Canada surveille la répartition des espèces envahissantes formant des biosalissures (c'est-à-dire des espèces aquatiques qui vivent attachées à des surfaces dures) sur les côtes de l'Atlantique et du Pacifique afin de détecter de nouvelles invasions et de suivre la propagation de l'Ascidie sale.
Pour plus d'information
- Publications du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS)
- Biological synopsis of the European Sea Squirt (Ascidiella aspersa)
Références
- Mackenzie, A.B. 2011. Biological synopsis of the European sea squirt (Ascidiella aspersa). Can. Manuscr. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2968: iv + 15 p.
- Date de modification :